Soutenez notre projet pour 10 € seulement   en savoir plus...

Magazine de jardinage Petit Jardin
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques







Les tomates en pot
P 5




Flore spontanée en ville
P 13





p3
Travaux du mois
au jardin

Ce qu'il faut faire en juin


p4
Une fleur au jardin
La coquelourde


p5
Fiche technique
de jardinage

Les tomates en pot


p6
La faune au jardin
Rainette méridionale et Chironome plumeux


p7
Au potager
Les asperges
p11
Les plantes qui soignent
Faciliter la digestion


p12
Sites Web jardin
Jardin, fleurs, plantes, services


p13
Jardinage Bio
La flore spontanée en ville


p15
Visite d'un jardin
Jardin du beau pays dans le Pas-de-Calais


p17
Calendrier lunaire juin
Comment jardiner
avec la lune

Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Ce qu'il faut faire en Juin
Travaux au jardin

Par Sébastien Jacquot

Voici juin, où les fleurs de printemps nous offrent leur splendeur tant par leur beauté haut en couleur et en forme que par leur parfum envoûtant. Elles puisent leur épanouissement dans nos journées ensoleillées, que tout comme elles, nous apprécions particulièrement. Les arbres fruitiers nous laissent envisager les futures récoltes qui nous font déjà saliver à l'idée de la douceur sucrée qui sait dompter nos papilles. Juin s'ouvre d'un temps généreux comme il sait si bien le faire, dispersant sa brise chaude tant sur les plantes… que sur les jardiniers qui apprécient cette période.
Au potager
Qu'y a-t-il de plus agréable que de pouvoir se rafraîchir pendant l'été avec des légumes de saison d'une grande fraîcheur ? Peu de chose sans doute. Ne vous privez pas de ce plaisir à venir, semez sans attendre concombres, cornichons et chicorées tandis que vous placerez directement en terre melons, aubergines et courgettes. Semez ce mois-ci, tout comme le mois dernier, un ou deux rangs d'haricots verts ; vous permettrez ainsi d'étendre votre période de récolte. Ne relâchez pas vos efforts de binage, les mauvaises herbes aiment ce réchauffement du sol pour s'installer au jardin, et n'oubliez pas : un binage vaut deux arrosages ! Ne mettez pas pour autant cet indispensable de côté ; car par un arrosage de la formation des fleurs à la récolte des légumes, vous obtiendrez une récolte généreuse, tendre et savoureuse.

Au verger
Ne vous y trompez pas, ce n'est pas la quantité de fruits sur une branche qui vous donnera une forte récolte… bien au contraire. Laissez donc votre peine de côté et pratiquez un éclaircissage qui consiste à ne laisser que deux à trois fruits par lots sur vos pommiers, poiriers, pêcher et autres fruitiers. Pour avoir de beaux fruits, raccourcissez les tiges trop hardies pour que la sève les alimente davantage.

Au jardin d’ornement
Vos bulbes de printemps vous ont offert de magnifiques touffes feuillues et fleuries ;
le temps est venu pour eux de patienter jusqu'à l'année prochaine. Supprimez les feuillages disgracieux et les fleurs fanées des autres plantes. Leur entretien favorise leur fleurissement et leur redonne ardeur à se développer. En juin, semez cosmos, myosotis et soucis, tandis que vous pourrez mettre en terre vos bulbes d'automne tels les dahlias ou crocus de saison.

Plantes d'intérieur et de balcon
Le généreux soleil de juin sait certes donner belle humeur à nos potées mais il les assèche considérablement, et d'autant plus vite lorsque se promène un petit vent chaud. N'oubliez pas d'arroser vos plantes lorsque celles-ci le demandent. L'ardeur des jeunes pousses fait que vos plantes ont tendance à se développer en longueur et à perdre de leur forme. Permettez-leurs de se ramifier et de former ainsi des pots bien garnis. Pour cela, sectionnez les tiges. La floraison n'en sera que plus belle ! Faites prendre l'air à vos plantes d'intérieur, en juin le temps s'y montre favorable, une petite place à l'ombre leur sera de premier choix.

