Petit jardin
Nov. 2009
Le petit magazine du jardinage et des plantes
Créé par le site www.graines-et-plantes.com


S O M M A I R E :
- Au jardin en novembre - P2
- Liens sites web jardin - P3
- Plante à découvrir - P4
- Materiel Jardin "Bio-Butteur" - P5
- Pack jardinage - P6
- Lune et travail au jardin - P7-8
- Idée de vacances : La dordogne - P9





Ce qu'il faut faire en novembre
Travaux au jardin
Par Sébastien Jacquot

Si ces dernières semaines le froid n’était pas au rendez-vous, soyez certain qu’en ce mois de novembre il trouvera son chemin pour venir frapper à votre porte.
C’est en novembre qu’il faut préparer son jardin, qu’il soit d’ornement, verger ou potager, pour l’aider à se parer contre les mauvaises aventures de l’hiver. Novembre est également ancré dans les mémoires de jardinage par un célèbre dicton : "A la Sainte Catherine tout bois prend racine", alors pour votre plus grand plaisir, n’y dérogez pas… plantez, plantez, plantez.

Au potager
Avant que l’hiver n’opère de ses froids les plus diables, récoltez tous les légumes restant encore dans le potager et
 
qui risqueraient de ne plus se conserver s’ils subissaient une gelée, ou pire ne plus être consommables. En novembre, au potager, il est tant de faire le grand ménage ! Nettoyer ainsi vos rangs des légumes qui ne donneront plus, car il est bien inutile de puiser les éléments de la terre sans que cela ne puisse vous apporter quelque chose dans votre assiette. Apportez à votre jardin fumier et compost, puis labourez votre sol laissant au grand froid le travail de la terre pour vos futures plantations. Plantez ail, échalote et oignon, semez épinard d’hiver et laitue de printemps.

Au verger
Ha !! Ce mois de novembre où dit-on que tout nous est permis pour nos arbres ! Lancez-vous à cœur ouvert en choisissant vos arbres fruitiers en ayant en tête la période de récolte de vos fruits. Plus vous étalerez les mois de récolte concernant vos divers arbres fruitiers, plus vous serez certain d’en profiter ! Plantez aussi les petits arbustes à fruits tels que framboisier, groseillier, cassis… Vous pouvez tailler vos arbres fruitiers à pépins, tels que pommier, poirier, cognassier… Brossez le tronc de vos arbres pour y déloger les éventuels parasites qui s’y blottissent pour passer cette période de froid, puis appliquez un traitement d’hiver.

Au jardin d’ornement
Nettoyez vos parterres de fleurs en enlevant les feuilles et tiges mortes. Si certaines de vos plantes d’ornement ne supportent pas les températures négatives, il est temps de les rentrer, sans pour autant négliger leur arrosage. Il en est de même pour vos bulbes et tubercules tels que glaïeul, dahlia et bégonia. Cependant vous pouvez laissez ces derniers en terre en les recouvrant de paille ou de feuilles. Le paillage qui protège les plantes des plus fortes gelées peut également être opéré sur vos autres plantes plus vivaces, elles ne pourront que vous en être reconnaissantes. En novembre vous pouvez encore planter vos bulbes de fleurs pour le printemps prochain et également mettre en terre les arbustes à fleurs tels que rosier et chèvrefeuille. Disposez également vos fleurs vivaces et vos bisannuelles de printemps tel que myosotis ou giroflée.

Plantes d'intérieur et de balcon
S’il vous reste encore quelques potées à l’extérieur, ne les oubliez surtout pas, vous risqueriez de les condamner et ainsi vous priver de l’émerveillement que vous procurent feuillage et floraison. Veillez aussi à ce qu’elles ne contiennent aucun parasite, vous pouvez pour cela les traiter avec un produit préventif. En novembre, réduisez nettement l'arrosage sans pour autant priver vos plantes de cet indispensable. Les jours étant moins longs en hiver qu’en été, vos potées ne profitent que de peu de lumière, rapprochez-les des fenêtres ou disposez-les dans un endroit lumineux tout en veillant à ne surtout pas les installer près d’une source de chaleur : radiateur ou cheminée. Elles risqueraient de ne pas du tout apprécier.

