Le Serin Cini


Le Serin Cini
Description : le Serin cini (Serinus serinus) est un petit passereau (9 à 22 cm de longueur) faisant partie de la famille des Fringillidés.
On le rencontre dans toute l'Europe ainsi qu'en Afrique du Nord mais aussi en Amérique du Nord. Tout en rondeur, assez petit, le serin cini, présente un plumage jaune strié de vert olive et de brun sur le dos, les flancs et le ventre. Chez la femelle, le front, les côtés du cou, les motifs de la face et la poitrine sont plutôt blanc crème, de même chez les sujets juvéniles chez qui le blanc peut tendre vers le beige. La tête proéminente présente des yeux ronds brun sombre et un bec court et conique.

Intérêt au jardin : son chant très particulier agrémente le jardin de ces stridulations rapides. En été, ce granivore devient partiellement insectivores et vous aide à vous débarrasser des parasites et de leurs larves.

Comment l'attirer au jardin ? : le Serin cini aime les pins, plantez-en pour l'attirer !
Il affectionne aussi les vergers et les charmilles dans lesquels il aime installer son nid. Pour le préserver, n'employez pas de pesticides sur vos arbres et arbustes et mettez un point d'eau à sa disposition pour qu'il s'abreuve et puisse faire ses ablutions quotidiennes !


Pour partager l'article :

La faune au jardin autres articles :