Aidez notre magazine pour 10 € seulement   en savoir plus...

Magazine de jardinage Petit Jardin
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques







Choisir un géranium
P 6




Un potager sans pesticides
P 15





p3
Travaux du mois
au jardin

Ce qu'il faut faire en mai


p4
Une fleur au jardin
Iris des jardins


p5
Déco maison jardin
Flambeaux et torches de jardin


p6
Fiche technique
de jardinage

Choisir un géranium


p7
La faune au jardin
Nèpe cendrée et chouette chevêche


p8
Produit de jardinage
Les coffres de jardin
p9
Au potager
Courge pâtisson blanc


p13
Les plantes qui soignent
Stimuler la mémoire


p14
Sites Web jardin
Jardin, fleurs, plantes, services


p15
Jardinage Bio
Un potager sans pesticides


p17
Visite d'un jardin
Les jardins de Roquelin dans le Loiret


p19
Calendrier lunaire mai
Comment jardiner
avec la lune

Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


Jardinez bio sans fatigue !


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Ce qu'il faut faire en Mai
Travaux au jardin

Par Sébastien Jacquot

Voyez, sentez, admirez et appréciez tous les plaisirs fleuris que nous offre le mois de mai.
Au potager
Mai saura satisfaire votre appétit de jardinier… semis et plantations seront au rendez-vous de ce mois passionnant. Semez les légumes qui vous donneront les plants pour le mois prochain. Disposés en lignes distantes d'une quinzaine de centimètre, ils n'ont pas besoin de beaucoup d'espace pour se développer. Semez ainsi choux-fleurs, choux rouges, choux-pommes, épinards d'été et cardons. Vous sèmerez directement en place haricots, petits pois et navets, carottes, salsifis et salades… Ne semez pas toutes les graines en même temps… en échelonnant leur semis vous étalerez ainsi la période de récolte. Maintenez le sol frais pour favoriser la levée des graines et apportez nutriments en compost et engrais pour leur donner vitalité à leur démarrage.

Au verger
Avril a su vous séduire par la généreuse floraison que nous ont donné les fruitiers. Elle continue ce mois-ci. Mai vous ravira d'autant par la formation des fruits que vous prendrez plaisir à compter… comme un avant goût de la récolte à venir. Protégez vos arbres des maladies et parasites. En mai, vous ne serez pas les seuls à courtiser fraisiers et autres petits fruits sucrés. Faites ruse pour éloigner les volatiles et limaces de vos mets précieux. Continuez les apports en nutriments, car en cette période, la croissance de vos arbres fruitiers demande qu'on leur apporte le nécessaire pour leur bon développement. Lorsque vous verrez apparaître les premiers fruits… vous pourrez procéder à un éclaircissage en ne laissant que deux à trois fruits par lot pour permettre à ceux qui restent de pouvoir grossir suffisamment.
Au jardin d’ornement
Dans une terre riche en nutriment, semez les fleurs qui s'épanouiront en été ; ainsi, cosmos, soucis et capucines, n'attendent que votre main, tandis que pourront être plantés directement en place géraniums, œillets et bégonias. Laissez-vous séduire par toutes ces plantes à fleurs… mai est le mois idéal pour leur plantation. Si pour certains la floraison approche, pour d'autres elle s'éloigne, entretenez-les en procédant à la taille des fleurs fanées.

Plantes d'intérieur
Profitez de l'air extérieur pour les rempoter, apportez-leur un nouveau terreau et des nutriments essentiels pour plus de vitalité. Rafraîchissez-les en supprimant feuilles fanées, feuilles malades ou en surnombre. Les plantes ayant tendance à pousser en hauteur ont du mal à se maintenir et s'affalent parfois sur les côtés. Evitez ce disgracieux en pinçant l'extrémité de leur tige, ce qui les forcera à se ramifier et donc à s'étoffer. N'oubliez pas d'arroser vos potées et de les maintenir légèrement humides.

