Soutenez notre projet pour 10 € seulement   en savoir plus...

Magazine de jardinage Petit Jardin
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques







Légumes faciles
P 7




Les tuiles au jardin
P 13





p3
Travaux du mois
au jardin

Ce qu'il faut faire en mars


p4
Une fleur au jardin
La jacinthe des bois


p5
Plantes à découvrir
Découvrez les 4 fabuleuses du mois


p7
Fiche technique
de jardinage

Légumes faciles de culture


p8
La faune au jardin
Escargot de Bourgogne et Serin Cini
p11
Les plantes qui soignent
Traitez hypotension


p12
Sites Web jardin
Jardin, fleurs, plantes, services


p13
Jardinage Bio
Des tuiles au jardin


p15
Calendrier lunaire
Comment jardiner
avec la lune en mars



Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Ce qu'il faut faire en mars
Travaux au jardin

Par Sébastien Jacquot

Mars est le mois du début de la renaissance de nos jardins, après leurs sommeils hivernaux. C'est l'époque des semis qui nous donneront, dans quelques mois, les délicieuses saveurs gustatives des légumes et les jolies couleurs florales qui égaieront et enchanteront par leurs parfums les beaux jours qui nous arrivent.
Au potager
Pour ceux qui n'ont pu le faire les mois passés, le sol durci par les froideurs de l'hiver mérite que l'on s'y attarde une dernière fois avant d'entreprendre les semis et plantations. C'est le moment pour retourner la terre en y apportant les nutriments nécessaires. Engrais, fumure et compost seront donc les bienvenus aux jardins, attention tout de même à ne pas enrichir là où vous allez planter oignons et échalotes... ils en seraient brûlés. Il faut dire que mars est bien le mois où les jardiniers retrouvent leurs plaisirs de la terre... allez-y... semez à volonté, c'est maintenant que la plupart des légumes doivent être mis en terre. Semez sous châssis aubergines, chicorées, choux et tomates, poivrons, concombres et céleris. Tandis que vous pourrez disposer en pleine terre oignons et échalotes, pommes de terre et poireaux. N'oubliez pas les aromatiques qui savent parfumer d'un goût généreux nos plats préférés ou nos vinaigrettes, semez persil, basilic et thym, ciboulette et cerfeuil.

Au verger
Mois du printemps où la sève s'apprête à faire repartir les arbres par la sortie des premiers bourgeons, c'est en mars qu'il faut finir de tailler les arbres à pépins comme les poiriers et les pommiers. Pour les autres fruitiers, comme le pêcher ou l'abricotier, vous devez leur apporter une protection anti-cloque. Mettez en terre les petits arbustes à fruits tels que les groseilliers ou framboisiers et déposez au pied de vos arbres tous les nutriments qu'ils auront besoin pour se développer et vous fournir de délicieux fruits.
Au jardin d’ornement
En règle générale, mars est le mois où l'on peut semer la plupart des fleurs annuelles et vivaces, en prenant soins de le faire à l'abri des froids qui sévissent encore. Prudence... des gelées de dernières minutes peuvent survenir et mettre à mal votre travail ! Vous pouvez néanmois disposer directement en pleine terre les fleurs les plus rustiques, comme les nigelles, les pieds d’alouettes ou encore les pois de senteur. Tout comme au potager et au verger, vous devrez apporter les nutriments nécessaires et aérez la terre de vos massifs de fleurs. Semez impatientes, œillets, et reine-marguerite, plantez les bulbes de bégonia, dahlia, glaïeul et canna. N'oubliez pas de tailler vos rosiers.

Plantes d'intérieur
Les plantes d'intérieur sont toujours attentives aux soins que vous leur prodiguerez en cette période, c'est bien en ce mois printanier qu'elles se plaisent à pousser. Dans quelques temps, elles vous offriront les plus belles fleurs en récompense de vos efforts. Leur croissance demande de fertiliser la terre, de les rempoter si elles se trouvent à l'étroit sans oublier de bien les arroser. N'hésitez pas également à les bouturer... quel plaisir de voir ses plantes se multiplier !

