Soutenez notre projet pour 10 € seulement   en savoir plus...

Magazine de jardinage Petit Jardin
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques







Fleurs tout l'hiver
P 5




Neige au jardin
P 12





p3
Travaux du mois
au jardin

Ce qu'il faut faire en janvier


p4
Une fleur au jardin
La ficaire


p5
Fiche technique
de jardinage

Des fleurs tout l'hiver en intérieur


p6
La faune au jardin
Esturgeon et étourneau sansonnet


p7
Au potager
Chou-fleur Romanesco
p10
Les plantes qui soignent
Soulager les crises de goutte


p11
Sites Web jardin
Jardin, fleurs, plantes, services


p12
Jardinage Bio
La neige au jardin


p14
Visite d'un jardin
Parc du domaine de Chantilly


p15
Calendrier lunaire janvier
Comment jardiner
avec la lune

Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Ce qu'il faut faire en Janvier
Travaux au jardin

Par Sébastien Jacquot

En janvier, si la douceur montre le bout de son nez, prudence... nous ne sommes pas à l'abri d'un froid soudain, souvent bien dévastateur sur les végétaux dont nous souhaiterions prendre soin. Si toutefois cette douceur apparaît, profitez-en pour effectuer quelques travaux (taille, désherbage, traitement...)
Au potager
En ce mois, peu de travail au jardin, si ce n'est de vérifier le paillage qui protège vos légumes encore en place. Ne vous laissez pas tromper par la douceur ambiante si tel est le cas, mieux vaut être prévenant en protégeant comme il se doit les légumes en place tels que les artichauts. Si cette époque ne nous permet pas de semer au jardin, vous pouvez prendre de l'avance sur les prochains mois en commençant certains semis en intérieur, comme les poireaux et les salades.

Au verger
Tant qu'il ne gèle pas, vous pouvez à tout moment procéder à la plantation de vos arbres et arbustes fruitiers, de même, vous pouvez tailler vos arbres à pépins tels que pommiers ou poiriers. C'est en cette période que vous pouvez assainir vos arbres en les débarrassant de leurs mousses et lichens pour y déloger insectes et parasites divers.

Au jardin d’ornement
Contrairement au potager, bon nombre de fleurs sont à mettre en place en janvier, par exemple pour les plus communes : myosotis et pensées. Veillez à bien protéger les plantes les plus frileuses qui pourraient périr lors des premiers grands froids. Nettoyez vos parterres des feuilles tombées des arbres et éliminez les dernières mauvaises herbes persistantes.

Plantes d'intérieur et de balcon
Ne commettez pas l'erreur de laisser vos plantes dans un coin de la maison ou au fond du garage. N'oubliez pas que leur besoin en lumière est tout aussi vitale que l'eau que vous devez leur apporter. Sans cette lumière, les plantes ont tendance à pousser frêles et fragiles. L'hiver étant la période de repos pour vos plantes, il est inutile de leur apporter des éléments nutritifs. Arrosez-les une fois par semaine ou tous les 15 jours. Il ne faut surtout pas laisser l'eau stagner dans les soucoupes.

Les arbres, arbustes et haies
Tout comme au verger, vous pouvez débarrasser les arbres de leurs mousses et lichens. Vous pouvez mettre en place de nouveaux plants et procédez aux tailles des branches lors des périodes hors gel. Veillez à ne pas tailler les arbres fleurissant au printemps, vous risqueriez de compromettre sérieusement leur floraison.
Petit jardin    |    Janv. 2018    |    Graines-et-plantes.com    |    page 3
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Spécialiste du bio


La ficaire Par Iris Makoto

10-20 cm
40 cm
mars-mai
mi-ombre/ombre
-10°C



Comment me mettre en scène au jardin ?
Je peux remplacer la pelouse partout où l'ombre est trop dense et le sol trop humide pour qu'elle pousse correctement.
En couverture de talus, je fais merveille, tout comme en bordure de bassin ou en prairies naturelles humides.



Ficaire, qui es-tu ?