Les arbres, arbustes et haies
Vous pouvez continuer à planter arbres et arbustes… mais uniquement en conteneurs. Ne négligez surtout pas l'arrosage. Lorsque les fleurs de vos arbres seront fanées, ce sera le bon moment pour les tailler. Ainsi, cognassiers, lilas et forsythias apprécieront cette toilette de printemps.
Petit jardin    |    Mai 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 3
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Spécialiste du bio


Iris des jardins Par Iris Makoto

20 cm à 80 cm *
10 cm à 70 cm
avril à juin
soleil
-15°C
(*) selon les espèces


Me mettre en scène
Je suis une plante idéale pour réaliser de belles bordures d'allées mais aussi pour maintenir le sol partout où il est instable. Je fais merveille dans les plates-bandes ou le long d'une façade mais aussi pour souligner les courbes d'un escalier. Mes variétés naines seront parfaites en bordures de massifs, alors que les plus grandes pourront être plantées en plein centre.

Ma légende
Dans la mythologie grecque, j'étais considérée comme une déesse, messagère des Dieux. Au service de Zeus et d'Héra, je servais d'intermédiaire avec les mortels. Bienveillante, j'avais aussi accès aux profondeurs des eaux pour propager mes belles paroles et j'avais une certaine influence sur Éole pour sauver les marins.

Autre légende me concernant, celle de Clovis, qui me choisit comme symbole sur son blason car il avait réussi à se cacher des Wisigoths dans un marécage peuplé d'iris. Depuis, je suis resté l'emblème des rois de France, confondu cependant avec le lis.









Comment m'entretenir ?
Je suis une plante facile d'entretien. Taillez ma hampe florale après ma floraison. En hiver, profitez de vos feux de cheminée pour griffer un peu de cendre à mon pied.
Après ma floraison, nul besoin de m'arroser car j'entre en période de repos.
Iris qui es-tu ?
Je suis une plante vivace rhizomateuse dont le genre est composé de plus de 300 espèces et de milliers de cultivars. Je suis originaire de zones très variées de l'hémisphère Nord.
Mon rhizome superficiel et vigoureux émet des éventails de feuilles vert bleuté ensiformes. Dès le mois d'avril, je produis de somptueuses fleurs aux teintes irisés dès que les rayons du soleil m'effleurent. Je me décline en diverses tailles, dont les 'barbus liliputs nains' qui ne dépassent pas 20 cm de hauteur et qui sont idéaux en bordures ou les 'barbus eliator' parfaits pour les massifs. Ces derniers présentent de très grosses fleurs, sont un peu plus tardifs et peuvent atteindre plus de 70 cm de hauteur. Toutes les couleurs du blanc au noir en passant par toutes les nuances de rose, d'orange, de bleu, de pourpre, de violet sont disponibles. Largement de quoi trouver votre bonheur !

Comment me planter ?
Plantez-moi en été, en plein soleil dans un sol neutre à légèrement calcaire bien drainé. Si le sol est très acide, épandez un peu de chaux avant ma plantation.
Si votre sol est très humide, plantez-moi sur une butte et rajoutez du sable car mon rhizome risquerait sinon de pourrir.
Placez mon rhizome bien à plat sur le sol, et prenez soin de ne pas recouvrir sa partie supérieure de terre si vous voulez me voir fleurir abondamment.
Petit jardin    |    Mai 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 4
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original


Flambeaux et
torches de jardin


Par Julien Barras
Popularisés par les films d'aventure comme Indiana Jones (ou par Denis Brogniart dans le jeu télévisé Koh-Lanta), les flambeaux et les torches s'invitent aujourd'hui dans nos jardins ! Une bonne nouvelle pour les adeptes des soirées estivales passées à l'extérieur…


Pour un côté déco

De par leur look, leur élégance ou leur modernité, les flambeaux et les torches de jardin se présentent d'abord comme des objets déco pour le jardin. En bambou, en métal, à bougie ou à énergie solaire, dans un style classique ou plus coloré, les flambeaux et les torches de jardin actuels se déclinent sous une multitude de modèles différents pour répondre à toutes les envies de décoration et à tous les critères esthétiques. Dans un jardin contemporain ou plus ancien, à proximité d'une table en bois ou en retrait d'un salon en résine tressée, les flambeaux et torches de jardin sont des accessoires parfaits pour créer une ambiance authentique.