Les arbres, arbustes et haies
Novembre est le mois le mieux connu pour planter arbres et arbustes au jardin, mais sachez que vous pourriez le faire pendant toute la période de l’hiver. Il est donc inutile de vous précipiter. Prenez le temps nécessaire à la réflexion de l’agencement de votre jardin. La plantation d’un arbre n’est pas une chose anodine. Nous avons malheureusement tendance à oublier que le petit arbre qui ne dérange personne, deviendra peut-être un jour un arbre trop grand et trop volumineux qu’il faudra couper voire arracher pour cause de gêne occasionnée. En novembre, taillez vos haies de thuyas ainsi que tous les arbres qui ont fleuri cet été, surtout pas les autres sous peine de compromettre leur floraison du printemps prochain ! Vous pouvez élaguez vos grands arbres et procéder au nettoyage des branches mortes ou gênantes.

Petit jardin - Le petit magazine du jardinage et des plantes - www.graines-et-plantes.com - Page 2





Les sites web jardin
des annonces googles

Jardin, jardinages, fleurs, plantes ou autres thèmes






  Forum spécialisé en jardin et jardinage !
Posez toutes vos questions concernant le jardin, les fleurs, le jardinage...
Retrouvez les conseils de cultures déposés par les jardiniers
Un forum gratuit sans inscription, ni demande d'adresse email !
www.forumjardin.com


  Petites annonces 100% gratuites !
Consultez et déposez vos petites annonces sur internet.
Rubrique bonnes affaires, immobilier, auto, moto, emploi, animaux...
Un site web à découvrir et totalement gratuit !
www.aux-petites-annonces.fr


Petit jardin - Le petit magazine du jardinage et des plantes - www.graines-et-plantes.com - Page 3




Helléborine
Eranthis hyemalis
Par Michel Driencourt de jardindupicvert.com

Descriptif
L'Helléborine est une petite plante, de 10 cm de haut pour 5 de large qui forme rapidement des colonies, surtout en sol calcaire. Elle possède des fleurs jaunes, hâtives, au-dessus d'une touffe d'un feuillage caduc vert brillant de forme disséqué. Nous vous conseillons une exposition au soleil ou à mi-ombre dans un Sol ordinaire, même calcaire, pas trop sec à frais. L'Helléborine est Rustique, au moins jusqu'à -20°C.

Sa culture

Plantation
Plantez les tubercules à 5 cm de profondeur dans un sol qui de préférence ne sèche pas en été. Les tubercules secs ont du mal à reprendre.

Maladies et ravageurs
Sujet au charbon. Les escargots peuvent endommager les feuilles.

Propiétés et emplois
Pour sous-bois et rocailles.


L'avis Graines et Plantes :
Cette Helléborine à tous les avantages
pour donner bel effet dans votre jardin !
Adoptez-la pour seulement quelques euros,
disponible au "Jardin du Pic-Vert"
Cliquez ici pour en savoir plus sur la plante
petite promenade au Jardin du Pic-Vert







Petit jardin - Le petit magazine du jardinage et des plantes - www.graines-et-plantes.com - Page 4





BIO - BUTTEUR™
FORMEZ, DESHERBEZ, AEREZ,

avec votre motobineuse !
Par Mr LOYER de materiel-jardinage.com

En début de saison, le bio-butteur permet de former des buttes après une préparation du sol (labour, fraisage).

Le Bio Butteur se présente sous la forme de deux disques se montant en lieu et place des fraises de la motobineuse.

Le Bio-Butteur rotatif, contrairement à son ancêtre à socles trainés, ne lisse pas la butte. La terre est projetée aux extrémités vers le haut et forme la butte, on obtient ainsi un décompactage en creux de sillons et sur les flancs des buttes. La rotation des disques Bio-Butteur aère et ameublit la terre.

Tout au long de la saison , il permet un entretien aisé en désherbant entre les rangs et sur les flancs des buttes, tel le binage manuel.



Le bio-butteur permet non seulement la formation de buttes mais sert avantageusement à effectuer un désherbage aisé sans endommager les légumes et supprime tout traitement chimique entre sillons. Cet outil, par son utilisation simple et rapide, permet des passages réguliers et efficaces de binage.

Pour tout renseignement
et commande :

Visitez : materiel-jardinage.com

MATERIEL-JARDINAGE.com
DAIRON IWS
D 92 - Les Hunaudières
72 230 MULSANNE
Tel 02.43.42.24.22
Butter les pommes de terre avec bio-butter

Travaux de jardinage avec bio-butter

bio-butter









Petit jardin - Le petit magazine du jardinage et des plantes - www.graines-et-plantes.com - Page 5





Jeu-concours de novembre
Graines et Plantes

Participez gratuitement


15 euros de sachets
de graines à gagner !

Fin du jeu concours le 19 novembre
Résultats le 20 novembre !