Les arbres, arbustes et haies
C'est en juin que la plupart des parasites attaquent nos arbres, n'hésitez pas à utiliser des produits adaptés pour lutter contre ce désagrément. Juin se révèle être une période adaptée au bouturage de certains arbustes à fleurs comme l'hortensia ou le rosier… faites vous plaisir et… essayez ! Taillez les arbres ayant terminés leur floraison, vous leur redonnerez vitalité et meilleure allure.
Petit jardin    |    Juin 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 3
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Spécialiste du bio


La coquelourde Par Iris Makoto

80 cm à 1,2 m
30 à 45 cm
juin-juillet
soleil
-20°C



Comment me mettre en scène au jardin ?
Mes fleurs éclatantes font merveille en milieu ou arrière plan de massif, en compagnie d'autres plantes dans les teintes bleues ou jaunes avec lesquelles je me marie fort bien. Utilisez mes espèces à feuillages argentés pour créer du contraste dans vos plate-bandes et mixed-border.


Comment me planter ?

Les deux espèces les plus usitées au jardin sont Lychnis chalcedonia et Lychnis coronaria, bien que faciles de culture, elles n'ont pas tout à fait les même besoins culturaux.

Plantez la première en automne ou au printemps dans un sol restant frais. Choisissez le plein soleil au nord de la Loire ou à la mi-ombre dans les régions les plus méridionales car elle ne tolère pas la sécheresse. Amendez bien le sol car il doit être fertile ; un apport de compost sera bénéfique lors de la plantation. Pour un bel effet, espacez chaque pied de 20 cm. Placez des tuteurs afin de soutenir les tiges lors de la floraison abondante.

Lychnis coronaria apprécie le plein soleil où son feuillage argenté sera magnifié. La mi-ombre est tolérée dans les zones les plus chaudes du pays, mais les couleurs seront bien plus belles au plein soleil. Plantez-le au printemps, en sol bien drainé, neutre, voire même pauvre et caillouteux.









Comment m'entretenir ?
En été arrosez souvent Lychnis chalcedonia pour que la terre ne sèche jamais complètement entre deux arrosages.

Lychnis coronaria n'a pas besoin d'être arrosé une fois bien installé sauf en cas de sécheresse prolongée.
Coupez les fleurs fanées pour prolonger la floraison le plus longtemps possible.
Après la floraison, rabattez le feuillage à 20 cm du sol.

Coquelourde qui es-tu ?
Je suis une plante vivace dont le genre est composé de plus de 20 espèces et de nombreux cultivars. Je suis originaire des prairies et des zones boisées de Russie. Appelée 'Croix de Malte' dans le langage courant, mon nom latin est Lychnis chalcedonia ; je fais partie de la famille des Caryophyllacées.

Mon feuillage vert franc est porté par des tiges velues pouvant atteindre un mètre vingt de hauteur. En été, je me couvre de cymes terminales ombelliformes composées chacunes de fleurs de 2 cm de diamètre, rouge vibrant. Le cultivar 'Rosea' présente des fleurs roses, alors que la variété 'Alba' se pare d'un beau blanc immaculé.

Au jardin, on cultive aussi Lychnis coronaria, une belle cousine à moi, bisannuelle ou vivace éphémère, très intéressante pour son feuillage argenté et laineux et pour ses fleurs rouge/violet apparaissant en fin de saison, au mois de septembre.

J'ai pour avantage de me ressemer abondamment au jardin et d'être très facile à cultiver.
Petit jardin    |    Juin 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 4
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original


Comment cultiver les tomates en pot ?

Par Iris Makoto
Les citadins ne doivent pas se priver de cultiver des tomates ayant du goût sous peine de ne pas posséder un jardin. En pot sur un balcon, elles pousseront aussi très bien !