Pour un côté pratique
Séduisants sur le côté esthétique, les flambeaux et torches de jardin sont ensuite très pratiques pour éclairer un jardin ou une terrasse après le coucher du soleil. La particularité des flambeaux et torches de jardin réside dans le fait qu'ils proposent une source lumineuse chaleureuse, et stylisée, au contraire d'un simple spot ou d'une applique extérieure traditionnelle. Résultat, vos soirées passées entre amis sur la terrasse deviennent immédiatement plus conviviales avec cet éclairage. Il est même possible de trouver des flambeaux et torches de jardin avec de l'huile parfumée à la citronnelle, pour éloigner les moustiques de façon naturelle et pouvoir profiter pleinement des soirs d'été.


Où les trouver ?
Le site www.outils-et-nature.fr dispose d'un large choix de torches et flambeaux pour illuminer votre jardin la nuit tombée.
Petit jardin    |    Mai 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 5
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Comment choisir un géranium ?

Par Iris Makoto
Au printemps, le choix est vaste parmi les pélargoniums. Appelées à tord 'géraniums', ces plantes ont toujours autant de succès. Pour bien les réussir, il faut savoir les choisir.

Des variétés multiples
Le genre Pelargonium regroupe de nombreuses espèces originaires d'Afrique du Sud. Les obtenteurs ne cessent de créer de nouveaux hybrides plus attractifs les uns que les autres. Ces plantes sont depuis toujours utilisées en potées ou en jardinières au balcon ou sur la terrasse, mais les espèces zonales sont aussi cultivées en massifs. Ces dernières présentent des tiges épaisses et succulentes portant des feuilles arrondies souvent marquées de zones brunes qui assurent un joli contraste. Le cultivar 'Mrs Henry Cox' est remarquable car le limbe de la feuille offre un spectacle étonnant, mêlant le vert, le brun rougeâtre et le jaune. 'Tricolor' est aussi une variante très lumineuse du Pelargonium zonale. Ces plantes peuvent allègrement atteindre 70 cm de hauteur, et déploient des fleurs simples ou doubles couvrant une large palette.

Les moins connus, pelargoniums odorants, offrent des fragrances surprenantes lorsque l'on froisse leurs feuilles : menthe, citron, rose, ils mettent vos sens en éveil.

Quant aux célèbres Pelargonium peltatum, plus connus sous le nom de 'géraniums lierres', ils sont les stars incontestées des jardinières qu'ils ornent de leurs ports retombants à souhait. Fleurs simples, doubles, dont la palette s'étend du blanc pur au pourpre foncé en passant par toutes les variétés bicolores, feuillage panaché, effilé, il y en a vraiment pour tous les goûts !
Comment choisir son pelargonium ?
Devant les étals bien fournis des jardineries ou des pépinières, il est parfois difficile de faire son choix, voici quelques astuces pour ne pas vous tromper :

- Choisissez une variété adaptée à la fonction que vous lui donnerez (pelargonium lierre pour des cascades de fleurs dans les jardinières et les grandes jarres, pelargonium zonale ou odorant pour vos massif et potées...).

- Choisissez toujours une plante saine et exempte de parasites. Pour cela, vérifiez le revers des feuilles et n'hésitez pas à regarder la motte. Si une sorte de poussière blanche est présente sur les racines, évitez ! Il pourrait s'agir de poux.

- Vérifiez aussi les tiges qui ne devront être ni molles ni tachetées.

- Examinez les feuilles qui doivent être bien nettes, sans tâches couleur rouille, ni marbrures, et encore moins des traces de pourriture. Cela pourrait provenir de maladies cryptogamiques qui une fois introduites dans votre jardin, contamineraient les autres plantes !

- Si vous avez beaucoup de potées à garnir, choisissez de jeunes sujets dont les tiges ne sont pas encore lignifiées, moins chers à l'achat, ils auront aussi plus de chances de reprise.

- Dépotez la plante et examinez la forme des racines. Si celles-ci forment un 'chignon', cela signifie que la plante à souffert dans un pot trop étroit et qu'elle mettra donc un temps fou à reprendre.


Petit jardin    |    Mai 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 6
Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


Jardinez bio sans fatigue !


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


La faune du jardin


La faune du jardin
Par Isabelle Poveda

Parfois invisibles, souvent très présents, les animaux qui peuplent le jardin participent pleinement à l'équilibre général et à la bonne santé de cet écosystème. Certains d'entre-eux sont les alliés du jardinier : découvrons ensemble les plus communs d'entre-eux.


