Soutenez notre projet pour 10 € seulement   en savoir plus...

Magazine de jardinage Petit Jardin
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques







Fleurs d'ombre
P 5




Désherber maturellement
P 12





p3
Travaux du mois
au jardin

Ce qu'il faut faire en octobre


p4
Une fleur au jardin
Le muflier


p5
Fiche technique
de jardinage

Des fleurs pour l'ombre


p6
La faune au jardin
carpe argentée et martin-pêcheur


p7
Au potager
Curcuma
p10
Les plantes qui soignent
Eliminer les pellicules


p11
Sites Web jardin
Jardin, fleurs, plantes, services


p12
Jardinage Bio
Le compostage en tas


p14
Visite d'un jardin
Le jardin botanique de Tours


p16
Calendrier lunaire septembre
Comment jardiner
avec la lune

Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Ce qu'il faut faire en octobre
Travaux au jardin

Par Sébastien Jacquot

N'ayez peur de ravir vos pupilles en ce mois de douces couleurs automnales, les feuilles tombent non sans le regret d'abandonner leurs hôtes mais avec l'enthousiasme de pouvoir se montrer sous leur plus magnifique parure. Sentez feuillages et bois morts craqueler sous vos pas, respirez ce parfum de nature, observez les nuances infinies de couleurs, goûtez les saveurs. Bref… laissez vos sens se mettrent en émoi.
Au potager
Les fraîcheurs matinales nous révèlent que le temps se refroidi, la chute des températures ne laissera pas indifférentes nos plantes du jardin. Récoltez les légumes avant que ceux-ci ne subissent les aléas du froid et de l'humidité, ramassez vos haricots, carottes et betteraves, citrouilles et autres courges. Certes le temps vous aide en arrosant de pluie votre potager… mais si vos légumes apprécient fort ce don du ciel, les mauvaises herbes tant redoutées pousseront en toute volonté. En octobre, semez choux, épinards et laitues d'hiver, laissez-vous tenter par un semi de petits radis roses… vous les apprécierez sur votre table. Directement en terre disposez ails roses et oigons blancs puis repiquez vos jeunes plants de salades et de choux.

Au verger
Octobre sonne l'heure des dernières récoltes au verger que nous apprécierons de savourer lors des jours plus froids de l'hiver. Ainsi, cueillez tous vos fruits tels que pommes et poires mais également les dernières grappes de raisins. Panier à la main, ramassez noisettes, noix et châtaignes ; ce avant la moindre petite gelée sans quoi vos fruits ne résisteront pas à leur conservation. Profitez de ces jours pour tailler vos fruitiers à noyaux, tels que pêchers, pruniers ou encore cerisiers pour leur donner la forme désirée et supprimez les branchages morts. Veillez bien sûre à n'utiliser que des outils propres et désinfectés avant chaque coupe.
Au jardin d’ornement
C'est la saison où l'on peut récolter une multitude de graines, les faire sécher, puis les stoker au sec dans des sachets en papier à leur nom, pour pouvoir les ressemer l'année prochaine. Nettoyez vos massifs de fleurs en supprimant les tiges et fleurs fanées et en éliminant les mauvaises herbes. Tuteurez vos fleurs à grandes tiges. Procéder à une division de vos bulbes et plantes vivaces. Plantez bulbes de printemps tels que crocus et tulipes. Vos fleurs frileuses doivent être rentrées sous abri.

Plantes d'intérieur
Elles ont apprécié les journées ensoleillées de l'été, elles apprécieront tout autant d'être rentrées, protégées de l'humidité et du gel. Avant, procédez au grand nettoyage de vos plantes, coupez les tiges et fleurs fanées, renouvelez la terre en surface et nettoyez le fond des pots où auraient pu se loger différents insectes. L'hiver est une période de repos où les plantes doivent séjourner dans de bonnes conditions. Elles n'en seront que plus belles et vigoureuses au printemps... bichonnez-les !