Généralités sur la culture
- Pour pousser et surtout fructifier, la tomate a besoin de beaucoup de chaleur et de soleil, si votre balcon est situé au Nord et à l'ombre, vous pouvez abandonner l'idée !

- La tomate est une plante très gourmande en nutriments, elle aura donc besoin d'un contenant suffisamment vaste (au minimum 40 cm en tous sens pour un plant de tomate classique), pour développer ses racines et puiser ce qu'il lui faut pour croître.

- Toujours pour la même raison, le substrat devra être très riche et composé d'excellent terreau auquel vous aurez rajouté du compost et un mélange de corne broyée et de sang séché.

- N'oubliez pas qu'en pot, la terre sèche très vite, la grandeur du contenant viendra un peu pallier à ce souci mais des arrosages très réguliers devront être mis en place pour ne causer aucun stress hydrique. Ce dernier, accumulé avec un manque de calcium dans le substrat peut être responsable de la célèbre 'maladie du cul noir' plus joliment nommée 'Nécrose apicale'.

- Certaines variétés demandent un tuteurage solide, la profondeur du pot vous aidera à planter les tuteurs solidement. Sinon, vous pouvez aussi palisser votre plan le long d'un treillage, la chaleur du mur ne lui fera que du bien.

- Ne placez jamais vos tomates sur le balcon si des gelées sont encore à craindre, tous vos efforts seraient réduits à néant.

Comment les planter ?
1.Choisissez un contenant d'une taille adaptée à la variété de votre plant de tomate. Celui-ci devra être percé en son fond pour que l'eau ne stagne pas au niveau des racines.
2.Placez des petits galets sur les trous, puis remplissez le fond du pot d'une couche de graviers ou de billes d'argile.

3.Placez la motte de votre plant de tomate dans une bassine remplie d'eau à température ambiante pour que les racines s'hydratent.

4.Pendant ce temps, composez un mélange à base d'excellent terreau contenant des billes d'engrais à action progressive, ajoutez du compost (environ 4 poignées par pot), et une poignée de mélange de sang séché et de corne broyée.

5.Dépotez votre plant de tomate.

6.Versez assez de mélange dans le pot, pour qu'une fois posé sur celui-ci, le collet de la plante arrive à environ 3 cm du bord du pot.

7.Comblez les vides avec le reste de mélange en tassant bien autour des racines.

8.N'hésitez pas à combler le vide de 3 cm restant avec du mélange pour bien enterrer la partie basale de la tige. Elle sera ainsi renforcée et émettra de nouvelles racines.

9.Arrosez abondamment pour tasser le mélange et rajoutez-en si nécessaire.

Comment les entretenir ?
Arrosez très régulièrement, et un mois après la plantation, ajoutez un engrais 'Spécial tomates' tous les 15 jours à l'eau d'arrosage.
Les tomates en pot doivent être taillées exactement comme les tomates cultivées en pleine terre, vous supprimerez donc les pousses au niveau des aisselles des feuilles, excepté pour les tomates cerises, qui ne demandent pas de geste de taille.
Petit jardin    |    Juin 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 5
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


La faune du jardin


La faune du jardin
Par Isabelle Poveda

Parfois invisibles, souvent très présents, les animaux qui peuplent le jardin participent pleinement à l'équilibre général et à la bonne santé de cet écosystème. Certains d'entre-eux sont les alliés du jardinier : découvrons ensemble les plus communs d'entre-eux.


La rainette méridionale
Intérêts au jardin : la rainette méridionale se nourrit d'insectes et surtout de moustiques. Son observation est toujours une joie pour petits et grands, sans oublier son chant qui inspire les douces soirées d'été !

Comment l'attirer jardin ? : la rainette méridionale aime le soleil, la chaleur et les hautes herbes. Plantez aux abords du bassin des végétaux verticaux pour qu'elle puisse s'y abriter. Elle apprécie aussi les fouillis végétaux et les zones buissonnantes. Ménagez de faibles pentes dans votre bassin pour qu'elle vienne y pondre.