La nèpe cendrée
Intérêts au jardin : la nèpe se nourrit de larves de moustiques et autres insectes mais aussi parfois d'alevins dont elle aide à réguler les populations dans un bassin. Elle peut aussi capturer grâce à ses pattes ravisseuses des insectes aux abords du plan d'eau.

Comment l'attirer jardin ? : ménagez des bords peu profonds et vaseux dans votre bassin car cette punaise adore s'y dissimuler. Plantez quelques végétaux flottants où elle adorera se reposer en toute sécurité.


Chevêche
Intérêts au jardin : la chouette chevêche est un oiseau d'aspect fort sympathique. Elle est active jour et nuit mais préfère chasser au crépuscule ou au petit matin. Ses proies de prédilections sont les invertébrés, les vers, les larves d'insectes mais aussi les adultes, notamment certains coléoptères. La nuit, elle s'attaque aux campagnols et aux souris, mais parfois aussi aux chauve-souris.

Comment l'attirer au jardin ? : la chouette chevêche adore installer durablement son nid dans les vergers. Elle affectionne tout particulièrement les vieux pommiers ou pruniers lui offrant des cavités. Vous pouvez aussi placer des nichoirs spécifiques ou créer des cavités dans un vieux mur pour l'attirer. Evitez tous les pesticides dans votre jardin afin de la préserver.
Petit jardin    |    Mai 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 7
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Spécialiste du bio


Les coffres de jardin

Par Julien Barras
A l'approche de l'été, et durant toute la saison estivale, nous aimons profiter de l'extérieur et de nombreux objets nous sont alors utiles pour nous installer confortablement sur notre terrasse ou dans notre jardin. Il existe heureusement une solution pour les ranger et les préserver des rigueurs de l'hiver : le coffre de jardin !

Solution de rangement pratique
Avec leur contenance pouvant aller jusqu'à plusieurs centaines de litres, les coffres de jardin permettent de ranger un nombre important d'objets en tous genres dans un même espace. Les accessoires de jardin, les coussins utilisés pour rendre confortables les sièges de jardin, les jouets des enfants, etc. n'auront aucune difficulté à trouver leur place dans un coffre de jardin. Les dimensions du coffre de jardin classique facilitent par ailleurs le stockage d'objets parfois volumineux. Beaucoup plus accessibles à l'achat qu'un abri de jardin, les coffres de jardin représentent souvent une alternative à ce type de solution de rangement. Ils peuvent être mis à profit de façon temporaire (pour débarrasser le jardin le temps de tondre la pelouse) ou sur la durée (pour protéger les objets en hiver par exemple).

Solution esthétique
Pratiques, les coffres de jardin sont aussi esthétiques. Il existe aujourd'hui sur le marché différents types de coffres de jardin en bois, en résine, en métal, en rotin, aspect bois, etc. pour satisfaire toutes les exigences dans ce domaine. Chacun affiche ses propres arguments (coloris, look, résistance aux intempéries, etc.) pour vous séduire. Tous permettent de rendre visuellement agréable l'aménagement du jardin en évitant que tout ce qui se trouve à l'extérieur ne s'éparpille un peu partout.
Où les trouver ?
Dénichez le coffre de jardin correspondant à vos critères esthétiques et pratiques en parcourant la rubrique dédiée aux coffres de jardin sur le site www.jardin.deco.com.



Petit jardin    |    Mai 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 8
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original


Courge pâtisson blanc

Par Jacques Fielas
Le pâtisson est une étrange courge blanche d'une forme originale et très ornementale. Son goût proche de celui du fond d'artichaut en fait une plante de choix à installer dans tous les potagers bien ensoleillés.

Une soucoupe volante au potager
Cucurbita pepo var. ovifera autrement nommé 'pâtisson blanc' est une variété de courge non coureuse et étonnante par la forme de son fruit, évocatrice d'une soucoupe volante, elle est d'ailleurs nommée ainsi en Allemagne.
Issue de la famille des Cucurbitacées, la courge pâtisson produit des fruits blancs de 500g à 2 kg pouvant atteindre 25 cm de diamètre. La chair de cette courge un peu spéciale, est ferme, blanche et rappelle le goût de l'artichaut. Elle sera récoltée vers le mois de septembre et se conserve assez bien au sec et à l'abri de l'humidité.