Mon nom latin est Ranunculus ficaria, je suis une plante vivace, poussant spontanément dans les lieux ombragés, humides, souvent en bordures de routes, dans les prés sous le couvert de grands arbres, mais aussi dans les sous-bois et non loin des cours d'eau. Mon genre comprend quelques 300 espèces de plantes vivaces herbacées et de multiples cultivars dont la Renoncule des fleuristes fait partie.
Mes feuilles vert franc en forme de cœurs sont disposées en rosette formant une touffe dense. Mes fleurs jaune étincelant apparaissent dès le mois de mars. Mes racines traçantes participent à ma réputation de 'mauvaise herbe' envahissante car je m'étends assez rapidement, ce qui fait de moi un couvre-sol très intéressant en zone ombragée.









Comment me planter ?
Plantez-moi au printemps à en emplacement ombragé dans un sol humide, riche et humifère. Vous pouvez aussi me planter en bordure de bassin sans souci, je formerai des tapis jaunes très ornementaux même si mes racines côtoient l'humidité stagnante.
Lors de ma plantation, tassez bien la terre autour de mon collet en prenant garde de ne pas enterrer ma rosette de feuilles.
Une fois bien installée, dans le milieu qui me convient, je ne nécessite aucun entretien et je peux même devenir envahissante.

Comment m'utiliser à des fins médicinales ?

Légèrement toxique avant séchage, je dois être utilisée avec précaution, bien que certains consomment mes feuilles en salades mais je provoque alors des maux d'estomac.
Je suis employée depuis l'Antiquité pour soigner les ulcères et les hémorroïdes. Au Moyen-Age, on croyait même que le simple fait de me porter en amulette, soignait instantanément ces dernières. En suppositoires et en onguents, je suis effectivement très efficace contre les hémorroïdes.
Petit jardin    |    Janv. 2018    |    Graines-et-plantes.com    |    page 4
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original


Des fleurs tout l'hiver en intérieur

Par Iris Makoto
L'hiver est une saison fort grise qu'il est souhaitable d'agrémenter de belles plantes fleuries pour apporter un peu de gaieté dans nos logements. Exotiques, classiques ou graphiques, de nombreuses plantes se prêtent à cet emploi !


Les bulbes forcés

Les plantes bulbeuses viennent orner la maison durant la mauvaise saison. Parmi elles, l'amaryllis (Hippeastrum) un gros bulbe (jusqu'à 25 cm de diamètre) produisant des hampes florales surmontées de grandes fleurs en trompette dont les coloris varient du rouge vif, au rose, en passant par le blanc. Il existe aussi des cultivars spectaculaires mouchetés, striés ou bordés d'une couleur faisant contraste. Choisissez votre bulbe du plus gros calibre possible pour espérer jusqu'à 6 hampes florales !
Les narcisses forcés et cultivés dans des vases de manière hydroponique offrent un spectacle enchanteur tout en diffusant un parfum envoûtant, tout comme les jacinthes qui peuvent quant à elles, être cultivées dans des vases à cols rétrécis spécifiques.

Les plantes grasses
Appréciant les expositions très lumineuses, certaines plantes grasses fleurissent une bonne partie de l'hiver et ne demandent que très peu d'entretien. C'est le cas du Kalanchoe blossfeldiana qui produit ses bouquets de fleurs aux tonalités éclatantes sur une très longue période. Rouge, rose, orange, jaune, c'est un véritable feu d'artifice qui illumine votre maison !
Le cactus de Noël (Schlumbergera truncata) est un sujet très intéressant pour les suspensions ou à poser sur un guéridon. Ses tiges segmentées et retombantes se couvrent de fleurs splendides aux alentours de la période des fêtes. Rouge, blanc, orange ou rose sont les couleurs les plus répandues.
Les exotiques
Le spathiphyllum est une des plantes d'intérieur les plus faciles à faire fleurir et refleurir abondamment. Un beau feuillage vert lustré et des inflorescences blanches très originales font partie des atouts de cette plante très facile de culture.
Autre plante présentant des spathes, l'anthurim se plaira dans un lieu lumineux et chaud. Dans ces conditions idéales, il fleurira de longs mois durant ornant la maison de ses inflorescences rouges orangées.
Belle exotique, le calathéa crocata aux épis de fleurs oranges contrastant avec un feuillage pourpre à souhait n'est pas difficile à cultiver et vous promet une longue floraison lumineuse sans grand entretien.
Graphique à souhait, le phalaenopsis est une orchidée idéale pour souligner l'ambiance d'un intérieur design ou contemporain. Là encore, la palette de coloris est très étendue et vous en aurez pour tous les goûts !

