Le ver blanc


Le ver blanc
Description
Au jardin, la bête communément nommée 'ver blanc' n'est autre que la larve du hanneton (Melolontha melolontha). Souvent confondue avec la larve de la cétoine, elle s'en différencie par son corps charnu blanc crème portant une grosse tête plus foncée que le reste du corps. Celui-ci se rétrécit d'ailleurs à l'extrémité de son abdomen. Contrairement à la larve de cétoine, celle du hanneton est pourvue de pattes brunes. Elle est aussi plus grosse puisqu'elle peut atteindre près de 4 cm.

Dégâts causés au jardin
La larve de hanneton peut se développer dans le sol durant trois ans. Elle se nourrit alors d'une quantité phénoménale de racines, notamment de plantes potagères. Une fois développée et transformée en imago (version adulte) le hanneton s'attaquera aux parties aériennes des plantes.

Comment l'éloigner du jardin ?
Les hannetons aiment pondre dans un sol meuble en été, le paillage peut être une bonne solution pour les éloigner. Un binage régulier du sol constitue aussi une bonne prévention. Attirez les prédateurs de larves comme le hérisson ou certains oiseaux. Si vous avez des poules n'hésitez pas à requérir leur aide, elles se régaleront de ces larves. Enfin, la lutte biologique à partir de nématodes ou de Beauveria brongniartii pourra être envisagée en cas de lourde attaque.



Pour partager l'article :

La faune au jardin autres articles :