Petit jardin
Nov. 2007
Le petit magazine du jardinage et des plantes
Créé par le site www.graines-et-plantes.com


S O M M A I R E :

- Au jardin en novembre - P2
- Résultat concours - P2
- Liens sites web jardin - P3
- Plante à découvrir - P5
- Calendrier lunaire végétaux - P6
- Lune et travail au jardin - P7





Ce qu'il faut faire en novembre
Travaux au jardin
Par Sébastien Jacquot

Si ces dernières semaines le froid n’était pas au rendez-vous, soyez certain qu’en ce mois de novembre il trouvera son chemin pour venir frapper à votre porte.
C’est en novembre qu’il faut préparer son jardin, qu’il soit d’ornement, verger ou potager, pour l’aider à se parer contre les mauvaises aventures de l’hiver. Novembre est également ancré dans les mémoires de jardinage par un célèbre dicton : "A la Sainte Catherine tout bois prend racine", alors pour votre plus grand plaisir, n’y dérogez pas… plantez, plantez, plantez.

Au potager
Avant que l’hiver n’opère de ses froids les plus diables, récoltez tous les légumes restant encore dans le potager et
 
qui risqueraient de ne plus se conserver s’ils subissaient une gelée, ou pire ne plus être consommables. En novembre, au potager, il est tant de faire le grand ménage ! Nettoyer ainsi vos rangs des légumes qui ne donneront plus, car il est bien inutile de puiser les éléments de la terre sans que cela ne puisse vous apporter quelque chose dans votre assiette. Apportez à votre jardin fumier et compost, puis labourez votre sol laissant au grand froid le travail de la terre pour vos futures plantations. Plantez ail, échalote et oignon, semez épinard d’hiver et laitue de printemps.

Au verger
Ha !! Ce mois de novembre où dit-on que tout nous est permis pour nos arbres ! Lancez-vous à cœur ouvert en choisissant vos arbres fruitiers en ayant en tête la période de récolte de vos fruits. Plus vous étalerez les mois de récolte concernant vos divers arbres fruitiers, plus vous serez certain d’en profiter ! Plantez aussi les petits arbustes à fruits tels que framboisier, groseillier, cassis… Vous pouvez tailler vos arbres fruitiers à pépins, tels que pommier, poirier, cognassier… Brossez le tronc de vos arbres pour y déloger les éventuels parasites qui s’y blottissent pour passer cette période de froid, puis appliquez un traitement d’hiver.



Le gagnant du jeu concours :
C'est Armelle du 72
qui remporte notre concours du mois d'octobre.
La réponse à la question posée qui était
"A quelle plante appartient cette fleur ?"
était : Hibiscus

Au jardin d’ornement
Nettoyez vos parterres de fleurs en enlevant les feuilles et tiges mortes. Si certaines de vos plantes d’ornement ne supportent pas les températures négatives, il est temps de les rentrer, sans pour autant négliger leur arrosage. Il en est de même pour vos bulbes et tubercules tels que glaïeul, dahlia et bégonia. Cependant vous pouvez laissez ces derniers en terre en les recouvrant de paille ou de feuilles. Le paillage qui protège les plantes des plus fortes gelées peut également être opéré sur vos autres plantes plus vivaces, elles ne pourront que vous en être reconnaissantes. En novembre vous pouvez encore planter vos bulbes de fleurs pour le printemps prochain et également mettre en terre les arbustes à fleurs tels que rosier et chèvrefeuille. Disposez également vos fleurs vivaces et vos bisannuelles de printemps tel que myosotis ou giroflée.

Plantes d'intérieur et de balcon
S’il vous reste encore quelques potées à l’extérieur, ne les oubliez surtout pas, vous risqueriez de les condamner et ainsi vous priver de l’émerveillement que vous procurent feuillage et floraison. Veillez aussi à ce qu’elles ne contiennent aucun parasite, vous pouvez pour cela les traiter avec un produit préventif. En novembre, réduisez nettement l'arrosage sans pour autant priver vos plantes de cet indispensable. Les jours étant moins longs en hiver qu’en été, vos potées ne profitent que de peu de lumière, rapprochez-les des fenêtres ou disposez-les dans un endroit lumineux tout en veillant à ne surtout pas les installer près d’une source de chaleur : radiateur ou cheminée. Elles risqueraient de ne pas du tout apprécier.

