L'escargot de Bourgogne


L'escargot de Bourgogne
Description : l'escargot de Bourgogne (Helix pomatia) est un gastéropode faisant partie de la famille des Helicidae. Magnifique escargot, souvent consommé en cuisine, il devient rare de le croiser dans la nature, surtout dans son milieu de prédilection constitué de forêts ouvertes, de vignes, et de haies en terrain calcaire. Plutôt gros pour un escargot (jusqu'à 10 cm), il présente une coquille de couleur blanc/crème recouverte de stries brunes plus ou moins foncées protégeant un corps grisâtre. Comme tous les escargots terrestres, il est hermaphrodite.

Intérêts au jardin : bien qu'exclusivement herbivore et potentiel dévoreur de salades et autres hostas, l'escargot de Bourgogne est tellement sympathique, qu'il doit être préservé ! Les enfants adorent l'observer et certains adultes le manger !

Comment l'attirer jardin ? : l'escargot de Bourgogne apprécie tout particulièrement les roches calcaires qu'il a besoin de grignoter pour constituer sa coquille. Construisez des murs en pierres sèches de calcaire, gardez un bon taux d'humidité et plantez beaucoup d'arbustes pour lui apporter toute l'ombre dont il a besoin.


Pour partager l'article :

La faune au jardin autres articles :