Le chironome plumeux
Intérêts au jardin : le chironome fait partie intégrante de l'écosystème du bassin. Son vers est très apprécié par les poissons qui en font un complément alimentaire de choix. Il peut aussi être utilisé en aquariophilie pour nourrir les poissons détenus en aquariums ou en tant qu'appât pour la pêche.

Comment l'attirer au jardin ? : pour attirer cet insecte au bassin, il vous faut impérativement un plan d'eau dont le fond est constitué de vase. Evitez tous les produits de traitements phytosanitaires pour préserver le chironome.
Petit jardin    |    Juin 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 6
Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Les asperges

Par Jacques Fielas
Originaire du pourtour méditerranéen, l'asperge était déjà appréciée sur ces terres dès l'Antiquité. Légume pérenne et peu commun au potager, il y trouve pourtant sa place et ce, pour de nombreuses années.

L'asperge, un légume planté pour longtemps !
L'asperge (Asparagus officinalis) est une plante vivace rhizomateuse faisant partie de la famille des Asparagaceae. Elle pousse spontanément dans les sols sablonneux du pourtour méditerranéen. Cultivée depuis l'Antiquité, ce n'est qu'au XVe siècle qu'elle arrive en France.
Cette plante produit des turions à partir de son rhizome (griffe). Ces turions se présentent sous la forme de tiges droites, blanches si elles sont laissées sous terre, puis vertes ou violacées lorsqu'elles prennent la lumière. Il faut un minimum de 3 ans pour qu'une griffe devienne productive, la patience est donc de mise, mais ensuite la production perdurera près de 10 ans chaque printemps.

Comment la consommer ?
L'asperge blanche a un goût très fin et délicat, la mauve est plus fruitée, alors que la verte développe des saveurs puissantes.
L'asperge est habituellement consommée cuite à la vapeur ou dans un faitout afin de conserver toute sa saveur. Elle est alors classiquement accompagnée d'une vinaigrette ou d'une sauce au beurre. Les asperges vertes et fines peuvent entrer dans la composition d'omelettes, de terrines, ou de poêlées de légumes.

Quand et comment planter ?
Les asperges ont besoin d'un sol meuble et sablonneux pour pousser harmonieusement. En sol lourd et argileux, ajoutez une grande quantité de sable de rivière fin et de compost.

- Choisissez un emplacement situé au plein soleil.

- Ameublissez le sol et ajoutez du sable et du compost si nécessaire.
- Tracez avec un cordeau des sillons espacés d'au moins 1 m.

- Avec la serfouette, creusez des sillons de 30 cm de profondeur.

- Ameublissez bien le fond de chaque sillon.

- Tous les 60 cm, formez un petit monticule et posez la griffe à plat dessus.

- Placez un tuteur juste à côté de chaque griffe afin de les repérer.

- Rebouchez les sillons avec un mélange très léger et sablonneux.

Quand et comment récolter ?
Récoltez les asperges d'avril à juin, trois ans après la plantation des griffes.
Pour récolter les asperges blanches sans casser la butte de terre, munissez vous d'une gouge qui vous permettra de descendre tout au long du turion et de le détacher d'un simple mouvement de bascule de l'outil.
Pour récolter des asperges vertes, attendez qu'elles dépassent de 15 cm du sol pour saisir la tige et effectuer un mouvement de rotation.

Où en trouver ?
Chez le grainetier bio "La ferme de Sainte Marthe"www.fermedesaintemarthe.com
Petit jardin    |    Juin 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 7
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Spécialiste du bio



Petit jardin    |    Juin 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 8
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original



Décorez
votre Jardin !

Faîtes grimper vos plantes
avec ces magnifiques arches
et gloriettes de jardin.
Par Pierre-Antoine, de jardins-animes.com

Qualité française !
Nos arches sont en acier plein d'un diamètre de 8 mm, elles peuvent donc soutenir toutes les plantes grimpantes (Clématiques, rosiers, glycines, passiflores...).