Ce mois-ci en partenariat
avec le grainetier 123seed.com
participez à notre jeu-concours
qui vous permettra peut-être de gagner
un bon d'achat de 15 euros
à utiliser dans notre petite
graineterie en ligne.


Utilisable sans aucune autre
condition d'achat,
votre bon pourra être
utilisé aussi bien pour commander
des graines de fleurs, de légumes
ou des plantes aromatiques mais
également pour les engrais
ou pour acquérir la célèbre
pâte "KeikiBoost" pour pouvoir facilement
multiplier vos orchidées !

Cliquez ici pour faire un tour
sur les pages de notre
petite graineterie en ligne


N'attendez plus !
Participez vous aussi et gagnez peut-être 15 euros de commande de graines !

Cliquez ici pour lire
le rêglement du concours.


La réponse et le gagnant
du jeu-concours, vous seront dévoilés
dans notre prochain magazine jardin
que vous recevrez gratuitement par mail
à partir du 20 novembre
Participez !!!
Jeu ouvert à tous pays

Répondez à cette question :
A quelle plante appartient ces fleurs ?



Cochez la bonne case :
.Muflier
.Cytise
.Cyclamen

Indiquez votre adresse mail :
Vérifiez-la bien ! Beaucoup d'erreur


Augmentez vos chances de gagner !
Inscrivez les adresses mails de vos amis.
Ceux qui participeront à notre jeu
vous feront multiplier vos bulletins de participation. C'est plus de chance pour vous de gagner.

Email d'un ami
Email d'un ami
Email d'un ami
Email d'un ami
Email d'un ami

Pour le résultat du concours :
Le résultat et le gagnant du jeu-coucours
seront indiqués dans notre magazine jardin
pour le recevoir gratuitement
coché la case suivante :
- Oui, je souhaite recevoir
       gratuitement chaque mois
       votre magazine jardin.

Petit jardin - Le petit magazine du jardinage et des plantes - www.graines-et-plantes.com - Page 6




Jardin Facile :
les packs jardinage

Se sont des lots de graines potagères
et aromatiques à prix incroyable !
Par 123seed.com

Pack Graines Potagères :
- 1 sachet d'Aubergines
- 1 sachet de Carottes
- 1 sachet de Choux
- 1 sachet de Concombres
- 1 sachet de Courgettes
- 1 sachet de Haricots
- 1 sachet de Laitues
- 1 sachet d' Oignons
- 1 sachet de Radis
- 1 sachet de Tomates

Prix promo du pack :
16.10 €
au lieu de 18.50€
Frais de port inclus !


Pack Graines d'aromatiques :
- 1 sachet de Basilic
- 1 sachet de Ciboulette
- 1 sachet d'Estragon
- 1 sachet de Persil
- 1 sachet de Sauge
- 1 sachet de Marjolaine
- 1 sachet d'Origan
- 1 sachet de Pimprenelle
- 1 sachet de Rue
- 1 sachet de Thym

Prix promo du pack :
17.20 €
au lieu de 20.00€
Frais de port inclus !

!!! Spécial 2 Packs jardin
Graines potagère + graines aromatiques

Le lot comprend tout les sachets de graines des deux packs :
Prix promo Spécial 2 Packs : 29.90 € au lieu de 38.50 €
Frais de port inclus !


Commandez votre pack :

Formulaire papier
A imprimer, puis à découper.
Cochez le pack que vous souhaitez recevoir,
joignez votre paiement par chèque,
Et envoyez le tout à l'adresse indiquée en bas.

- Pack jardin potager :
- Pack jardin aromatique
- Spécial 2 Packs
16.10 €
17.20 €
29.90 €

Nom : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Prenom : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
adresse : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Tel : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _


Adresse de paiement :
123 Seed - Service des commandes
53, Chemin de Belande - 59310 COUTICHES
N'oubliez de joindre votre paiement
Formulaire Web
Cochez le pack que vous souhaitez recevoir,
validez votre commande,
payez par carte bancaire ou par chèque.

