La crocidure des jardins


La crocidure des jardins
Description : la crocidure des jardins (Crocidura suaveolens) est un petit mammifère faisant partie de la famille des Soricidae. De petite taille, elle ne dépasse pas 6 cm de longueur pour un poids de 3 à 4 grammes. Cette petite musaraigne présente une coloration gris brun à roux clair selon les individus. La queue est elle aussi velue. Outre son museau pointu, la crociure porte de grandes oreilles bien visibles au dessus de ses petits yeux noirs.

Intérêts au jardin :Ce petit mammifère insectivore se nourrit d'insectes, de larves, de chenilles, de limaces et de vers. Elle ne s'attaque jamais aux cultures comme certains le croient, au contraire elle les protège des parasites qui les attaquent. Ayant un métabolisme très véloce, elle consomme le double de son propre poids en insectes divers et variés chaque jour.
Comment l'attirer au jardin  ?
Laissez des zones en jachères où elle pourra se nourrir abondamment d'insectes. Évitez les traitements chimiques dans tout le jardin pour préserver les insectes et la crociure qui est leur prédateur. Aménagez des petits tas de pierres non loin du compost pour qu'elle s'y abrite en hiver.


Pour partager l'article :

La faune au jardin autres articles :