Les arbres, arbustes et haies
Profitez d'octobre pour commencer les premières plantations. Ainsi, disposez en terre vos conifères tels que tuyas, fusains ou cyprès, c'est le mois idéal pour procéder à une création de haies. Plantez également les arbustes dits de terre de bruyère en veillant bien évidemment à les disposer dans une terre adaptée, sans quoi vos plantes ne pousseraient pas correctement, voire même finiraient par dépérir. Plantez camélias et rhododendrons.
Petit jardin    |    Octobre 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 3
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Spécialiste du bio


Le muflier Par Iris Makoto

15 cm à 1,20 m*
10 à 30 cm
mai-septembre
soleil
-3°C
(*) selon les espèces



Comment me planter ?
Plantez-moi au printemps, en plein soleil, lorsque tout risque de gel est écarté car je crains le froid, de part mes origines méditerranéennes.
Je me plais dans les sols très drainés, qui se réchauffent vite, qu'ils soient neutres ou même calcaires.



En fait, je ne suis pas difficile à cultiver, il ne sera même pas nécessaire d'ajouter un quelconque amendement ou engrais lors de ma plantation. Espacez mes pieds de 10 à 30 cm selon les variétés choisies pour me permettre de bien me développer et de recevoir une bonne ventilation ce qui me préservera des maladies cryptogamiques.

Muflier qui es-tu ?
Mon nom latin est 'Anthirrium majus' et je suis originaire du Bassin méditerranéen. Je suis une plante vivace souvent cultivée en annuelle à cause de ma faible rusticité. Je fais partie de la famille des Scrophulariacées.
On me nomme 'Gueule de loup' en référence à mes fleurs en forme de bouches entrouvertes que les enfants adorent manipuler.
Mon genre comprend 40 espèces et plus de 1 000 variétés. De mai à septembre, mes fleurs disposées en épis sur de longues tiges viennent égayer le jardin de leurs coloris très variés. Blanc, jaune, orangé, pourpre, rose, rouge, mauve...









Comment m'entretenir ?
Bien que je supporte la sécheresse, je fleuris bien mieux si vous m'arrosez régulièrement mais sans excès car je déteste avoir les racines constamment détrempées. En hiver, si je perdure dans votre région, laissez faire la nature !
Coupez mes fleurs fanées
afin de provoquer l'apparition de nouveaux boutons floraux et ainsi prolonger le spectacle de ma floraison.
Protégez mes jeunes pousses des limaces en m'arrosant avec du purin de rhubarbe ou en entourant mon pied de coquilles d'œufs broyées.
Récoltez mes graines et conservez-les pour me ressemer au jardin dès le printemps suivant.

Comment me mettre en scène au jardin ?
J'assure le spectacle un peu partout au jardin. J'illumine les rocailles, anime les massifs et les plates-bandes et attire de nombreux insectes pollinisateurs, vous pouvez donc m'introduire aussi dans votre potager.
En compagnie de sauges, de zinnias, de pétunias, de cosmos et de marguerites, je constitue de fantastiques massifs. Ma palette de coloris me permet de m'intégrer à tous les styles de jardins : romantiques dans les teintes rosées ou mauves, contemporains avec mes variétés blanches ou presque noires, mais aussi dans les jardins plus sauvages où je peux être semée en vastes prairies fleuries.
Petit jardin    |    Octobre 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 4
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original


Des fleurs même à l'ombre

Par Iris Makoto
Ombragé par un bâtiment, de grands arbres dans le voisinage ou tout simplement mal exposé, votre jardin est la majorité du temps à l'ombre. Pas de panique, vous pourrez tout de même lui donner de la couleur grâce à des plantes fleuries adaptées à cette situation.

Les fleurs de l'ombre
Un jardin à l'ombre peut tout de même accueillir nombre de plantes fleuries qui se plaisent dans ces zones où le soleil est absent ou seulement très passager, parmi elles :

Le fuchsia
Il existe de multiples espèces et variétés de fuchsias. Certains sont vivaces et rustiques comme Fuchsia magellanica et Fuchsia riccartonii, ils pourront donc être introduits dans la majorités des jardins et y fleurir durant de longs mois. Arbustes au port dressés, ils atteignent tous deux jusqu'à
3 m de hauteur pour 2 m d'étalement. Ils portent de délicates clochettes pendantes rouge et pourpre tout au long de l'été et jusqu'aux premiers frimas. Ils sont idéaux en fond de massifs, en haies mixte ou adossés à un mur de façade.
Les hybrides à fleurs très doubles et très colorées sont très appréciés des collectionneurs mais demeurent plus fragiles et devront donc être hivernés hors gel. Ils seront idéaux en suspensions sur un balcon ou une terrasse, voire pour décorer le branchage d'un petit arbre au jardin.