Quand et comment la planter ?
La courge pâtisson a besoin d'un emplacement chaud et ensoleillé et d'un sol riche. Intégrez du fumier bien décomposé avant la plantation.
- Préparez vos semis en godets dès le mois d'avril au chaud. Maintenez le substrat bien humide.

- Lorsque la plantule est bien développée et que tout risque de gel est passé (vers la mi-mai), repiquez vos plants au potager dans un sol préalablement amendé de fumier décomposé.

- Espacez les plants d'un mètre en tous sens.

- Pincez les tiges au fur et à mesure de la croissance pour stimuler le développement de fleurs femelles porteuses de fruits.

- Arrosez toujours au niveau du pied pour éviter le développement de maladies cryptogamiques sur le feuillage.
Comment la consommer ?
Le pâtisson peut être consommé de nombreuses manières mais il est préférable de cueillir les fruits avant que la chair ne soit trop dure et que de nombreuses graines ne se développent.
Vous pouvez composer de délicieux veloutés, mais aussi cuisiner le pâtisson en gratin, en purée, en galettes ou même l'introduire dans vos salades une fois cuit à la vapeur. Il est aussi délicieux frit ou sauté à la poêle en compagnie de champignons et de lardons. Sa structure se prête bien aux farcis en tous genres, à la viande ou au fromage. Son goût se marie bien avec celui de la muscade mais aussi avec certains poissons comme le saumon.

Quand récolter et la conserver ?
La récolte intervient en septembre dans la plupart des régions. Le pédoncule devient ligneux lorsque le moment de la récolte est arrivé. Coupez alors celui-ci proprement avec un sécateur et laissez sécher vos courges au soleil une journée.
Consommez immédiatement ou conservez vos pâtissons dans un local frais, aéré et sec.

Où en trouver ?
Chez le grainetier bio "La ferme de Sainte Marthe"www.fermedesaintemarthe.com
Petit jardin    |    Mai 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 9
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques



Petit jardin    |    Mai 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 10
Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


Jardinez bio sans fatigue !


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner



Décorez
votre Jardin !

Faîtes grimper vos plantes
avec ces magnifiques arches
et gloriettes de jardin.
Par Pierre-Antoine, de jardins-animes.com

Qualité française !
Nos arches sont en acier plein d'un diamètre de 8 mm, elles peuvent donc soutenir toutes les plantes grimpantes (Clématiques, rosiers, glycines, passiflores...).

Elles sont de formes raffinées avec leur peinture couleur cuivre qui les intègrent parfaitement dans votre jardin.

Leur montage se réalise très simplement et rapidement.

Elles sont fabriquées en France, et garanties pendant 5 ans.

Modulables et évolutives !
Elles ont été conçues astucieusement de façon à pouvoir facilement les faire évoluer.

A partir d'une arche de base,
vous pourrez :

- Agrandir sa hauteur et/ou sa largeur
- La transformer en pergola
- Lui donner la forme d'un kiosque
- Créer un tunnel de rosiers
- Ajouter un portillon
- L'agrémenter de balustrades
- Ajouter un voile d'ombrage
-...

Pour plus de renseignements :
jardins-animes.com
arche pour plantes grimpantes
arche de jardin


portillon de jardin en fer et tunnel pour rosiers
Petit jardin    |    Mai 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 11
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Spécialiste du bio




Faites réaménager
votre jardin

par un professionnel sur Internet !
Par Martial IRASTORZA

Un coin de votre jardin s’est détérioré au fil du temps,
ou une nouvelle construction l’a endommagé,
ou tout simplement il ne vous plait plus !

Peut-être même n'avez-vous pas encore un coin de jardin... mais vous en rêvez !

Nous pouvons intervenir pour vous aider dans la création ou la reconstitution de cet espace.
Vous aurez chez vous un petit coin de Paradis !

Nous ferons de votre jardin un véritable lieu de repos dont l'architecture et les plantations seront en harmonie avec votre environnement, et vos préférences de style de jardin.



Notre équipe de professionnels étudiera votre projet avec grande attention vous fournissant des plans et un tableau de bord précis pour mener à bien vos travaux, vous indiquant les végétaux employés et où les trouver près de chez vous au meilleur coût avec des explications pour les plantations, un guide de suivi phytosanitaire et un suivi personalisé par téléphone !

