L'éphémère


L'éphémère
Description : l'éphémère (Ephemeroptera) est un insecte ailé qui existe depuis près de 300 millions d'années, ce qui en fait le plus ancien représentant du genre. Il fait partie de la famille des Ephemeroptera, qui comprend de très nombreuses espèces. Les éphémères se déplacent en groupes formant parfois des nuages le soir venu. Cet insecte au corps fin prolongé par des cerques présentent des ailes translucides et nervurées toujours verticales. La tête porte de gros yeux et de courtes antennes prolongées par une soie fine. L'éphémère vit près des zones d'eau douce où il peut se reproduire ce qui annonce la fin de sa courte vie adulte qui ne dure que 24 à 48 h, le temps de la reproduction. L'éphémère est en inquiétante régression de population depuis 50 ans, à cause de la pollution des eaux et à l'éclairage urbain qui les détournent de leurs points de reproduction.

Intérêts au jardin : au bassin, les larves sont très appréciées par les poissons et lorsqu'elles restent en vie (3 ou 4 ans) elles débarrassent alors l'eau des déchets végétaux et des matières organiques. Les adultes offrent une nourriture délicieuse pour les oiseaux et les chauves-souris. Les nuages d'éphémères font parfois peur au jardinier qui pense que ces insectes vont dévorer leurs plantes ! Que nenni, les adultes ne se nourrissent pas !

Comment l'attirer au jardin ? : pour attirer l'éphémère au jardin, une seule solution : installer un plan d'eau calme comme un bassin ou une mare. Evitez l'emploi de pesticides pour ne pas polluer l'eau de votre bassin et préserver ces insectes.


Pour partager l'article :

La faune au jardin autres articles :