Les arbres, arbustes et haies
Taillez les arbres fruitiers à pépins et les arbustes à fleurs tels qu'althéas, millepertuis, buddleias, glycine... Pour ceux qui ne l'aurait pas fait au début de l'hiver, profitez du mois de mars pour tailler vos haies et grands arbres.
Petit jardin    |    Mars 2018    |    Graines-et-plantes.com    |    page 3
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Spécialiste du bio


La jacinthe des bois Par Iris Makoto

20 à 60 cm
15 à 30 cm
avril/mai
mi-ombre
-20°C



Pour m'entretenir ?
Je suis une plante idéale pour le jardinier débutant car je ne réclame quasiment aucun soin. Nul besoin de m'arroser, ni de me fertiliser pour que je reste belle !
Retirez juste les fleurs fanées mais pas mes feuilles, car c'est grâce à elles que je prends des forces pour fleurir l'année suivante. Vous ne les taillerez que lorsqu'elles seront totalement sèches.

Jacinthe des bois qui es-tu ?
Je suis une plante bulbeuse vivace poussant spontanément dans les prairies et les sous-bois de l'Ouest européen. Me naturalisant vite, je forme de magnifiques tapis fleuris au printemps. Mon nom latin est ' Hyacinthoides non-scripta' et je fais partie de la vaste famille des Liliacées. Ma rosette de feuilles élancées vert brillant accueille au printemps une hampe florale présentant de petites fleurs en clochettes formant une grappe.
Mes fleurs très odorantes sont la plupart du temps bleutées, parfois blanches. La variété 'Rosabella' porte de jolies fleurs rose/violacé.
Malgré ma beauté et mon aspect fragile, je suis toxique par ingestion, lavez-vous bien les mains après m'avoir touchée !









Comment me planter ?
Plantez-moi en automne, en sol frais, bien drainé, humifère, dans un emplacement ombragé.
Installez mon bulbe, pointe vers le haut, à une profondeur égale à 2 fois sa hauteur.
Plantez-moi en groupes pour réaliser de beaux tapis colorés. Rebouchez les trous
après la plantation et n'arrosez pas. Oubliez moi et je vous ferai la surprise de ma floraison au printemps !

Comment me mettre en scène au jardin ?
Je forme de vaste tapis en me multipliant toute seule ! Je fais merveille sous de grands arbres ou au pied d'une haie d'arbustes. Je trouve ma place au verger que j'agrémente de ma floraison mais aussi dans les mixed-border en compagnie d'autres bulbes comme les narcisses dont le jaune se marie parfaitement avec ma couleur bleutée. Si votre pelouse est mi-ombragée, vous pouvez m'y installer, je la transformerais en nuée odorante dès le printemps.
Petit jardin    |    Mars 2018    |    Graines-et-plantes.com    |    page 4
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original


Plantes vivaces fleurs vivaces
4 plantes à avoir
dans son jardin


Surprenantes, magnifiques,
délicieuses ou indispensables,
voici les 4 fabuleuses du mois...

L'aromatique



Armoise du Valais
Très robuste, rustique jusqu'à -20 °C, s'adaptant à tous les types de sols pourvu qu'ils soient bien drainés, l'armoise se plaît aussi bien dans les rocailles ensoleillées que dans les potagers. En cuisine, elle sert à parfumer les viandes blanches et le gibier mais aussi les pâtes à crêpes ou à beignets et les sauces vinaigrettes.

Disponible chez "Aromatiques.fr"
www.aromatiques.fr
Cliquez ici pour en savoir plus
La vivace


Heuchère 'Fire Alarm'
Voilà une plante indispensable dans tous les jardins ombragés ! Son feuillage persistant rouge braise et sa floraison rose en font une plante ornementale de premier choix en massifs, bordures ou mixed-border ! Vigoureuse, rustique jusqu'à -15°C, elle présente un beau port étalé.

Disponible chez "Jardin du Pic Vert"
www.jardindupicvert.com
Cliquez ici pour en savoir plus
Petit jardin    |    Mars 2018    |    Graines-et-plantes.com    |    page 5
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Plantes vivaces

L'arbuste




Oranger du Mexique
Une floraison blanche délicatement parfumée en fin d'hiver, une très bonne rusticité, mais aussi une tolérance à la sécheresse et à la chaleur sont les atouts de cet arbuste au charme incomparable ! Il fera merveille en massif, en haie, en topiaire et peut même être envisagé en pot sur un balcon.