L'hortensia
Plantes appréciant les zones ombragées et les terres neutre à acides, les hydrangeas, plus connus sous le nom 'd'hortensias' se déclinent eux aussi en de nombreuses espèces et variétés. Plantés en bosquets, soulignant une allée ou inclus dans un massif, leurs gros pompons bleus, blancs ou roses . seront toujours du plus bel effet. Pour orner vos façades, redonner du peps au pied d'un vieil arbre ou pour cacher une palissade, pensez à Hydrangea petiolaris, une espèce grimpante produisant des fleurs blanches très aériennes.
La pervenche
Au printemps, la pervenche fleurit abondamment remplaçant la pelouse dans les zones trop ombragées ou couvrant le sol laissé à nu au pied d'un grand arbre. Le feuillage vert brillant se couvre de fleurs bleues ou blanches très tôt dans la saison.

Les impatiens de Nouvelle-Guinée
Plantes estivales appréciant la chaleur, les impatiens de Nouvelle-Guinée ne souffrent aucune concurrence lorsqu'il s'agit d'illuminer massifs, bordures ou plates-bandes. A fleurs simples ou doubles, la palette de coloris s'étend du blanc pur au rouge sang, sans oublier les teintes roses, mauves ou orangées aux reflets délicatement irisés. Frileux, les impatiens cultivés en pots pourront être hivernés au chaud durant la mauvaise saison.

Les bégonias tubéreux
Plantes très ornementales dans les massifs, en bordures mais surtout en vasques, coupes ou suspensions, les bégonias tubéreux présentent de grosses fleurs, simples, doubles, parfois ondulées, ou dentelées, blanc, jaune, orange, rose ou rouge. Les bulbes seront rentrés dans une cave ou toute pièce hors gel en hiver.

La balsamine
Présentant des fleurs simples ou très doubles réunies tout au long d'une tige érigée, la balsamine fait partie de ces plantes trop souvent oubliées au jardin. La palette est très variée passant du blanc au rouge et incluant toutes les nuances de rose et d'orangé.
Petit jardin    |    Octobre 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 5
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


La faune du jardin


La faune du jardin
Par Isabelle Poveda

Parfois invisibles, souvent très présents, les animaux qui peuplent le jardin participent pleinement à l'équilibre général et à la bonne santé de cet écosystème. Certains d'entre-eux sont les alliés du jardinier : découvrons ensemble les plus communs d'entre-eux.


La carpe argentée
Intérêts au jardin : la carpe argentée est un poisson utile dans les mares, les étangs ou les grands bassins pour filtrer l'eau et nettoyer la zone. Herbivore, elle se nourrit de phytoplancton en suspension ainsi que d'algues filamenteuses et assure ainsi une eau cristalline.

Comment l'accueillir jardin ? : la carpe argentée apprécie la compagnie de congénères et grandit vite. Installez-la seulement dans les très grands bassins où elle ne sera pas en souffrance. Tout autour du plan d'eau, évitez l'emploi de pesticides.


Le martin-pêcheur
Désagréments causés au jardin : le martin-pêcheur, comme son nom l'indique, se nourrit du produit de sa pêche qu'il peut effectuer au bassin d'ornement si les plans d'eau sont trop rares dans la zone. Il se poste sur un perchoir et plonge verticalement sur sa proie qui peut être n'importe quel poisson de bassin. Il consomme aussi des notonectes, des crustacés et des batraciens.

Comment l'éloigner du jardin ? : magnifique avec ses coloris chatoyants, intéressant à observer, cet oiseau de plus en plus rare peut s'inviter de temps en temps au jardin. S'il occasionne vraiment des dégâts au bassin d'ornement, placez un filet protecteur pour préserver vos poissons.
Petit jardin    |    Octobre 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 6
Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Curcuma

Par Jacques Fielas
Plante ornementale originaire d'Asie du Sud-Est, le curcuma est cultivé depuis l'Antiquité. Il illumine le jardin de sa floraison exotique à souhait et constitue un élément incontournable de la cuisine et de la phytothérapie traditionnelle.