Pour tout renseignement :
Visitez : plandejardin-jardinbiologique.com

JARDIN BIOLOGIQUE
service plan de jardin
Etxe Roux - Quartier Pessarou
64240 La Bastide Clairence
Tel. : 09.77.73.38.14 (de 8h à 13h)
Aménagement de jardin

Photomontage aménagement de jardin

plan aménagement de jardin daprès photo








Petit jardin    |    Mai 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 12
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original


Stimuler mémoire et concentration en période d'examens
Les remèdes naturels de plantes
Par Isabelle Poveda
Comment se soigner avec la nature ? Voici les remèdes naturels par les plantes


Des plantes qui assurent une bonne concentration


- Le bacopa monnieri
Utilisée depuis des millénaires dans la médecine ayurvédique, cette plante favorise l'apprentissage, le traitement de l'information et l'acuité mentale. Elle aide aussi à retrouver une bonne mémoire.
Remède: mélangez 2 cuillères à café de poudre dans un jus de fruit ou dans de l'eau. Buvez matin et soir au cours des repas.

- Le romarin
Cette plante stimule la circulation au niveau cérébral. Elle améliore significativement la concentration et la mémoire et diminue la sensation de fatigue.
Remède: faites infuser une cuillère à soupe de romarin dans 25 cl d'eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez et buvez 3 fois par jour
ou
lors de vos révisions, versez quelques gouttes d'huiles essentielles de romarin dans un diffuseur placé près de votre bureau.



- Le ginseng
La racine de cette plante permet de réduire l'hyperactivité due au stress de l'examen et par là-même d'acquérir une meilleure concentration.
Remède:placez 20 g de racine dans 75 cl d'eau froide. Portez à ébullition et laissez réduire d'1/3 à feu doux. Filtrez. Buvez 3 tasses par jour durant 3 semaines.

Des plantes qui améliorent la mémoire

- Le ginkgo biloba
Ce conifère un peu particulier offre un bain de jouvence à votre mémoire.
Remède: faites infuser 1 cuillère à soupe de feuilles de ginkgo dans 25 cl d'eau bouillante pendant 5 minutes. Filtrez. Buvez 3 tasses par jour durant le mois précédant l'examen.

Autre solution : prenez 120 g de ginkgo par jour sous forme de gélules.


- La sauge
Parmi les nombreuses propriétés de la plante, la sauge stimule la mémoire et donne d'excellents résultats.
Remède: laissez infuser 4 feuilles de sauge dans une tasse contenant 25 cl d'eau bouillante pendant 3 minutes. Otez les feuilles, puis buvez. Faites une cure de quinze jours, à raison de 3 tasses par jour juste avant la date de l'examen.
Petit jardin    |    Mai 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 13
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Les services de Graines et Plantes Services jardinage de Graines et Plantes

Tout pour le jardin
sur Internet
Découvrez ces professionnels

Par Sébastien Jacquot

Jardin, fleurs, plantes, services,
voici une présentation de sites spécialisés
dans le domaine des plantes et du jardin.

Pour vos allées
Stabilisateur de graviers recyclés, pour allées de jardin.
Vu sur jardins-animes.com
Plant Cranberry
Gracieux arbuste couvre-sol appréciant les terrains acides
Vu sur leaderplant.com
Plant d'Aloe Vera
Plante miracle ayant des qualités remarquables et résistance à la sécheresse
Vu sur leaderplant.com
Plant de Goji
Plante vivace originaire des régions himalayennes
' Vu sur biologiquement.com
Goji séché
Baies de Goji séchées 100 % naturelles
Vu sur biologiquement.com

Abris de jardin
Abris de jardin en métal pour rangement petit outillage, tondeuse, taille-haie
Vu sur franceabris.com
Graviola corossol
Pour faire des tisanes maisons anti-cancer!
Vu sur abaobab.com

  Petites annonces jardinage 100% gratuites !
Consultez et déposez vos petites annonces jardinage.
Rubrique mobilier de jardin, outil, livre, vêtement...
pour vous aider à vendre ou à trouver ce que vous cherchez.
Rubrique "Petites annonces" sur www.graines-et-plantes.com
Plant de Stévia
Jeune plant
de Stévia Rebaudiana à la saveur très sucrée
Vu sur leaderplant.com

Bassin de jardin
Bassins préformés et cascades, bâches pour bassin, plantes aquatiques...
Vu sur bassin-online.com


Petit jardin    |    Mai 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 14
Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


Jardinez bio sans fatigue !