Disponible chez "Globe Planter"
laboutiqueglobeplanter.com
Cliquez ici pour en savoir plus

Le fruitier aromatique


Cerise griotte
Ce cerisier facile de culture se couvre de fleurs blanches au printemps pour produire de délicieuses cerises en juillet. Cette variété naine, très productive résiste très bien au froid. Ne dépassant pas 2,5 m de hauteur, il convient bien aux petits jardins et à la culture en bac.

Disponible chez "leaderplant.com"
www.leaderplant.com
Cliquez ici pour en savoir plus
Petit jardin    |    Mars 2018    |    Graines-et-plantes.com    |    page 6
Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Des légumes faciles
de culture pour bien débuter
un potager


Par Iris Makoto
Créer un potager est à la portée de tous les jardiniers, cependant certains légumes demandent des connaissances approfondies pour obtenir de belles récoltes. Pour vous assurer une pleine réussite si vous débutez, choisissez des légumes faciles !




Pourquoi commencer par la facilité ?

La création d'un potager demande un travail important de préparation du sol, de désherbage, d'amélioration de la terre. Ces travaux fatiguants demandent du temps et devront être récompensés par de belles récoltes pour que le jardinier débutant ne se lasse pas dès la première année. Pour cela, choisissez des légumes dits 'facile de culture'. Ces plantes potagères se contentent d'un sol ordinaire, s'accommodent de la plupart des expositions, poussent vite, ne demandent pas trop d'entretien ni de soins particuliers pour produire abondamment.
Quels sont les légumes conseillés aux jardiniers débutants ?
Si vous aimez la simplicité, optez pour les légumes perpétuels qui, une fois plantés, restent en place de nombreuses années. Inutile de dépenser votre énergie à préparer le sol, à les ressemer chaque année, à les arracher en fin de d'été, puisqu'ils sont là pour longtemps. Le chou daubenton, la ciboule de Saint Jacques, la livèche, mais aussi le poireau perpétuel ou l'oignon rocambole seront de la partie.
Du côté des cultures annuelles très rapides, voici notre sélection :
Les salades peuvent être cultivées presque toute l'année si vous choisissez les bonnes espèces et variétés. Laitue, roquette, mâche, chicorée viendront agrémenter votre potager de longs mois durant si vous échelonnez les semis. Les salades apprécient des températures moyennes, un sol plutôt frais et un léger ombrage surtout en été. Les saisons de prédilections pour la culture de salades sont donc le printemps et l'automne. En hiver, optez pour des variétés résistantes au froid comme la scarole, des laitues de type 'Merveille d'hiver', 'Val d'orge', 'Brune d'hiver' ou 'Trémont', pensez à la chicorée, la frisée et à la mâche. En été, tournez-vous vers les feuilles de chêne comme 'Salad bowl' ou 'Lolo Rossa' mais aussi les laitues romaines bien résistantes à la chaleur.

Les radis sont très faciles de culture et se récoltent rapidement, ce qui est gratifiant pour le jardinier. Là encore, il existe des variétés pour presque chaque saison ! Pour un gain de place assuré, semez vos radis entre les rangées de carottes, de salades ou de haricots, ils profiteront de leur ombre !

Les haricots, qu'ils soient à rame ou nains sont très faciles à cultiver, en lignes ou palissés sur d'esthétiques tipis pour gagner de la place. Semés dès avril et jusqu'en juin, ils produiront abondamment sans grand entretien de la part du jardinier.

Les tomates cerises ne prennent pas beaucoup de place et se contentent d'un emplacement très ensoleillé et d'une terre bien fertilisée pour produire un maximum tout au long de la belle saison. Petit bonus : il est inutile de les tailler, comme on le ferait pour des tomates classiques et elles existent en de diverses couleurs pour agrémenter vos plats.
Petit jardin    |    Mars 2018    |    Graines-et-plantes.com    |    page 7
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Spécialiste du bio


La faune du jardin


La faune du jardin
Par Isabelle Poveda

Parfois invisibles, souvent très présents, les animaux qui peuplent le jardin participent pleinement à l'équilibre général et à la bonne santé de cet écosystème. Certains d'entre-eux sont les alliés du jardinier : découvrons ensemble les plus communs d'entre-eux.