Epice et plante médicinale
Curcuma alismatifolia, plus connu sous le nom de 'Curcuma' est une plante rhizomateuse issue de la famille des Zingibéracées.
Belle plante au feuillage vert brillant et à l'inflorescence très décorative, le curcuma est surtout célèbre en tant qu'épice qui entre dans la composition du curry, grand classique de la cuisine indienne ou indonésienne. La poudre jaune extraite du rhizome constitue aussi un fameux remède en phytothérapie pour ses propriétés multiples. Anti-inflammatoires, fluidifiant du sang, protecteur du foie et de l'estomac, mais aussi curatif des problèmes cutanés, le curcuma est vraiment une plante incontournable dans la pharmacopée.

Plantation du curcuma
Le curcuma craint le gel et n'est pas du tout rustique, il sera donc cultivé en pot pour être hiverné au chaud durant la mauvaise saison.
Plantez-le en avril/mai et évitez de sortir le pot tant que les températures diurnes et nocturnes ne dépassent pas les 15°C.

- Choisissez un grand pot percé en son fond, de préférence en terre cuite non émaillée pour que l'humidité ne stagne pas au niveau de racines.

- Ménagez un lit de gravillons, de galets ou de billes d'argile au fond du pot (environ 20 % du volume total).

- Remplissez le pot avec un mélange de terreau, de terre de jardin et de compost.

- Placez le rhizome à 5 cm de profondeur au centre du pot.

- Tassez bien et arrosez.

- Installez votre potée dans un lieu lumineux et chaud.
Entretenir le curcuma ?
Arrosez abondamment une fois par semaine en vidant toujours la coupelle pour que l'eau n'y stagne pas. Ne laissez jamais le substrat sécher entre deux arrosages. Ajoutez de l'engrais pour plantes fleuries tous les 15 jours en période de croissance.
En automne, la période de dormance commence ; laissez sécher complètement le feuillage avant de le couper. Stoppez les arrosages lors de la période de dormance et rentrez le pot dans un local hors gel et bien ventilé.

Quand récolter le curcuma ?
La période de dormance correspond à la période de récolte. Sortez le rhizome de terre, nettoyez-le avec une brosse à poils doux puis lavez-le. Faites-le ensuite chauffer à la vapeur avant de le sécher.
Réduisez le rhizome sec en poudre à l'aide d'un pilon puis conservez le curcuma dans des petits pots en verre hermétiquement fermés.

Où en trouver ?
Chez le grainetier bio "La ferme de Sainte Marthe"www.fermedesaintemarthe.com
Petit jardin    |    Octobre 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 7
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Spécialiste du bio



Décorez
votre Jardin !

Faîtes grimper vos plantes
avec ces magnifiques arches
et gloriettes de jardin.
Par Pierre-Antoine, de jardins-animes.com

Qualité française !
Nos arches sont en acier plein d'un diamètre de 8 mm, elles peuvent donc soutenir toutes les plantes grimpantes (Clématiques, rosiers, glycines, passiflores...).

Elles sont de formes raffinées avec leur peinture couleur cuivre qui les intègrent parfaitement dans votre jardin.

Leur montage se réalise très simplement et rapidement.

Elles sont fabriquées en France, et garanties pendant 5 ans.

Modulables et évolutives !
Elles ont été conçues astucieusement de façon à pouvoir facilement les faire évoluer.

A partir d'une arche de base,
vous pourrez :

- Agrandir sa hauteur et/ou sa largeur
- La transformer en pergola
- Lui donner la forme d'un kiosque
- Créer un tunnel de rosiers
- Ajouter un portillon
- L'agrémenter de balustrades
- Ajouter un voile d'ombrage
-...

Pour plus de renseignements :
jardins-animes.com
arche pour plantes grimpantes
arche de jardin


portillon de jardin en fer et tunnel pour rosiers
Petit jardin    |    Octobre 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 8
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original




Faites réaménager
votre jardin

par un professionnel sur Internet !
Par Martial IRASTORZA

Un coin de votre jardin s’est détérioré au fil du temps,
ou une nouvelle construction l’a endommagé,
ou tout simplement il ne vous plait plus !

Peut-être même n'avez-vous pas encore un coin de jardin... mais vous en rêvez !

Nous pouvons intervenir pour vous aider dans la création ou la reconstitution de cet espace.
Vous aurez chez vous un petit coin de Paradis !

Nous ferons de votre jardin un véritable lieu de repos dont l'architecture et les plantations seront en harmonie avec votre environnement, et vos préférences de style de jardin.