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Jardinage bio

Astuces pour un potager productif sans pesticides

Par Iris Makoto
Avoir un potager permet de récolter des fruits sains et goûteux. Pour obtenir une récolte abondante tout en respectant l'environnement, il existe quelques astuces qui permettent d'éviter les produits de traitement.

Jardin bio

1- Pratiquez la rotation des cultures. Cette technique permet d'éviter que certaines maladies ou parasites spécifiques à une plante hôte ne prolifèrent d'une année sur l'autre. En faisant tourner les différentes familles de légumes, le sol aura le temps de se régénérer. Les légumineuses fixent l'azote dans le sol, ce qui sera bénéfique sur la culture suivante par exemple.

2- Pensez aux légumes perpétuels, robustes et résistants qui occuperont une place de choix au potager. Rarement malades, ils sont aussi très économiques.


3- Pour éviter les désherbants chimiques, couvrez votre sol lorsqu'il n'est pas cultivé avec des engrais verts, qui vont à la fois empêcher le lessivage des nutriments, la pousse des mauvaises herbes et nourrir le sol.

4- Pratiquez le faux semis. Cette méthode consiste en la préparation de la planche tout comme avant un semis classique. Préparez le sol 15 jours avant le semis, ratissez et arrosez. Les herbes indésirables remontées à la surface ne vont pas tarder à germer. Vous n'aurez plus qu'à les sarcler avant d'effectuer votre vrai semis !
5- Semez directement en pleine terre au moment opportun. Les cucurbitacées, le basilic ou le persil détestent l'étape du repiquage. Ces plantes seront plus vigoureuses semées en place.

6- Enterrez bien la tige des plants de tomates lors du repiquage, elles formeront ainsi plus de racines et seront plus productives. Au contraire, attention aux salades, dont le collet devra 'flotter' au dessus du niveau du sol. Le plant sera ainsi renforcé et moins sensible aux maladies cryptogamiques.

7- Pour utiliser moins d'eau, placez les plantes basses comme les radis, les épinards et la mâche qui ont d'ailleurs besoin d'ombre, aux pieds de végétaux plus grands qui leur offriront leur ombrage.

8- Paillez le pied de vos végétaux pour garder sa fraîcheur au sol, empêcher la pousse des herbes concurrentes mais aussi pour maintenir les fruits ou légumes bien au dessus de la terre. Vos fraises seront ainsi protégées des éclaboussures et des limaces par la même occasion.

9- Justement parlons des limaces et autres escargots ; pour protéger vos plantations entourez-les de cendre de bois ou d'aiguilles de pin.

10- Employez des mycorhizes lors de la plantation, favorisant l'expansion racinaires et agissant en symbiose avec les organes souterrains des plantes, elles les rendent plus vigoureuses, plus productives et bien moins sensibles aux maladies.
Petit jardin    |    Mai 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 15
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Spécialiste du bio


Petit jardin    |    Mai 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 16
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Cadeau original


Visite de Jardin Parc Jardin à visiter

Les jardins de Roquelin
Par Iris Makoto
Idéalement lovés au creux du fleuve, les jardins de Roquelin à Meung sur Loire, constituent une zone enchanteresse pour tous les amoureux des roses. Une visite à ne pas rater !
Un micro-climat recréé
C'est en 2002 que Stéphane Chassine et son épouse dégotent une vieille ferme quasiment en ruine, ayant abrité en des temps anciens les chevaux de Louis XXI. Voyant le potentiel, ils la rénovent et créent un jardin pour lui servir d'écrin car la ferme était simplement implantée sur un vaste pré.

Stéphane plante alors une haie bocagère pour entourer la propriété et ainsi créer un micro-climat sur environ un hectare. Adorant les jardins anglais, il décide de planter des végétaux dans cette terre idéalement limoneuse. Fort de son expérience auprès d'un rosiériste, il se lance dans la plantation de rosiers anciens qu'il affectionne.

Le jardin ouvre au public en 2005, ne cessant de progresser, il est ensuite classé 'Jardin Remarquable' en 2010 et comprend une collection de plus de 450 variétés de rosiers. Les traitements chimiques ne sont pas utilisés dans ce jardin car les variétés choisies sont robustes et pour la plupart anciennes.