L'escargot de Bourgogne
Intérêts au jardin : bien qu'exclusivement herbivore et potentiel dévoreur de salades et autres hostas, l'escargot de Bourgogne est tellement sympathique, qu'il doit être préservé ! Les enfants adorent l'observer et certains adultes le manger !

Comment l'attirer jardin ? : l'escargot de Bourgogne apprécie tout particulièrement les roches calcaires qu'il a besoin de grignoter pour constituer sa coquille. Construisez des murs en pierres sèches de calcaire, gardez un bon taux d'humidité et plantez beaucoup d'arbustes pour lui apporter toute l'ombre dont il a besoin.


Le Serin Cini
Intérêt au jardin : son chant très particulier agrémente le jardin de ces stridulations rapides. En été, ce granivore devient partiellement insectivores et vous aide à vous débarrasser des parasites et de leurs larves.

Comment l'attirer au jardin ? : le Serin cini aime les pins, plantez-en pour l'attirer !
Il affectionne aussi les vergers et les charmilles dans lesquels il aime installer son nid. Pour le préserver, n'employez pas de pesticides sur vos arbres et arbustes et mettez un point d'eau à sa disposition pour qu'il s'abreuve et puisse faire ses ablutions quotidiennes !
Petit jardin    |    Mars 2018    |    Graines-et-plantes.com    |    page 8
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original



Décorez
votre Jardin !

Faîtes grimper vos plantes
avec ces magnifiques arches
et gloriettes de jardin.
Par Pierre-Antoine, de jardins-animes.com

Qualité française !
Nos arches sont en acier plein d'un diamètre de 8 mm, elles peuvent donc soutenir toutes les plantes grimpantes (Clématiques, rosiers, glycines, passiflores...).

Elles sont de formes raffinées avec leur peinture couleur cuivre qui les intègrent parfaitement dans votre jardin.

Leur montage se réalise très simplement et rapidement.

Elles sont fabriquées en France, et garanties pendant 5 ans.

Modulables et évolutives !
Elles ont été conçues astucieusement de façon à pouvoir facilement les faire évoluer.

A partir d'une arche de base,
vous pourrez :

- Agrandir sa hauteur et/ou sa largeur
- La transformer en pergola
- Lui donner la forme d'un kiosque
- Créer un tunnel de rosiers
- Ajouter un portillon
- L'agrémenter de balustrades
- Ajouter un voile d'ombrage
-...

Pour plus de renseignements :
jardins-animes.com
arche pour plantes grimpantes
arche de jardin


portillon de jardin en fer et tunnel pour rosiers
Petit jardin    |    Mars 2018    |    Graines-et-plantes.com    |    page 9
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques




Faites réaménager
votre jardin

par un professionnel sur Internet !
Par Martial IRASTORZA

Un coin de votre jardin s’est détérioré au fil du temps,
ou une nouvelle construction l’a endommagé,
ou tout simplement il ne vous plait plus !

Peut-être même n'avez-vous pas encore un coin de jardin... mais vous en rêvez !

Nous pouvons intervenir pour vous aider dans la création ou la reconstitution de cet espace.
Vous aurez chez vous un petit coin de Paradis !

Nous ferons de votre jardin un véritable lieu de repos dont l'architecture et les plantations seront en harmonie avec votre environnement, et vos préférences de style de jardin.



Notre équipe de professionnels étudiera votre projet avec grande attention vous fournissant des plans et un tableau de bord précis pour mener à bien vos travaux, vous indiquant les végétaux employés et où les trouver près de chez vous au meilleur coût avec des explications pour les plantations, un guide de suivi phytosanitaire et un suivi personalisé par téléphone !