Les classiques
Appréciant la fraîcheur (pas plus de 16°C) l'azalée et le cyclamen sont deux plantes parfaites pour les intérieurs peu chauffés. Des arrosages réguliers, une bonne luminosité, et ces plantes déploieront leurs fleurs sur une longue période. Du blanc au rouge en passant par toutes les nuances de rose, votre appartement sera fleuri pendant l'hiver !
Petit jardin    |    Janv. 2018    |    Graines-et-plantes.com    |    page 5
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


La faune du jardin


La faune du jardin
Par Isabelle Poveda

Parfois invisibles, souvent très présents, les animaux qui peuplent le jardin participent pleinement à l'équilibre général et à la bonne santé de cet écosystème. Certains d'entre-eux sont les alliés du jardinier : découvrons ensemble les plus communs d'entre-eux.


L'esturgeon
Intérêts au jardin : très ornemental, l'esturgeon est actif tout au long de l'année dans le bassin. Il tolère bien la présence d'autres poissons comme les carpes koï et balaie le fond du bassin permettant ainsi son nettoyage. Peu craintif, il remonte souvent à la surface pour saluer son nourrisseur à la grande joie des enfants.

Comment l'attirer jardin ? : ce poisson, à très fort développement, ne peut pas être installé dans n'importe quel bassin. Si vous avez la chance de posséder une mare ou un bassin dont la profondeur dépasse 80 cm et la surface 25 m², alors vous pouvez l'accueillir chez vous.


L'étourneau sansonnet
Désagréments au jardin : grégaire, cet oiseau ne se déplace qu'en groupe. Certes, il débarrasse le jardin d'invertébrés en tous genres, cependant il fait aussi un carnage au verger se nourrissant de tous les fruits à sa portée. Il peut aussi être très pénible à cause de ses cris aigus et des fientes que les groupes produisent en grand nombre.

Comment l'éloigner du jardin ? : placez des effaroucheurs dans les arbres et chassez toute colonie dès son installation car une fois installés, les étourneaux resteront au moins quelques mois durant. Bouchez toutes les cavités dans les vieux murs ou sous les toitures car elles lui offrent un lieu de nidification de choix.
Petit jardin    |    Janv. 2018    |    Graines-et-plantes.com    |    page 6
Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Le chou-fleur Romanesco

Par Jacques Fielas
Très originale et graphique, cette variété de chou produit une inflorescence géométrique aussi décorative que délicieuse. Découvrons cette plante au charme fou !

Un chou répondant
au nombre d'or

Brassica oleracea var. Botrytis, plus connu sous le nom de 'Chou Romanesco' est une plante potagère issue de la famille des Brassicacées.
Il s'agit d'un variété ancienne, originaire de la ville de Rome d'où elle a tiré son nom. Elle n'est cependant apparue sur les étals que dans les années 90, fascinant les consommateurs étonnés par la forme géométrique des ses inflorescence pyramidales vert pomme dont les spirales correspondent au nombre d'or de la suite de Fibonacci. Une petite merveille du monde végétal à la portée de vos potagers ! Riche en vitamines et sels minéraux, il est délicieux aussi bien cru que cuit.

Quand le semer ?
Semez les graines de mars à juin en caissette, sous abri, puis repiquez-les en pleine terre six semaines plus tard ou lorsque les plants présentent 4 vraies feuilles.

