La chouette hulotte


La chouette hulotte
Description : la chouette hulotte (Strix aluco) est un petit rapace nocturne de la famille des Strigidés. Son corps brun roux, souvent gris, est tacheté ou strié de marques plus claires. Cet oiseau ne dépasse pas une taille de 38 cm de hauteur. Sa tête arrondie et ses grands yeux noirs séparés par un triangle inversé, lui donnent un air fort sympathique. Son hululement caractéristique permet de la détecter au jardin surtout au crépuscule.

Utilité au jardin : la chouette hulotte est un redoutable prédateur de petits mammifères comme les mulots, les rats, les souris ou les campagnols. Elle apprécie aussi les gastéropodes et divers insectes, ce qui en fait une alliée de taille pour le jardinier. Elle est utilisée par certains pour effaroucher les étourneaux ou les pigeons surtout en lisière de villes.

Comment l'attirer au jardin ? : gardez les vieux arbres troués, ménagez de grandes haies, des bosquets voire même un sous-bois si votre jardin est assez vaste. La chouette hulotte apprécie les zones peu lumineuses comme les anfractuosités dans les murs ou les vieux bâtiments. Elle ne construit pas son nid, mais exploite les cavités restées vacantes.
Attention en période de couvaison et lorsque les jeunes sont dans le nid, ce rapace est très agressif, ne vous approchez pas !


Pour partager l'article :

La faune au jardin autres articles :