Elles sont de formes raffinées avec leur peinture couleur cuivre qui les intègrent parfaitement dans votre jardin.

Leur montage se réalise très simplement et rapidement.

Elles sont fabriquées en France, et garanties pendant 5 ans.

Modulables et évolutives !
Elles ont été conçues astucieusement de façon à pouvoir facilement les faire évoluer.

A partir d'une arche de base,
vous pourrez :

- Agrandir sa hauteur et/ou sa largeur
- La transformer en pergola
- Lui donner la forme d'un kiosque
- Créer un tunnel de rosiers
- Ajouter un portillon
- L'agrémenter de balustrades
- Ajouter un voile d'ombrage
-...

Pour plus de renseignements :
jardins-animes.com
arche pour plantes grimpantes
arche de jardin


portillon de jardin en fer et tunnel pour rosiers
Petit jardin    |    Juin 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 9
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques




Faites réaménager
votre jardin

par un professionnel sur Internet !
Par Martial IRASTORZA

Un coin de votre jardin s’est détérioré au fil du temps,
ou une nouvelle construction l’a endommagé,
ou tout simplement il ne vous plait plus !

Peut-être même n'avez-vous pas encore un coin de jardin... mais vous en rêvez !

Nous pouvons intervenir pour vous aider dans la création ou la reconstitution de cet espace.
Vous aurez chez vous un petit coin de Paradis !

Nous ferons de votre jardin un véritable lieu de repos dont l'architecture et les plantations seront en harmonie avec votre environnement, et vos préférences de style de jardin.



Notre équipe de professionnels étudiera votre projet avec grande attention vous fournissant des plans et un tableau de bord précis pour mener à bien vos travaux, vous indiquant les végétaux employés et où les trouver près de chez vous au meilleur coût avec des explications pour les plantations, un guide de suivi phytosanitaire et un suivi personalisé par téléphone !

Pour tout renseignement :
Visitez : plandejardin-jardinbiologique.com

JARDIN BIOLOGIQUE
service plan de jardin
Etxe Roux - Quartier Pessarou
64240 La Bastide Clairence
Tel. : 09.77.73.38.14 (de 8h à 13h)
Aménagement de jardin

Photomontage aménagement de jardin

plan aménagement de jardin daprès photo








Petit jardin    |    Juin 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 10
Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Faciliter la digestion
Les remèdes naturels de plantes pour faciliter la digestion
Par Isabelle Poveda
Comment se soigner avec la nature ? Voici les remèdes naturels par les plantes

- La menthe poivrée
Cette plante est très efficace sur la digestion. Elle permet en outre de traiter les douleurs abdominales dues à des troubles digestifs fonctionnels tels que la dyspepsie.
Remède: versez 1 cuillère à soupe de feuilles séchées (ou deux cuillères à soupe de feuilles fraîches) dans 150 ml d'eau bouillante. Laissez sur feu très doux 5 minutes. Filtrez et buvez juste après le repas.

- Le fenouil
Ses propriétés digestives ne sont plus à prouver, de plus, il aide à évacuer les flatulences.
Remède: préparez une infusion à base d'une cuillère à café de graines pour 25 cl d'eau bouillante. Laissez infuser 3 minutes. Buvez après chaque repas.

- Le laurier sauce
Cette plante stimule la production de sucs gastriques et facilite donc la digestion des plats lourds.
Remède: préparez une décoction à base de 400 ml d'eau froide pour 5 feuilles de laurier sauce. Portez à ébullition puis laissez réduire d'un tiers à feu doux. Filtrez et buvez juste après le repas.
- La pomme
La pectine et la cellulose améliorent la digestion, régulent le transit intestinal et sont aussi efficaces en cas de régime alimentaire pour provoquer une sensation de satiété.
Remède: croquez une pomme bio avec sa peau à pleines dents en fin de repas. Prenez soin de bien mastiquer chaque bouchée avant d'avaler.