Comment planter le chou ?
Le chou romanesco apprécie les sols très riches, profonds, humifères et frais. Choisissez un emplacement bien ensoleillé pour le planter.

- Préparez la terre au préalable en incorporant du fumier bien décomposé et du compost.

- Creusez un trou dans le sol préalablement préparé et plantez la motte jusqu'au niveau du collet.

- Tassez bien autour du collet. Espacez les plants de 80 cm en tous sens.

- Arrosez copieusement.
Quand le récolter ?
Le chou romanesco peut être récolté dès que des inflorescences sont bien formées c'est-à-dire d'août à décembre selon la période de semis.

Comment cuisiner le chou romanesco ?
Ce chou peut être utilisé pour agrémenter des salades, dans ce cas il sera consommé cru juste après la cueillette pour profiter de toutes les vitamines et minéraux qu'il peut offrir.
Cuit, il est délicieux à la vapeur qui lui conserve son petit goût sucré et très fin, mais il peut aussi entrer dans la composition de gratins, de poêlées de légumes ou être réduit en purée.

Où en trouver ?
Chez le grainetier bio "La ferme de Sainte Marthe"www.fermedesaintemarthe.com
Petit jardin    |    Janv. 2018    |    Graines-et-plantes.com    |    page 7
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Spécialiste du bio



Décorez
votre Jardin !

Faîtes grimper vos plantes
avec ces magnifiques arches
et gloriettes de jardin.
Par Pierre-Antoine, de jardins-animes.com

Qualité française !
Nos arches sont en acier plein d'un diamètre de 8 mm, elles peuvent donc soutenir toutes les plantes grimpantes (Clématiques, rosiers, glycines, passiflores...).

Elles sont de formes raffinées avec leur peinture couleur cuivre qui les intègrent parfaitement dans votre jardin.

Leur montage se réalise très simplement et rapidement.

Elles sont fabriquées en France, et garanties pendant 5 ans.

Modulables et évolutives !
Elles ont été conçues astucieusement de façon à pouvoir facilement les faire évoluer.

A partir d'une arche de base,
vous pourrez :

- Agrandir sa hauteur et/ou sa largeur
- La transformer en pergola
- Lui donner la forme d'un kiosque
- Créer un tunnel de rosiers
- Ajouter un portillon
- L'agrémenter de balustrades
- Ajouter un voile d'ombrage
-...

Pour plus de renseignements :
jardins-animes.com
arche pour plantes grimpantes
arche de jardin


portillon de jardin en fer et tunnel pour rosiers
Petit jardin    |    Janv. 2018    |    Graines-et-plantes.com    |    page 8
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original




Faites réaménager
votre jardin

par un professionnel sur Internet !
Par Martial IRASTORZA

Un coin de votre jardin s’est détérioré au fil du temps,
ou une nouvelle construction l’a endommagé,
ou tout simplement il ne vous plait plus !

Peut-être même n'avez-vous pas encore un coin de jardin... mais vous en rêvez !

Nous pouvons intervenir pour vous aider dans la création ou la reconstitution de cet espace.
Vous aurez chez vous un petit coin de Paradis !

Nous ferons de votre jardin un véritable lieu de repos dont l'architecture et les plantations seront en harmonie avec votre environnement, et vos préférences de style de jardin.



Notre équipe de professionnels étudiera votre projet avec grande attention vous fournissant des plans et un tableau de bord précis pour mener à bien vos travaux, vous indiquant les végétaux employés et où les trouver près de chez vous au meilleur coût avec des explications pour les plantations, un guide de suivi phytosanitaire et un suivi personalisé par téléphone !