Notre équipe de professionnels étudiera votre projet avec grande attention vous fournissant des plans et un tableau de bord précis pour mener à bien vos travaux, vous indiquant les végétaux employés et où les trouver près de chez vous au meilleur coût avec des explications pour les plantations, un guide de suivi phytosanitaire et un suivi personalisé par téléphone !

Pour tout renseignement :
Visitez : plandejardin-jardinbiologique.com

JARDIN BIOLOGIQUE
service plan de jardin
Etxe Roux - Quartier Pessarou
64240 La Bastide Clairence
Tel. : 09.77.73.38.14 (de 8h à 13h)
Aménagement de jardin

Photomontage aménagement de jardin

plan aménagement de jardin daprès photo








Petit jardin    |    Octobre 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 9
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Eliminer les pellicules
Les remèdes naturels de plantes pour éliminer les pellicules
Par Isabelle Poveda
Comment se soigner avec la nature ? Voici les remèdes naturels par les plantes

Des plantes pour purifier le cuir chevelu

- Le citron
Purifiant, le jus de citron permet de retrouver un cuir chevelu sain.
Remède: préparez un jus à base de 4 beaux citrons. Filtrez la pulpe puis appliquez le jus de citron sur cheveux mouillés. Insistez sur le cuir chevelu. Laissez agir une vingtaine de minutes puis rincez.

- L'arbre à thé
Puissant antifongique l'arbre à thé permet de réguler la prolifération du Pityriasis, un champignon entrant dans le processus de production des pellicules.
Remède: mélangez 10 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé à un peu d'huile de coco. Frottez et répartissez le mélange sur tout le cuir chevelu. Laissez agir au moins une heure avant de rincer.

- Le fenugrec
Connu pour ses vertus apaisantes et purifiantes, le fenugrec aide à éliminer les pellicules.
Remède: pilez deux cuillères à soupe de graines de fenugrec. Couvrez cette poudre d'1/2 litre d'eau chaude. Laissez reposer toute la nuit avant d'appliquer le mélange sur le cuir chevelu. Laissez agir 10 minutes puis rincez.
- L'amande
L'amande est apaisante et hydratante, elle aide en cas de pellicules sèches.
Remède: versez deux cuillères à café d'huile d'amande douce dans le creux de vos mains et massez le cuir chevelu. Entourez vos cheveux avec une serviette et laissez agir toute la nuit avant de rincer vos cheveux avec un shampoing anti-pelliculaire.

- L'olive
Adoucissante, hydratante et purifiante, l'huile d'olive traite les pellicules sèches.
Remède: mélangez 5 cl d'huile d'olive au jus d'un citron. Appliquez sur le cuir chevelu et laissez agir 10 minutes avant de laver vos cheveux.

- Le romarin
Fortifiant, astringent, le romarin réduit les démangeaisons et lutte contre les pellicules.
Remède: préparez une décoction à base de 4 cuillères à soupe de feuilles de romarin et d'1,5 lite d'eau. Portez à ébullition et laissez réduire d'1/3 à feu doux. Filtrez, laissez refroidir et utilisez le liquide en eau de rinçage pour vos cheveux.


Petit jardin    |    Octobre 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 10
Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Les services de Graines et Plantes Services jardinage de Graines et Plantes

Tout pour le jardin
sur Internet
Découvrez ces professionnels

Par Sébastien Jacquot

Jardin, fleurs, plantes, services,
voici une présentation de sites spécialisés
dans le domaine des plantes et du jardin.

Pour vos allées
Stabilisateur de graviers recyclés, pour allées de jardin.
Vu sur jardins-animes.com
Plant Cranberry
Gracieux arbuste couvre-sol appréciant les terrains acides
Vu sur leaderplant.com
Plant d'Aloe Vera
Plante miracle ayant des qualités remarquables et résistance à la sécheresse
Vu sur leaderplant.com
Plant de Goji
Plante vivace originaire des régions himalayennes
' Vu sur biologiquement.com
Goji séché
Baies de Goji séchées 100 % naturelles
Vu sur biologiquement.com

Abris de jardin
Abris de jardin en métal pour rangement petit outillage, tondeuse, taille-haie
Vu sur franceabris.com
Graviola corossol
Pour faire des tisanes maisons anti-cancer!
Vu sur abaobab.com