Pour tout renseignement :
Visitez : plandejardin-jardinbiologique.com

JARDIN BIOLOGIQUE
service plan de jardin
Etxe Roux - Quartier Pessarou
64240 La Bastide Clairence
Tel. : 09.77.73.38.14 (de 8h à 13h)
Aménagement de jardin

Photomontage aménagement de jardin

plan aménagement de jardin daprès photo








Petit jardin    |    Mars 2018    |    Graines-et-plantes.com    |    page 10
Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Traitez l'hypotension
Les remèdes naturels de plantes pour traitez l'hypotension
Par Isabelle Poveda
Comment se soigner avec la nature ? Voici les remèdes naturels par les plantes

- La réglisse
La réglisse accélère le flux sanguin et réduit ainsi l'hypotension.
Remède : préparez une infusion à base d'une cuillère à café de réglisse que vous couvrirez de 25 cl d'eau. Remuez bien avant de boire. Buvez une tasse le matin pendant une semaine. Arrêtez 10 jours puis reprenez le traitement.


- Le tilleul
Régulateur de la pression artérielle, il augmente celle-ci lorsqu'elle baisse.
Remède: préparez une décoction à base d'une cuillère à soupe d'écorce de tilleul pour 40 cl d'eau froide. Portez à ébullition puis laissez réduire d'1/3 ce mélange sur feu doux. Filtrez et buvez matin et soir.


- L'angélique
Connue pour ses effets tonifiants et fortifiants, cette plante stimule la circulation sanguine. Ne pas utiliser cette plante pendant la grossesse.
Remède: réalisez une infusion à base d'une cuillère à soupe de graines d'angélique pour
25 cl d'eau bouillante. Couvrez et laissez infuser 5 minutes. Filtrez et buvez 3 tasses par jour.
- Le romarin
Il est idéal pour réguler la circulation sanguine. Fortifiant, il permet de se sentir en meilleure forme.
Remède: placez un beau bouquet de romarin dans une petite casserole contenant 1 litre d'eau froide. Portez à ébullition puis laissez réduire d'1/3 ce mélange sur feu doux. Laissez refroidir, filtrez et buvez jusqu'à 3 tasses par jour.


-Le guarana
Cette plante tonifiante, permet de combattre la fatigue liée à l'hypotension. Dans son pays d'origine, il sert de substitut au café.
Remède: versez 25 cl d'eau bouillante sur une cuillère à café de guarana. Buvez le matin.
ou
consommez le guarana en gélules achetées dans le commerce mais ne dépassez pas 300 mg de dosage en caféine par jour.


Petit jardin    |    Mars 2018    |    Graines-et-plantes.com    |    page 11
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Spécialiste du bio


Les services de Graines et Plantes Services jardinage de Graines et Plantes

Tout pour le jardin
sur Internet
Découvrez ces professionnels

Par Sébastien Jacquot

Jardin, fleurs, plantes, services,
voici une présentation de sites spécialisés
dans le domaine des plantes et du jardin.

Pour vos allées
Stabilisateur de graviers recyclés, pour allées de jardin.
Vu sur jardins-animes.com
Plant Cranberry
Gracieux arbuste couvre-sol appréciant les terrains acides
Vu sur leaderplant.com
Plant d'Aloe Vera
Plante miracle ayant des qualités remarquables et résistance à la sécheresse
Vu sur leaderplant.com
Plant de Goji
Plante vivace originaire des régions himalayennes
' Vu sur biologiquement.com
Goji séché
Baies de Goji séchées 100 % naturelles
Vu sur biologiquement.com

Abris de jardin
Abris de jardin en métal pour rangement petit outillage, tondeuse, taille-haie
Vu sur franceabris.com
Graviola corossol
Pour faire des tisanes maisons anti-cancer!
Vu sur abaobab.com

  Petites annonces jardinage 100% gratuites !
Consultez et déposez vos petites annonces jardinage.
Rubrique mobilier de jardin, outil, livre, vêtement...
pour vous aider à vendre ou à trouver ce que vous cherchez.
Rubrique "Petites annonces" sur www.graines-et-plantes.com
Plant de Stévia
Jeune plant
de Stévia Rebaudiana à la saveur très sucrée
Vu sur leaderplant.com

Bassin de jardin
Bassins préformés et cascades, bâches pour bassin, plantes aquatiques...
Vu sur bassin-online.com


Petit jardin    |    Mars 2018    |    Graines-et-plantes.com    |    page 12
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original


Jardinage bio

Des tuiles à la rescousse du jardinier

Par Iris Makoto
Si votre sol ne se prête pas à la culture de légumes racines, inutile de le modifier et de vous lancer dans les grands travaux ! De simples tuiles vous permettront de les cultiver.