Pour tout renseignement :
Visitez : plandejardin-jardinbiologique.com

JARDIN BIOLOGIQUE
service plan de jardin
Etxe Roux - Quartier Pessarou
64240 La Bastide Clairence
Tel. : 09.77.73.38.14 (de 8h à 13h)
Aménagement de jardin

Photomontage aménagement de jardin

plan aménagement de jardin daprès photo








Petit jardin    |    Janv. 2018    |    Graines-et-plantes.com    |    page 9
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Soulager les crises de goutte
Les remèdes naturels de plantes pour réduire les rides
Par Isabelle Poveda
Comment se soigner avec la nature ? Voici les remèdes naturels par les plantes

Des plantes en traitement de fond

- Le citron
Il permet de prévenir et de réduire le taux d'acide urique dans le sang.
Remède: pressez le jus d'un citron bio entier et buvez-le à jeun chaque matin en cure de 20 jours consécutifs. Renouvelez la cure tous les 2 mois.

– Le céleri
Il stimule l'activité rénale permettant l'évacuation de l'acide urique et des cristaux provoqués par la goutte. Tout comme le citron, il alcalinise le sang.
Remède: préparer une décoction à base de 3 cuillères à soupe de graines de céleri et de 75 cl d'eau froide. Portez le tout à ébullition puis réduisez le feu et laissez frémir jusqu'à ce que le liquide réduise d'environ 1/3. Buvez une tasse trois fois par jour.

- La busserole
Cette plante permet aux reins d'éliminer bien plus vite l'acide urique. Elle fonctionne aussi très bien dans le traitement des infections de l'appareil urinaire.
Remède: réalisez une infusion à base de 30 g de feuilles pour un litre d'eau bouillante. Couvrez, laissez infusez 10 minutes. Filtrez puis buvez 3 à 4 tasses par jour.
Des plantes qui soulagent les douleurs articulaires liées à la goutte

- Le frêne
Astringent, diurétique et anti-inflammatoire, le frêne aide à lutter contre les symptômes de la goutte.
Remède: préparez une tisane à base de 75 cl d'eau bouillante pour deux cuillères à soupes de feuilles de frêne. Laisser infuser 5 minutes, filtrez puis buvez 3 tasses par jour pendant une semaine.

- L'ortie
Cette plante dépurative, diurétique, et anti-inflammatoire, aide à évacuer l'acide urique tout en soulageant les douleurs articulaires.
Remède: préparez une infusion à base d'un beau bouquet de feuilles fraîches pour un litre d'eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes. Filtrez puis buvez 4 tasses par jour.


- Le curcuma
La curcumine inhibe la production de prostaglandine qui provoque enflures et douleurs articulaires.
Remède: faire infuser 1 cuillère à café de poudre dans une tasse de 25 cl d'eau bouillante pendant 5 minutes. Buvez 3 tasses par jour.


Petit jardin    |    Janv. 2018    |    Graines-et-plantes.com    |    page 10
Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Les services de Graines et Plantes Services jardinage de Graines et Plantes

Tout pour le jardin
sur Internet
Découvrez ces professionnels

Par Sébastien Jacquot

Jardin, fleurs, plantes, services,
voici une présentation de sites spécialisés
dans le domaine des plantes et du jardin.

Pour vos allées
Stabilisateur de graviers recyclés, pour allées de jardin.
Vu sur jardins-animes.com
Plant Cranberry
Gracieux arbuste couvre-sol appréciant les terrains acides
Vu sur leaderplant.com
Plant d'Aloe Vera
Plante miracle ayant des qualités remarquables et résistance à la sécheresse
Vu sur leaderplant.com
Plant de Goji
Plante vivace originaire des régions himalayennes
' Vu sur biologiquement.com
Goji séché
Baies de Goji séchées 100 % naturelles
Vu sur biologiquement.com

Abris de jardin
Abris de jardin en métal pour rangement petit outillage, tondeuse, taille-haie
Vu sur franceabris.com
Graviola corossol
Pour faire des tisanes maisons anti-cancer!
Vu sur abaobab.com

  Petites annonces jardinage 100% gratuites !
Consultez et déposez vos petites annonces jardinage.
Rubrique mobilier de jardin, outil, livre, vêtement...
pour vous aider à vendre ou à trouver ce que vous cherchez.
Rubrique "Petites annonces" sur www.graines-et-plantes.com
Plant de Stévia
Jeune plant
de Stévia Rebaudiana à la saveur très sucrée
Vu sur leaderplant.com