- Le chardon-Marie
Cette plante est très efficace contre les troubles digestifs fonctionnels et des soucis digestifs d'origine hépatique et biliaire.
Remède: faites infuser une dizaine de graines dans 25 cl d'eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez. Buvez cette préparation ¼ d'heure avant le repas.

-Le curcuma
Cette plante très utilisée en médecine chinoise et ayurvédique est reconnue pour son action sur la vésicule biliaire et ses propriétés digestives. Elle est efficace contre les douleurs stomacales, les ballonnements et les nausées.
Remède: préparez une infusion à base de 25 cl d'eau pour une demie cuillère à café de poudre de curcuma. Remuez bien avec une cuillère puis laissez infuser 7 minutes. Buvez avant chaque repas.


Petit jardin    |    Juin 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 11
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Spécialiste du bio


Les services de Graines et Plantes Services jardinage de Graines et Plantes

Tout pour le jardin
sur Internet
Découvrez ces professionnels

Par Sébastien Jacquot

Jardin, fleurs, plantes, services,
voici une présentation de sites spécialisés
dans le domaine des plantes et du jardin.

Pour vos allées
Stabilisateur de graviers recyclés, pour allées de jardin.
Vu sur jardins-animes.com
Plant Cranberry
Gracieux arbuste couvre-sol appréciant les terrains acides
Vu sur leaderplant.com
Plant d'Aloe Vera
Plante miracle ayant des qualités remarquables et résistance à la sécheresse
Vu sur leaderplant.com
Plant de Goji
Plante vivace originaire des régions himalayennes
' Vu sur biologiquement.com
Goji séché
Baies de Goji séchées 100 % naturelles
Vu sur biologiquement.com

Abris de jardin
Abris de jardin en métal pour rangement petit outillage, tondeuse, taille-haie
Vu sur franceabris.com
Graviola corossol
Pour faire des tisanes maisons anti-cancer!
Vu sur abaobab.com

  Petites annonces jardinage 100% gratuites !
Consultez et déposez vos petites annonces jardinage.
Rubrique mobilier de jardin, outil, livre, vêtement...
pour vous aider à vendre ou à trouver ce que vous cherchez.
Rubrique "Petites annonces" sur www.graines-et-plantes.com
Plant de Stévia
Jeune plant
de Stévia Rebaudiana à la saveur très sucrée
Vu sur leaderplant.com

Bassin de jardin
Bassins préformés et cascades, bâches pour bassin, plantes aquatiques...
Vu sur bassin-online.com


Petit jardin    |    Juin 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 12
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original


Jardinage bio

La flore spontanée
en ville


Par Iris Makoto
En ville, la nature sait reprendre ses droits, renaissant dans le moindre interstice entre les trottoirs, occupant parfois la verticalité, elle profite de chaque occasion pour se rappeler aux citadins. Une aubaine pour la biodiversité si malmenée dans ces zones.

Jardin bio

Les plantes qui font de la résistance en ville

De nombreuses plantes se satisfont d'un minimum de terre pour s'implanter dès que cela s'avère possible dans nos villes. Une graine transportée par le vent, les roues des véhicules ou les déjections d'oiseaux, peut trouver un lieu propice à son installation, même dans le bitume pourvu que celui-ci soit assez fracturé pour laisser place à la vie.

Les graminées
Agrostis stolonifera, une graminée très utilisée pour créer des pelouse, n'est pas rare en ville. Cette plante herbacée au feuillage vert, produit des épillets très légers en été. Bien adaptée à la pollution, supportant les métaux lourds, le milieu citadin ne lui fait pas peur.
Dans le même style, le dactyle aggloméré (Dactylis glomerata) colonise aisément les terrains en friches pouvant atteindre 1,2 m de hauteur.
Plus petit, mais néanmoins très présent dans les villes, le pâturin annuel produit des racines superficielles qui s'adaptent au moindre centimètre carré de terre laissé libre. Et, n'oublions pas... le chiendent !

