La chenille processionnaire


La chenille processionnaire
Description
La chenille processionnaire est la progéniture d'un papillon nocturne nommé "Thaumetopoea pityocampa". Ce papillon fait partie de l'ordre des Lépidoptères, de couleur grise, les ailes antérieures présentent des marques sombres parallèles alors que les postérieures sont plus claires avec une tâche sombre à la jointure. La chenille peut mesurer jusqu'à 4 cm de longueur. De couleur brune tachetée de rouge, elle est couverte de poils très urticants. Au printemps, la colonie quitte le nid formé en haut d'un arbre pour entamer la procession de nymphoses qui aura lieu par enfouissement dans le sol. Elles se transformeront alors en chrysalides, puis en papillons durant l'été.

Dégâts causés au jardin
Les dégâts causés directement par les chenilles processionnaires aux arbres sont mineurs lorsque les attaques ne sont pas importantes. Une défoliation est constatée et parfois un affaiblissement de l'arbre. Les dégâts sont plus visibles du côté humain et surtout des animaux de compagnie. Les poils des chenilles, très urticants et volatiles, emportés par le vent et disséminés un peu partout provoquent démangeaisons, réactions allergiques, conjonctivites et œdèmes. Les animaux qui les auraient mangées ou simplement reniflées se trouvent alors très mal en point (bave, langue gonflée virant au violet, nécrose...). Il faut alors agir dès les premiers symptômes et conduire l'animal d'urgence chez le vétérinaire.

Comment l'éloigner du jardin ?
Coupez et brûlez systématiquement les branches dès les premières pontes, mais aussi celles porteuses de nids. Favorisez les prédateurs en installant des nichoirs à mésanges, attirez le coucou, et ne traitez pas votre jardin avec des produits phytosanitaires chimiques pour ne pas tuer le calosome, un coléoptère dont la larve se nourrit de chenilles. Il existe aussi des pièges à phéromones à installer en été, ou des traitements à base de Bacillus thuringensis, une bactérie qui s'attaquera directement aux chenilles.



Pour partager l'article :

La faune au jardin autres articles :