Le chironome plumeux


Le chironome plumeux
Description : le chironome (Chironomus plumosus) est un petit insecte faisant partie de l'ordre des Diptères et de la famille des Chironomidae. Il ressemble à un moustique gris verdâtre de 2 cm de longueur maximum) mais ne pique pas. Il doit son adjectif aux antennes formant un plumeau chez le mâle. Sa durée de vie est passée sous la forme d'une larve rouge présente dans la vase, qui n'en sortira que pour se transformer en adulte sur une période très brève, le temps de se reproduire. Les imagos forment alors des nuées tournoyantes dans les airs, se reproduisent, pondent leurs œufs dans l'eau et meurent.

Intérêts au jardin : le chironome fait partie intégrante de l'écosystème du bassin. Son vers est très apprécié par les poissons qui en font un complément alimentaire de choix. Il peut aussi être utilisé en aquariophilie pour nourrir les poissons détenus en aquariums ou en tant qu'appât pour la pêche.

Comment l'attirer au jardin ? : pour attirer cet insecte au bassin, il vous faut impérativement un plan d'eau dont le fond est constitué de vase. Evitez tous les produits de traitements phytosanitaires pour préserver le chironome.


Pour partager l'article :

La faune au jardin autres articles :