Les plantes fleuries
Au printemps, il est toujours de bon augure de croiser çà et là un jaune pissenlit perdu au pied d'un arbre citadin, voire même un coquelicot dont le rouge éclatant fait oublier la grisaille environnante. Lorsqu'ils sont réunis en vastes prairies dans les friches, ils forment un tableau enchanteur ! Echappés des jardins, quelques plants de myosotis ou de campanules, s'invitent dans les interstices de terre au sol, ou dans les murets si par bonheur un peu de terre s'y est déposée.
Ils apportent une teinte bleutée, elle aussi bienvenue en zone citadine.
Dans les bourgs d'altitude, il n'est pas rare de croiser des digitales et leurs longues hampes florales rose maculé de pourpre.
Très commun dans presque toutes les villes Lathyrus tuberosus fait partie de la famille des fabacées. Grimpante possédant des vrilles pour s'accrocher. Cette plante peut atteindre 1,5 m de hauteur si on lui en laisse le temps ! Elle déploiera alors ses jolies fleurs rose fuchsia dès les premiers beaux jours.

Les plantes poussant
le long des murs

Autres plantes amatrices de murets et poussant sans encombre en ville, Chenopodium murale qui porte fièrement dans le béton ses tiges élancées et se couvre de glomérules verts de juin à novembre, la pariétaire bien connue des personnes allergiques, et de nombreuses fougères appréciant les zones ombragées comme les Aspleniums, un genre très adapté à la vie citadine. N'oublions pas la vigne vierge, dont les feuilles splendides s'embrasent dès les premiers frimas, ou le bon vieux lierre toujours prêt à grimper sur la moindre surface verticale, même si au sol, le substrat paraît bien lointain, caché sous l'asphalte !

Les arbres
Certaines zones comme les parcs ou les friches mais aussi les bords de fleuves permettent à une végétation plus ample de se développer. Il n'est pas rare, que des cornouillers ou des aulnes y trouvent un terrain propice. Certains érables sont aussi très résistants aux agressions citadines tout comme les figuiers dans les régions méditerranéennes, toujours prompts à infiltrer leurs racines dans la moindre anfractuosité.
Petit jardin    |    Juin 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 13
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Petit jardin    |    Juin 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 14
Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Visite de Jardin Parc Jardin à visiter

Le jardin du beau pays
Par Iris Makoto
Situé en Flandre Maritime, entre Calais et Gravelines, le Jardin du Beau Pays, offre une unité entre jardin botanique et découvertes de divers écosystèmes à la biodiversité très riche. Serres de plantes tropicales, papillons, oiseaux, animaux en liberté s'y côtoient dans un univers truffé de surprises.
De l'exploitation agricole au jardin botanique
Les parents de Pierre Lavalee, créateur du jardin, ne s'attendaient de voir transformer leur ancienne exploitation agricole en un beau jardin botanique. Et pourtant, à force de travail et d'aménagements, de courbes gracieuses et de créativité, leur fils réussit même à obtenir le fameux label 'Jardin Remarquable' décerné par le ministère de la culture. Plusieurs ambiances s'y mêlent en harmonie, entre sous bois, rocailles, serres, et bassin, présentant de nombreux écosystème et leur biodiversité.


Un jardin botanique et paysager
L'entrée du jardin se fait par un sous-bois frais où une chute d'eau accueille le visiteur de son doux clapotis. Le ton est donné par une collection de pulmonaires et de brunneras, plantes vivaces robustes, aux délicates floraisons dans les tons bleutés associées aux primevères, mais aussi aux hostas et aux fougères leur servant d'écrin.

Le spectacle se prolonge dans la clairière qui longe le jardin, ponctuée d'arbustes à feuillages marginés de blanc et de somptueux rosiers puis dans le jardin d'hiver où buis et conifères ont la part belle. Quant au 'Jardin gris', où les feuillages argentés sont à l'honneur, il sert de transition vers la grande rocaille où diverses plantes de jardin sec ou de montagne comme les echiums, phlomis ou chardons se mêlent harmonieusement et dévoilent un poulailler présentant des poules nègre-soie. L'allée de conifères conduit ensuite au 'Dry garden' où les végétaux adaptés à un sol sec forment un camaïeu d'argent et de jaune.
Jardin du beau pays
à Marck
dans le Pas-de-Calais


De nombreuses surprises émaillent ce jardin comme un cabanon en palettes recyclées, monté sur rails afin de suivre le soleil, des murets de tuiles accueillant la biodiversité, des calades en galets dessinant des motifs au sol...