Bassin de jardin
Bassins préformés et cascades, bâches pour bassin, plantes aquatiques...
Vu sur bassin-online.com


Petit jardin    |    Janv. 2018    |    Graines-et-plantes.com    |    page 11
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Spécialiste du bio


Jardinage bio

La neige au jardin

Par Iris Makoto
L'arrivée de la neige dans un jardin ne doit pas forcément être perçue comme une catastrophe. Certes, les plantes les plus fragiles et les moins rustiques doivent être protégées, mais le blanc manteau n'a pas que des inconvénients, bien au contraire !

Jardin bio
La neige, un engrais surprenant
Se formant autour de particules microscopiques à partir de vapeur d'eau qui se condense dans les nuages d'altitude, les cristaux produits, une fois alourdis, chutent vers le sol.
Si les températures avoisinent 0°C, ils s'agglutinent encore en traversant les diverses couches d'air lors de leur lente descente et forment les fameux flocons de neige.
Beaucoup plus légers que l'eau sous sa forme liquide (pluie), ils ont le temps de se charger en azote atmosphérique qu'ils restitueront au sol et donc à vos plantes une fois le redoux effectif.
Vous constaterez avec étonnement qu'elles sont plus vertes et plus belles dès les premiers signes de reprise d'autant qu'en fondant lentement, la neige assure un apport en eau progressif et conséquent bien plus efficace qu'une pluie violente emportant tous les nutriments à son passage.

La neige, une couverture isolante
Dans les régions les plus froides où le gel sévit fort et fréquemment, la neige peu constituer une précieuse alliée. Sous l'effet de fortes gelées, le sol et donc les bulbes et les mottes de racines qui se trouvent dans les couches superficielles, peuvent être atteints. Si une épaisse couche de neige tombe, elle les protégera. Pourquoi ? Tout simplement parce que la neige contient énormément d'air entre ses cristaux. L'air est un bon isolant, la terre sera bien moins compactée sous son couvert, les bulbes et les racines seront à l'abri du gel. Surprenant non ?
La neige un indicateur pour le jardinier
Souvent, il est difficile de déterminer les différents microclimats présents dans votre jardin.
Induites par la présence d'une haie, d'un mur, d'un point d'eau ou tout simplement par un effet du relief naturel, les variations de températures peuvent être conséquentes d'une zone à l'autre de votre jardin. Les connaître permet d'installer les cultures les plus frileuses aux emplacements les plus chauds du jardin.

Mais que vient donc faire la neige dans tout cela ? Lorsqu'elle commencera à fondre, elle disparaîtra tout d'abord aux emplacements les plus chauds, ensoleillés et abrités. Vous serez donc en mesure de déterminer ces zones très facilement et d'en tirer les conclusions liées à vos cultures futures.

Si vous doutez de votre mémoire n'hésitez pas à prendre des photos successives pendant la fonte de la neige dans votre jardin. Elles vous aideront plus tard à installer vos cultures les plus fragiles aux bons endroits !
Petit jardin    |    Janv. 2018    |    Graines-et-plantes.com    |    page 12
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original


Petit jardin    |    Janv. 2018    |    Graines-et-plantes.com    |    page 13
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Visite de Jardin Parc Jardin à visiter

Le parc du domaine de Chantilly
Par Iris Makoto
Sur115 hectares, le parc du château de Chantilly se déploie majestueusement dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France. Condensé de plusieurs styles de jardins, témoins des époques qu'il a traversé, ce chef-d'œuvre, situé à seulement 25 minutes de Paris, mérite d'être visité, exploré, apprécié à sa juste valeur.