Un jardin de style anglais
Les jardins de Roquelin, constituent un tableau harmonieux tout en nuances et en douceur, dignes d'une scène impressionniste. Les végétaux s'y mélangent en un camaïeu de couleur pastel, entourant de vastes pelouses aux lignes courbes. Le parfum des roses, tantôt puissant, tantôt discret se fait l'écho de cette harmonie.

La verticalité est mise en scène sous la forme d'arbres élégants comme cet acacia tortueux dans lequel, un rosier liane installé là spontanément offre un mariage somptueux. Des chapiteaux construits en châtaignier sont reliés par des pergolas couvertes elles-aussi de rosiers lianes aux fleurs très doubles.
Les jardins de Roquelin
à Meung sur Loire
dans le Loiret


De nombreuses plantes vivaces composent cette scène, regroupées en plates-bandes somptueuses au pied des haies ou en bosquets au centre des pelouses pour en casser la linéarité.

Comme autant de surprises, le potager à l'ancienne, ou la basse-cour émaillent ce jardin. Les poules, les oies et les paons, offrent aux visiteurs un ballet amusant qui réjouira à coup sûr les enfants !

Sur des structures toutes simples, en bois de châtaignier, le houblon doré se mêle à la vigne vierge comme au temps des jardins médiévaux.

Le plan d'eau, ajoute encore une touche de douceur dans cet univers où l'harmonie règne en maître. Les bancs, invitent à la contemplation, alors que le jardin exotique éveille les sens avec la présence de fremontodendrons, de bananiers, de lilas des Indes ou d'agapanthes.

Une pépinière jouxte le jardin, permettant au visiteur d'acquérir un éventuel coup de cœur croisé au fil de sa promenade enchanteresse dans ce jardin.


Informations pratiques
Les Jardins de Roquelin
lieu dit "Roquelin"
45130 Meung sur Loire – FRANCE

Tel : 06 70 95 37 70

Ouverture :
29 avril au 08 octobre 2017
Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi
Petit jardin    |    Mai 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 17
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Boutique Graines et Plantes Vente de graines et plantes

Rendez-vous dans
les 2 boutiques en ligne
de Graines et Plantes

2 boutiques pour vous permettre
d'acquérir un choix important
de végétaux de qualité.

Nos plantes et fleurs vivaces coup de coeur !
Pour un magnifique jardin dont les plantes ne gèlent pas en hiver !
Vente de fleurs vivaces à floraison remarquable, résistantes aux gelées.
Livraison de jeunes plants en godet.



Voir nos fleurs vivaces    www.graines-et-plantes.com



Nos graines de plantes et de fleurs
potagères, aromatiques, florales...

Pour voir pousser dans votre jardin les plantes dont vous avez envie ou besoin.
Vente de graines potagères et florales, plantes aromatiques, médicinales, et graines exotiques.
Petits prix et livraison rapide.



Voir notre liste de semences    www.graines-et-plantes.com



Petit jardin    |    Mai 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 18
Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


Jardinez bio sans fatigue !


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Calendrier Lunaire
du mois de mai 2017

Jours Racines
Période où la lune influe sur le système radiculaire des végétaux. Plantes concernées : ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis...
Jours Fleurs
Période où la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs : Plantes concernées : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres, arbustes, buissons, aromatiques à fleurs.
Jours Fruits et Graines
Période où la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines : Plantes concernées : noisette, châtaigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, arbres fruitiers...
Jours Feuilles
Période où la lune influe sur les tiges et les feuilles des plantes : Plantes concernées : gazon, arbustes/haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, épinard, poireau, aromatiques à feuillage...
lune montante
La lune monte dans le ciel

Semez, greffez, récoltez les fruits, légumes fruits et légumes feuilles
lune descendante
La lune descend dans le ciel

Tondre, plantez, bouturez, récoltez les légumes à racines, travaillez le sol, taillez arbres et plantes
Nouvelle
Lune
Premier
Quartier
Pleine
Lune
Dernier
Quartier
Petit jardin    |    Mai 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 19
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Spécialiste du bio


Shopping Jardin

Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage



Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


Jardinez bio sans fatigue !


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin



Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Cadeau original


Willemse France


Spécialiste du bio


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Tous droits réservés - Sébastien Jacquot - Conception graphique et web du magazine par le Studio Effet Graphiste 05.49.73.34.64