Les arbres, arbustes et haies
Novembre est le mois le mieux connu pour planter arbres et arbustes au jardin, mais sachez que vous pourriez le faire pendant toute la période de l’hiver. En novembre, taillez vos haies de thuyas ainsi que tous les arbres qui ont fleuri cet été, surtout pas les autres sous peine de compromettre leur floraison du printemps prochain ! Vous pouvez élaguez vos grands arbres et procéder au nettoyage des branches mortes ou gênantes.

Petit jardin - Le petit magazine du jardinage et des plantes - www.graines-et-plantes.com - Page 2





Les sites web jardin
des annonces googles

Jardin, jardinages, fleurs, plantes ou autres thèmes






  Forum spécialisé en jardin et jardinage !
Posez toutes vos questions concernant le jardin, les fleurs, le jardinage...
Retrouvez les conseils de cultures déposés par les jardiniers
Un forum gratuit sans inscription, ni demande d'adresse email !
www.forumjardin.com


  Petites annonces 100% gratuites !
Consultez et déposez vos petites annonces sur internet.
Rubrique bonnes affaires, immobilier, auto, moto, emploi, animaux...
Un site web à découvrir et totalement gratuit !
www.aux-petites-annonces.fr


Petit jardin - Le petit magazine du jardinage et des plantes - www.graines-et-plantes.com - Page 3



Plante à découvrir
Anémone pulsatile

Pulsatilla vulgaris
Par Michel Driencourt de florarium.net


Descriptif
L'Anémone pulsatile est une vivace poussant en touffe dont sese feuilles finement divisées portent un joli vert clair. Il sagit d'une plante rustique jusqu'à -20°C. Au printemps, elle se pare de fleurs inclinées, en forme de coupe, de couleur bleu-violacé ou blanche, à centre jaune. Nous vous conseillons de la cultiver dans un sol léger, humifère, même calcaire, de sec à modérément humide. L'Anémone pulsatile s'avère une très bonne plante de rocaille !


Sa culture
L'Anémone pulsatile se cultive dans un substrat composé de 7 parts de terre franche, 3 parts de tourbe et 2 parts de sable. Pour chaque m3 de substrat, ajouter : 600 g de calcaire, 1,2 kg de corne torréfiée ou de sang séché, 1,2 kg de superphosphate et 600 g de sulfate de potassium, ajouter du gravier.
Sa plantation
Nous vous conseillons de la disposer en sol très bien drainé. Éviter de déranger les racines à la plantation, la plante serait longue à se rétablir.
Protection
Veillez de décembre à février de la protèger contre l'humidité hivernale.
Maladies et ravageurs
Les jeunes poussent de l'Anémone pulsatile peuvent être attaquées par les limaces et les escargots.


Achetez cette plante
Cette Amsonia tabernaemontana à tous les avantages
pour qu'elle soit dans votre jardin !
Vous pouvez l'acquérir à moindre coùt, en passant commande au "Jardin du Pic Vert"
par sa boutique en ligne : florarium.net

Pour + d'info sur cette plante
et pouvoir l'acheter
www.florarium.net









Petit jardin - Le petit magazine du jardinage et des plantes - www.graines-et-plantes.com - Page 4





Jardiner avec la lune
Calendrier Lunaire de Novembre 2007
Par Sébastien Jacquot

Nouvelle Lune Premier Quartier
Pleine Lune Dernier Quartier

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche
---
1
2
3
Jour de Noeud lunaire - Ne pas jardiner
4
5
6
7
8
9
Jour d'Apogée lunaire - Ne pas jardiner
10
11
12
13
14
15
16
17
18
Jour de Noeud lunaire - Ne pas jardiner
19
20
21
22
23
24
Jour de Périgée lunaire - Ne pas jardiner
25
26
27
28
29
30
Jour de Noeud lunaire - Ne pas jardiner
--

