La gambusie


La gambusie
Description : la gambusie (Gambusia affinis) est un poisson d'eau douce faisant partie de l'ordre des Cyprinodontiformes. Originaire des Etats-Unis, cette espèce grégaire vit en banc et constitue un moyen de lutte exceptionnel contre les moustiques, elle a d'ailleurs été introduite en Camargue et dans plusieurs cours d'eau à travers le monde à cet effet. Ce petit poisson gris à vert clair ne dépasse pas 6,5 cm, le mâle étant toujours plus petit que la femelle avec une taille maximale de 3,5 cm. Robuste, ce poisson s'adapte bien aux bassins dans les jardins et tolère une eau peu oxygénée. Il se reproduit facilement, ce qui compense sa courte durée de vie (2 ans).

Intérêts au jardin : la gambusie se nourrit de larves de moustiques, mais aussi de puces d'eau et de vers, elle contribue à l'équilibre de l'écosystème du bassin. Capable de grandes facultés d'adaptation, elle n'est pas sensible aux variations de pH, ce qui en fait un poisson robuste.

Comment l'attirer jardin ? : plantez des végétaux aquatiques afin de favoriser les cachettes pour les alevins qui s'y développeront allègrement. N'utilisez pas de pesticides dans votre jardin, afin que les résidus ne viennent pas polluer l'eau de votre bassin.


Pour partager l'article :

La faune au jardin autres articles :