Jardin bio
Méthode de culture avec tuiles
Technique ancestrale, la culture hors-sol dans des contenants improvisés faits de tuiles récupérées, permet d'envisager des plantes potagères dans une terre qui ne s'y prêtait pas à première vue.
Les légumes racines sont les premiers concernés par cette méthode car ils ont besoin d'un sol meuble, fin, très drainé pour pouvoir développer la partie consommée, c'est-à-dire la racine, le rhizome ou le tubercule. En sol compact, caillouteux, très argileux ou trop amendé en fumier frais, ce type de légumes pousse mal ; plutôt que de modifier la structure du sol, qui peut tout à fait convenir à vos autres plantes potagères, pensez à la culture en tuiles !

Comment procéder ?
Choisissez des tuiles creuses simples, de type 'Canal' très souvent usitées en Provence. Choisissez deux tuiles en bon état et liez-les face à face avec de gros élastiques ou du raphia. Plantez ce contenant improvisé à la verticale dans le sol, côté le plus étroit, enfoncé dans le sol de quelques centimètres. Vous pouvez constituer une petite butte de terre autour de vos tuiles pour les maintenir bien droites. Préparez ensuite un mélange de terre de jardin, de terreau, et de sable de rivière ; ce mélange très léger convient particulièrement bien aux légumes racines qui pourront bien s'y développer. Esthétiques, vous pouvez placer les tuiles en fin de rangées d'autres légumes, les utiliser comme bordures en les alignant, les réunir en quinconce, en cercle...
Comment cultiver les plantes dans les tuiles ?
Carottes, panais, betteraves ou navets mais aussi fenouil et céleri se plairont particulièrement dans ce type de contenant hors sol. Vous pouvez aussi y envisager la culture de plantes aromatiques, telles le thym, le romarin, le basilic, la menthe, le persil ou la coriandre !
Tassez bien le mélange en surface afin de semer 4 graines de la plante choisie. Couvrez d'une fine couche de mélange puis arrosez en pluie très fine.
Dès que les plantules atteignent 5 cm de hauteur, éclaircissez-les. Ceci évitera une trop grande concurrence et l'étiolement des racines.


Entretien des légumes cultivés en tuiles
La terre cuite est un matériau très poreux, idéal pour faciliter les échanges gazeux mais l'eau d'arrosage s'évapore vite, le jardinier devra être particulièrement attentif à ce paramètre.
S'il gèle, entourez vos tuiles de paille ou de papier-bulle et couvrez leur sommet avec une vitre ou un carré de plexiglas, vous bénéficierez ainsi d'un châssis improvisé en cas de grand froid.
Petit jardin    |    Mars 2018    |    Graines-et-plantes.com    |    page 13
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Petit jardin    |    Mars 2018    |    Graines-et-plantes.com    |    page 14
Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Calendrier Lunaire
du mois de mars 2018

Jours Racines
Période où la lune influe sur le système radiculaire des végétaux. Plantes concernées : ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis...
Jours Fleurs
Période où la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs : Plantes concernées : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres, arbustes, buissons, aromatiques à fleurs.
Jours Fruits et Graines
Période où la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines : Plantes concernées : noisette, châtaigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, arbres fruitiers...
Jours Feuilles
Période où la lune influe sur les tiges et les feuilles des plantes : Plantes concernées : gazon, arbustes/haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, épinard, poireau, aromatiques à feuillage...
lune montante
La lune monte dans le ciel

Semez, greffez, récoltez les fruits, légumes fruits et légumes feuilles
lune descendante
La lune descend dans le ciel

Tondre, plantez, bouturez, récoltez les légumes à racines, travaillez le sol, taillez arbres et plantes
Nouvelle
Lune
Premier
Quartier
Pleine
Lune
Dernier
Quartier
Petit jardin    |    Mars 2018    |    Graines-et-plantes.com    |    page 15
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Spécialiste du bio


Shopping Jardin

Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage



Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin



Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Cadeau original


Willemse France


Spécialiste du bio


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Tous droits réservés - Sébastien Jacquot - Conception graphique et web du magazine par le Studio Effet Graphiste 05.49.73.34.64