Jours Racines
Les jours racines sont lorsque la lune passe devant les constellations du Taureau de la Vierge et du Capricorne dites constellations de la terre.
Pendant cette période, la lune influe sur le système radiculaire des végétaux, c'est donc la période idéale pour semer, planter, soigner et récolter les légumes à racines et les fleurs à bulbes.
Exemples de végétaux concernés : ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis...
Jours Fleurs
Les jours fleurs sont lorsque la lune passe devant les constellations du Gémeaux, de la Balance, et du Verseau dites constellation de l'air.
Pendant cette période, la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs, C'est donc la période idéale pour planter, semer, rempoter, bouturer, récolter vos fleurs et légumes-fleurs.
Exemples de végétaux concernés : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres/ arbustes/ buissons/ aromatiques à fleurs.

Jours Fruits et Graines
Les jours fruits et graines sont lorsque la lune passe devant les constellations du Bélier, du Lion, et du Sagittaire dites constellations de feu.
Pendant cette période, la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines. C'est donc la période idéale pour semer, planter, cueillir, récolter les arbres fruitiers, les petits fruits et les légumes-fruits .
Exemples de végétaux : noisette, châteigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, blé, maïs, riz, arbres fruitiers...

Jours Feuilles
Les jours feuilles sont lorsque la lune passe devant les constellations du Cancer, du Scorpion et du Poissons dites constellations de l'eau.
L'influence de la lune, se porte à cette période sur les tiges et les feuilles des plantes, c'est donc une période idéale pour tailler, tondre, cueillir, semer, repiquer les végétaux à feuillage.
Exemples de végétaux : gazon, arbuste/ haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, chicorée, épinard, poireau, aromatiques à feuillage, lierre, conifère...



Petit jardin - Le petit magazine du jardinage et des plantes - www.graines-et-plantes.com - Page 5





Calendrier Lunaire Novembre 2007
pour jardiner avec la lune
Avec notre calendrier lunaire vous apprendrez à maîtriser
les périodes les plus propices pour que votre travail dans le jardin soit une réussite !
Jardiner avec la lune devient un jeu d'enfant !
(Légende du calendrier lunaire en bas de la page)

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche
---
1


2


3
Jour de Noeud lunaire - Ne pas jardiner
4


5


6


7


8


9
Apogée
lunaire
- Ne pas
jardiner
10


11


12


13


14


15


16


17


18
Jour de Noeud lunaire - Ne pas jardiner
19


20


21


22


23


24
Périgée
lunaire
- Ne pas
jardiner
25


26


27


28


29


30
Jour de Noeud lunaire - Ne pas jardiner
--

lune montante
Lorsque la lune monte dans le ciel
En lune montante :
- Semez
- Greffez
- Recoltez les fruits, les légumes fruits
   et les légumes feuilles

lune est descendante
Lorsque la lune decend dans le ciel
En lune decendante :
- Plantez
- Bouturez
- Recoltez les legumes à racines
- Travaillez la terre
- Taillez les arbres et les plantes



Pour info !
lune montante et lune descendante
à ne pas confondre avec
lune croissante et décroissante.
En effet,
les termes "croissant" et "décroissant"
sont en rapport avec la forme que
nous apercevons de la lune,
(nouvelle lune, premier cartier,
pleine lune et dernier cartier.)


Pour ce qui est de la lune montante
et de la lune descendante
il s'agit en faite de sa position dans le ciel,
et non de sa forme.

Ainsi une lune peut-être montante
en même temps qu'elle peut être croissante.



Petit jardin - Le petit magazine du jardinage et des plantes - www.graines-et-plantes.com - Page 6






Recevez gratuitement
chaque mois
sur votre email

"Petit jardin"
Le petit magazine
du jardinage et des plantes

Créé par le site www.graines-et-plantes.com


Pour vous abonner
rendez-vous sur le site
www.graines-et-plantes.com
Cliquez ici !




Gratuit !
Echangez vos semences, plantes et boutures
Recevez les petites annonces d'échange de végétaux
Découvrez les dates des bourses aux plantes en France


www.graines-et-plantes.com


Tous droits réservés - Sébastien Jacquot - Conception graphique et web du bulletin par le Studio Effet Graphiste 05.49.73.34.64