Jardin 'ovale' aux plantes argentées et pourpres, allée tropicale, serre australe gorgée de plantes exotiques, jardin à l'anglaise : la diversité est foisonnante dans cet étonnant espace où phormium et agave rencontre clématites et pivoines sans complexe.

Bordé d'arbustes à feuillages pourpres, le bassin accueille libellules et batraciens dès la belle saison. Caché sous les feuilles immenses des gunnères, un passage secret conduit au mystérieux 'Cercle des planètes' où les plantes à feuillages sombres contrastent avec les floraisons blanches des arbustes bordant la zone. Parmi toutes ces merveilles, n'oublions pas le 'Jardin régional' garni de pommiers, de poiriers et d'espèces locales surveillées par un beffroi miniature, clin d'œil à la région Nord-Pas de Calais-Picardie.

Dans les serres, outre la découverte des plantes, papillons et oiseaux font le spectacle, à la plus grande joie des petits mais aussi de leurs parents !
Une visite à ne manquer sous aucun prétexte !

Informations pratiques
Jardin du Beau Pays
3091 av. François Mitterrand
62730 Marck
Téléphone : 03 21 82 71 01 ou 06 27 51 37 03
Petit jardin    |    Juin 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 15
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Spécialiste du bio


Boutique Graines et Plantes Vente de graines et plantes

Rendez-vous dans
les 2 boutiques en ligne
de Graines et Plantes

2 boutiques pour vous permettre
d'acquérir un choix important
de végétaux de qualité.

Nos plantes et fleurs vivaces coup de coeur !
Pour un magnifique jardin dont les plantes ne gèlent pas en hiver !
Vente de fleurs vivaces à floraison remarquable, résistantes aux gelées.
Livraison de jeunes plants en godet.



Voir nos fleurs vivaces    www.graines-et-plantes.com



Nos graines de plantes et de fleurs
potagères, aromatiques, florales...

Pour voir pousser dans votre jardin les plantes dont vous avez envie ou besoin.
Vente de graines potagères et florales, plantes aromatiques, médicinales, et graines exotiques.
Petits prix et livraison rapide.



Voir notre liste de semences    www.graines-et-plantes.com



Petit jardin    |    Juin 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 16
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original


Calendrier Lunaire
du mois de juin 2017

Jours Racines
Période où la lune influe sur le système radiculaire des végétaux. Plantes concernées : ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis...
Jours Fleurs
Période où la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs : Plantes concernées : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres, arbustes, buissons, aromatiques à fleurs.
Jours Fruits et Graines
Période où la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines : Plantes concernées : noisette, châtaigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, arbres fruitiers...
Jours Feuilles
Période où la lune influe sur les tiges et les feuilles des plantes : Plantes concernées : gazon, arbustes/haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, épinard, poireau, aromatiques à feuillage...
lune montante
La lune monte dans le ciel

Semez, greffez, récoltez les fruits, légumes fruits et légumes feuilles
lune descendante
La lune descend dans le ciel

Tondre, plantez, bouturez, récoltez les légumes à racines, travaillez le sol, taillez arbres et plantes
Nouvelle
Lune
Premier
Quartier
Pleine
Lune
Dernier
Quartier
Petit jardin    |    Juin 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 17
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Shopping Jardin

Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage



Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


www.jardins-animes.com


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin



Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Cadeau original


Willemse France


Spécialiste du bio


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Tous droits réservés - Sébastien Jacquot - Conception graphique et web du magazine par le Studio Effet Graphiste 05.49.73.34.64