  Petites annonces jardinage 100% gratuites !
Consultez et déposez vos petites annonces jardinage.
Rubrique mobilier de jardin, outil, livre, vêtement...
pour vous aider à vendre ou à trouver ce que vous cherchez.
Rubrique "Petites annonces" sur www.graines-et-plantes.com
Plant de Stévia
Jeune plant
de Stévia Rebaudiana à la saveur très sucrée
Vu sur leaderplant.com

Bassin de jardin
Bassins préformés et cascades, bâches pour bassin, plantes aquatiques...
Vu sur bassin-online.com


Petit jardin    |    Octobre 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 11
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Spécialiste du bio


Jardinage bio

Le compostage en tas

Par Iris Makoto
Méthode simple et efficace, le compostage en tas va réjouir les jardiniers pressés ou n'ayant pas les moyens de se procurer ou de fabriquer un silo à compost.

Jardin bio

Une solution pratique
Le compostage en tas ne demande aucun équipement particulier pour réaliser un compost de qualité dans son jardin. Il sera juste nécessaire de trouver une zone qui lui sera dédié durant au moins un an et qui ne dénaturera pas l'esthétique de votre jardin, car un tas de compost est certes utile mais pas forcément du plus bel effet !

Installer son tas de compost
L'emplacement devra idéalement être situé à la mi-ombre au fond du jardin ou caché derrière un local ou un bosquet. Prenez en compte qu'un tas placé au plein soleil risque de sécher trop rapidement et qu'un tas trop ombragé est exposé au pourrissement. Dans un cas comme dans l'autre, la matière ne se transformera pas en compost ou seulement très lentement.

Intérêts du compostage en tas
C'est la manière la plus économique et la plus simple de réaliser son compost puisqu'elle ne requiert aucun équipement.
La matière organique déposée est en contact avec la pédofaune présente dans le sol ce qui accélère le processus de transformation. L'élaboration du compost sera donc plus rapide.
Nul besoin d'intervenir chaque jour contrairement à certains composteurs qui nécessitent un brassage journalier.
Comment réaliser son compost en tas ?
- Le compostage en tas répond aux mêmes principes de base que les autres types de compostages, c'est-à-dire qu'il requiert un bon équilibre entre les couches de déchets verts riches en azote et les couches de déchets secs riches en carbone. Ces couches doivent être alternées pour vous assurer une pleine réussite.

- Pour faciliter le processus de transformation et de décomposition, broyez au préalable les matériaux durs comme la paille, les feuilles mortes ou les petites branches. Un broyeur de végétaux fera parfaitement l'affaire pour les branchage, renseignez-vous car certaines communes mettent des broyeurs à la disposition de leurs usagers.

- Une fois les couches constituées, arrosez souvent votre tas pour qu'il ne sèche pas et que le processus ne soit pas stoppé surtout en été et par temps venteux. La faune active dans ce milieu apprécie tout particulièrement une humidité résiduelle importante.

- Si votre tas semble stagner, arrosez-le avec du purin d'ortie qui constitue un excellent accélérateur de compost.

- Chaque mois, aérez un peu le tas, qui autrement se compacterait trop, à l'aide d'un croc ou d'une fourche. Ce geste relance significativement le processus de décomposition.
Petit jardin    |    Octobre 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 12
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original


Petit jardin    |    Octobre 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 13
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Visite de Jardin Parc Jardin à visiter

Le jardin botanique
de Tours

Par Iris Makoto
Idéalement situé entre Loire et Cher, le jardin botanique de Tours constitue un lieu de promenade et de savoir incontournable dans la région Centre-Val de Loire. Jardins thématiques, arboretum, aires de jeux et espaces animaliers vous y attendent !
Une histoire mouvementée
Construit au XIXe siècle, entre 1831 et 1843, le jardin botanique de Tours vît le jour grâce à la générosité de Jean-Anthyme Margueron, pharmacien de son état, voulant offrir une école de botanique destinée aux étudiants de la nouvelle école de médecine et de pharmacie.

Dès 1869, David Barnsby, médecin et directeur du jardin, fit l'acquisition de plusieurs animaux exotiques qu'il installa dans les serres. Le jardin subit au fil des années de nombreuses inondations, un incendie, de nombreuses tempêtes et même les bombardements de la deuxième guerre mondiale.
De rénovations en innovations, le jardin poursuit ses diverses missions de sauvegarde et d'échanges de plantes rares et protégées, de coordination des travaux de recherches scientifiques sur le monde végétal et de sensibilisation du grand public.