- Pack jardin potager : 16.10 €
- Pack jardin aromatique : 17.20 €
- Spécial 2 Packs : 29.90 €

Votre Nom : *
Prénom : *
Adresse : *
Code Postal : *
Ville : *
Téléphone : *
Mail : *


Petit jardin - Le petit magazine du jardinage et des plantes - www.graines-et-plantes.com - Page 7





Jardiner avec la lune
Calendrier Lunaire
de Novembre 2009
Par Sébastien Jacquot

Nouvelle Lune Premier Quartier
Pleine Lune Dernier Quartier

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche
------
1
2
3
4
5
6
7
Jour de Périgée lunaire - Ne pas jardiner
8
Jour de Noeud lunaire - Ne pas jardiner
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
Jour de Noeud lunaire - Ne pas jardiner
22
Jour d'Apogée lunaire - Ne pas jardiner
23
24
25
26
27
28
29
30

Jours Racines
Les jours racines sont lorsque la lune passe devant les constellations du Taureau de la Vierge et du Capricorne dites constellations de la terre.
Pendant cette période, la lune influe sur le système radiculaire des végétaux, c'est donc la période idéale pour semer, planter, soigner et récolter les légumes à racines et les fleurs à bulbes.
Exemples de végétaux concernés : ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis...
Jours Fleurs
Les jours fleurs sont lorsque la lune passe devant les constellations du Gémeaux, de la Balance, et du Verseau dites constellation de l'air.
Pendant cette période, la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs, C'est donc la période idéale pour planter, semer, rempoter, bouturer, récolter vos fleurs et légumes-fleurs.
Exemples de végétaux concernés : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres/ arbustes/ buissons/ aromatiques à fleurs.

Jours Fruits et Graines
Les jours fruits et graines sont lorsque la lune passe devant les constellations du Bélier, du Lion, et du Sagittaire dites constellations de feu.
Pendant cette période, la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines. C'est donc la période idéale pour semer, planter, cueillir, récolter les arbres fruitiers, les petits fruits et les légumes-fruits .
Exemples de végétaux : noisette, châteigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, blé, maïs, riz, arbres fruitiers...

Jours Feuilles
Les jours feuilles sont lorsque la lune passe devant les constellations du Cancer, du Scorpion et du Poissons dites constellations de l'eau.
L'influence de la lune, se porte à cette période sur les tiges et les feuilles des plantes, c'est donc une période idéale pour tailler, tondre, cueillir, semer, repiquer les végétaux à feuillage.
Exemples de végétaux : gazon, arbuste/ haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, chicorée, épinard, poireau, aromatiques à feuillage, lierre, conifère...


Petit jardin - Le petit magazine du jardinage et des plantes - www.graines-et-plantes.com - Page 8





Calendrier Lunaire Novembre 2009
pour jardiner avec la lune
Avec notre calendrier lunaire vous apprendrez à maîtriser
les périodes les plus propices pour que votre travail dans le jardin soit une réussite !
Jardiner avec la lune devient un jeu d'enfant !
(Légende du calendrier lunaire en bas de la page)

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche
------
1


2


3


4


5


6


7
Périgée
lunaire
- Ne pas
jardiner
8
Jour de Noeud lunaire - Ne pas jardiner
9


10


11


12


13


14


15


16


17


18


19


20


21
Jour de Noeud lunaire - Ne pas jardiner
22
Apogée
lunaire
- Ne pas
jardiner
23


24


25


26


27


28


29


30



lune montante
Lorsque la lune monte dans le ciel
En lune montante :
- Semez
- Greffez
- Recoltez les fruits, les légumes fruits
   et les légumes feuilles

lune est descendante
Lorsque la lune decend dans le ciel
En lune decendante :
- Plantez
- Bouturez
- Recoltez les legumes à racines
- Travaillez la terre
- Taillez les arbres et les plantes



Pour info !
lune montante et lune descendante
à ne pas confondre avec
lune croissante et décroissante.
En effet,
les termes "croissant" et "décroissant"
sont en rapport avec la forme que
nous apercevons de la lune,
(nouvelle lune, premier quartier,
pleine lune et dernier quartier.)


Pour ce qui est de la lune montante
et de la lune descendante
il s'agit en faite de sa position dans le ciel,
et non de sa forme.

Ainsi une lune peut-être montante
en même temps qu'elle peut être croissante.



Petit jardin - Le petit magazine du jardinage et des plantes - www.graines-et-plantes.com - Page 9






Recevez gratuitement
chaque mois
sur votre email

"Petit jardin"
Le petit magazine
du jardinage et des plantes

Créé par le site www.graines-et-plantes.com


Pour vous abonner
rendez-vous sur le site
www.graines-et-plantes.com
Cliquez ici !




Gratuit !
Echangez vos semences, plantes et boutures
Recevez les petites annonces d'échange de végétaux
Découvrez les dates des bourses aux plantes en France


www.graines-et-plantes.com


Tous droits réservés - Sébastien Jacquot - Conception graphique et web du bulletin par le Studio Effet Graphiste 05.49.73.34.64