Trois jardins en un
Le parc du domaine de Chantilly, sert d'écrin au château du même nom. Il est composé de l'incroyable jardin à la française dessiné par André Le Nôtre au XVIIe siècle, connu comme étant sa réalisation préférée, mais aussi du jardin anglo-chinois datant de la fin du XVIIIe siècle, une création de l'architecte Jean-François Leroy pour le prince Louis-Joseph de Bourbon-Condé et du jardin anglais dessiné sous la Restauration en 1819 par l'architecte Victor Dubois.
Ce parc, par sa configuration spécifique et sa diversité, constitue un témoignage vivant des courants stylistiques du paysagisme en Occident au cours des siècles.

De merveilles en surprises
Equilibre des lignes, harmonies des formes, qualifient le grand parterre à la Française, originalement décentré par rapport au château, ce qui n'enlève en rien à sa splendeur bien au contraire !

Les vastes miroirs d'eau reflètent les nuances du ciel au fil des heures et des saisons, les jets, les fontaines y rivalisent de beauté, les sculptures fascinent, la géométrie des parterres et des allées, les pelouses impeccables, évoquent le triomphe de l'Homme sur la Nature sauvage.

Un jardin en tout opposé à une autre partie du domaine occupée par le 'Jardin anglais' situé entre le château et les grandes écuries, dédié quant à lui au romantisme dans toute sa splendeur, aux courbes, où temple de Vénus et île d'Amour côtoient un paysage sauvage où la nature reprend ses droits et où la poésie est reine.
Parc du domaine de Chantilly
dans l'Oise
en région Hauts-de-France


Autre ambiance, autre lieu, le jardin anglo-chinois allie constructions et volumes plantés d'une végétation dense. Dédié à la gourmandise et à la gastronomie, il comprend cinq maisonnettes d'aspect rustique mais richement meublées, qui autrefois, étaient entourées de vergers. Elles inspirèrent Marie-Antoinette pour son Hameau au Petit Trianon de Versailles.

De nos jours, une des maisonnettes abrite un restaurant idéal pour faire une pause et apprécier une riche cuisine du terroir ou pourquoi pas un goûter gourmand ! Profitez-en, l'établissement est réputé pour sa crème chantilly maison !

Informations pratiques
Domaine de Chantilly
7 rue du Connétable
60500 Chantilly
Téléphone : 03 44 27 31 80

Site : http://www.domainedechantilly.com

Ouverture :
Du 2 novembre 2017 au 23 mars 2018 : tous les jours sauf le mardi de 10h30 à 18h.
Du 24 mars au 29 octobre 2018 : tous les jours de 10 h à 20 h.
Fermeture annuelle du 8 janvier au 26 janvier 2018.

Tarif pour le parc :
Plein tarif : 8 €.
Tarif réduit : 5 €.
De novembre à mars le tarif réduit s'applique à tous les visiteurs.
Petit jardin    |    Janv. 2018    |    Graines-et-plantes.com    |    page 14
Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Calendrier Lunaire
du mois de janvier 2018

Jours Racines
Période où la lune influe sur le système radiculaire des végétaux. Plantes concernées : ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis...
Jours Fleurs
Période où la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs : Plantes concernées : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres, arbustes, buissons, aromatiques à fleurs.
Jours Fruits et Graines
Période où la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines : Plantes concernées : noisette, châtaigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, arbres fruitiers...
Jours Feuilles
Période où la lune influe sur les tiges et les feuilles des plantes : Plantes concernées : gazon, arbustes/haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, épinard, poireau, aromatiques à feuillage...
lune montante
La lune monte dans le ciel

Semez, greffez, récoltez les fruits, légumes fruits et légumes feuilles
lune descendante
La lune descend dans le ciel

Tondre, plantez, bouturez, récoltez les légumes à racines, travaillez le sol, taillez arbres et plantes
Nouvelle
Lune
Premier
Quartier
Pleine
Lune
Dernier
Quartier
Petit jardin    |    Janv. 2018    |    Graines-et-plantes.com    |    page 15
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Spécialiste du bio


Shopping Jardin

Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage



Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin



Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Cadeau original


Willemse France


Spécialiste du bio


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Tous droits réservés - Sébastien Jacquot - Conception graphique et web du magazine par le Studio Effet Graphiste 05.49.73.34.64