Un espace aux multiples facettes
Proche de l'entrée, de ses vastes pelouses et des aires de jeux pour les enfants, se trouve le jardin des plantes médicinales qui accueille de nombreuses espèces classées par leurs actions thérapeutiques. Vous y découvrirez aussi le revers de la médailles avec quelques espèces très toxiques.
Emaillant l'arboretum qui présente 200 espèces d'essences, les espaces animaliers dévoilent wallabies, émeus, tortues, perroquets et perruches. Une petite ferme présente des animaux domestiques tels des porcs, moutons, lapins ou volailles. Les espaces humides accueillent quant à eux des flamands roses et des canards.
Jardin botanique de Tours
en Indre-et-Loire
région Centre-Val de Loire


Plus l'on s'enfonce dans les 5 hectares du jardin, plus la vocation scientifique se fait sentir avec le 'Jardin thématique' qui rassemble une collection de plantes méditerranéennes, une tourbière, une zone où les plantes aquatiques sont reines et un jardin japonais.

De l'autre côté de la vaste allée, s'étendent le 'Jardin de l'évolution' qui retrace l'évolution chronologique et biologique des végétaux, et le 'Jardin des plantes vivaces' hymne à de nombreuses espèces et variétés de plantes herbacées ou d'arbustes mais aussi de bulbes.

Non loin de là, les serres de collection 'Biodivers', présentent 3 thèmes distincts : les plantes tropicales utilitaires, la flore d'Afrique du Sud et la flore des sous-bois tropicaux.

Pour finir, le 'Jardin des deux mondes' s'appuie sur l'axe Sud/Nord du jardin et figure le monde, avec à l'Ouest des végétaux originaires d'Amérique et à l'Est des végétaux asiatiques, le tout guidé par des allées ramifiées comme les branches d'un arbre. Des structures métalliques représentant des herbes géantes servent de support à de belles grimpantes, inspirant un dernier moment de méditation avant de quitter ce jardin extraordinaire.


Informations pratiques
35 Boulevard Tonnellé, 37000 Tours
Tel : 02 47 21 62 67
Petit jardin    |    Octobre 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 14
Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Boutique Graines et Plantes Vente de graines et plantes

Rendez-vous dans
les 2 boutiques en ligne
de Graines et Plantes

2 boutiques pour vous permettre
d'acquérir un choix important
de végétaux de qualité.

Nos plantes et fleurs vivaces coup de coeur !
Pour un magnifique jardin dont les plantes ne gèlent pas en hiver !
Vente de fleurs vivaces à floraison remarquable, résistantes aux gelées.
Livraison de jeunes plants en godet.



Voir nos fleurs vivaces    www.graines-et-plantes.com



Nos graines de plantes et de fleurs
potagères, aromatiques, florales...

Pour voir pousser dans votre jardin les plantes dont vous avez envie ou besoin.
Vente de graines potagères et florales, plantes aromatiques, médicinales, et graines exotiques.
Petits prix et livraison rapide.



Voir notre liste de semences    www.graines-et-plantes.com



Petit jardin    |    Octobre 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 15
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Spécialiste du bio


Calendrier Lunaire
du mois de octobre 2017

Jours Racines
Période où la lune influe sur le système radiculaire des végétaux. Plantes concernées : ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis...
Jours Fleurs
Période où la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs : Plantes concernées : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres, arbustes, buissons, aromatiques à fleurs.
Jours Fruits et Graines
Période où la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines : Plantes concernées : noisette, châtaigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, arbres fruitiers...
Jours Feuilles
Période où la lune influe sur les tiges et les feuilles des plantes : Plantes concernées : gazon, arbustes/haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, épinard, poireau, aromatiques à feuillage...
lune montante
La lune monte dans le ciel

Semez, greffez, récoltez les fruits, légumes fruits et légumes feuilles
lune descendante
La lune descend dans le ciel

Tondre, plantez, bouturez, récoltez les légumes à racines, travaillez le sol, taillez arbres et plantes
Nouvelle
Lune
Premier
Quartier
Pleine
Lune
Dernier
Quartier
Petit jardin    |    Octobre 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 16
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original


Shopping Jardin

Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage



Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin



Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Cadeau original


Willemse France


Spécialiste du bio


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Tous droits réservés - Sébastien Jacquot - Conception graphique et web du magazine par le Studio Effet Graphiste 05.49.73.34.64