Aidez notre magazine pour 10 € seulement   en savoir plus...

Magazine de jardinage Petit Jardin
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques







Tailler les rosiers buissons
P 5




Aérer le tas de compost
P 13





p3
Travaux du mois
au jardin

Ce qu'il faut faire en mars


p4
Une fleur au jardin
Jonquille


p5
Fiche technique
de jardinage

Comment tailler les rosiers buissons


p6
La faune au jardin
Fauvette et Plagionotus arcuatus


p7
Au potager
Le taro
p11
Les plantes qui soignent
Brûler les graisses


p12
Sites Web jardin
Jardin, fleurs, plantes, services


p13
Jardinage Bio
Comment aérer le tas de compost


p15
Visite d'un jardin
Parc de Saleccia en Haute Corse


p17
Calendrier lunaire mars
Comment jardiner
avec la lune

Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


Jardinez bio sans fatigue !


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Ce qu'il faut faire en mars
Travaux au jardin

Par Sébastien Jacquot

Mars est le mois du début de la renaissance de nos jardins, après leurs sommeils hivernaux. C'est l'époque des semis qui nous donneront, dans quelques mois, les délicieuses saveurs gustatives des légumes et les jolies couleurs florales qui égaieront et enchanteront par leurs parfums les beaux jours qui nous arrivent.
Au potager
Pour ceux qui n'ont pu le faire les mois passés, le sol durci par les froideurs de l'hiver mérite que l'on s'y attarde une dernière fois avant d'entreprendre les semis et plantations. C'est le moment pour retourner la terre en y apportant les nutriments nécessaires. Engrais, fumure et compost seront donc les bienvenus aux jardins, attention tout de même à ne pas enrichir là où vous allez planter oignons et échalotes... ils en seraient brûlés. Il faut dire que mars est bien le mois où les jardiniers retrouvent leurs plaisirs de la terre... allez-y... semez à volonté, c'est maintenant que la plupart des légumes doivent être mis en terre. Semez sous châssis aubergines, chicorées, choux et tomates, poivrons, concombres et céleris. Tandis que vous pourrez disposer en pleine terre oignons et échalotes, pommes de terre et poireaux. N'oubliez pas les aromatiques qui savent parfumer d'un goût généreux nos plats préférés ou nos vinaigrettes, semez persil, basilic et thym, ciboulette et cerfeuil.

Au verger
Mois du printemps où la sève s'apprête à faire repartir les arbres par la sortie des premiers bourgeons, c'est en mars qu'il faut finir de tailler les arbres à pépins comme les poiriers et les pommiers. Pour les autres fruitiers, comme le pêcher ou l'abricotier, vous devez leur apporter une protection anti-cloque. Mettez en terre les petits arbustes à fruits tels que les groseilliers ou framboisiers et déposez au pied de vos arbres tous les nutriments qu'ils auront besoin pour se développer et vous fournir de délicieux fruits.

Au jardin d’ornement
En règle générale, mars est le mois où l'on peut semer la plupart des fleurs annuelles
et vivaces, en prenant soins de le faire à l'abri des froids qui sévissent encore. Prudence... des gelées de dernières minutes peuvent survenir et mettre à mal votre travail ! Vous pouvez néanmois disposer directement en pleine terre les fleurs les plus rustiques, comme les nigelles, les pieds d’alouettes ou encore les pois de senteur. Tout comme au potager et au verger, vous devrez apporter les nutriments nécessaires et aérez la terre de vos massifs de fleurs. Semez impatientes, œillets, et reine-marguerite, plantez les bulbes de bégonia, dahlia, glaïeul et canna. N'oubliez pas de tailler vos rosiers.

Plantes d'intérieur et de balcon
Les plantes d'intérieur sont toujours attentives aux soins que vous leur prodiguerez en cette période, c'est bien en ce mois printanier qu'elles se plaisent à pousser. Dans quelques temps, elles vous offriront les plus belles fleurs en récompense de vos efforts. Leur croissance demande de fertiliser la terre, de les rempoter si elles se trouvent à l'étroit sans oublier de bien les arroser. N'hésitez pas également à les bouturer... quel plaisir de voir ses plantes se multiplier !

Les arbres, arbustes et haies
Tout comme les arbres fruitiers à pépins que nous devons tailler, il en est de même pour nos arbustes à fleurs tels que les althéas, millepertuis et buddleias, qui par cette opération vous garantiront une meilleure floraison. La glycine demande tout autant d'attention pour vous fournir leurs somptueuses grappes florales. Pour ceux qui ne l'aurait pas fait au début de l'hiver, profitez du mois de mars pour tailler vos haies et grands arbres.
Petit jardin    |    Mars 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 3
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Spécialiste du bio


Jonquille Par Iris Makoto

15 cm à 45 cm*
20 cm à 30 cm
mars à juin
soleil/mi-ombre
-15°C
(*) Selon les espèces



Ma légende
Je suis un des symboles du Pays de Galle où l'on me porte à la boutonnière le 1er mars, pour la Saint David, fête nationale de ce pays. Une légende m'attribue le pouvoir d'apporter richesse et bonheur à celui qui découvrira ma première fleur à la fin de l'hiver.
En Chine, mes bulbes sont forcés pour fleurir lors du nouvel an afin de porter bonheur à toute la famille.

Jonquille qui es-tu ?
Je suis une plante vivace herbacée bulbeuse. Mon espèce Narcissus jonquilla fait partie de la famille des Amaryllidacées.
Je suis originaire d'Europe plus précisément de la péninsule ibérique.
Mon bulbe émet des feuilles vert bleuté linéaires et légèrement arrondies. Dès le mois de mars, je revêt mon habit de lumière en me parant de fleurs jaune vif au parfum délicieux. Mon genre Narcissus, se décline en d'innombrables espèces et variétés, largement de quoi débuter une belle collection ! Attention, certaines d'entre-elles sont moins rustiques que l'espèce type, renseignez-vous avant de les planter si vous habitez en région fraîche.









Comment m'entretenir ?
Vous pouvez me planter au jardin lorsque ma culture en intérieur est terminée, je m'y naturaliserai, formant de beaux tapis lumineux chaque printemps. Laissez toujours mon feuillage se faner avant de le tailler car il me permet de faire des réserves pour le printemps suivant.
Vous pouvez d'ailleurs griffer un peu de poudre de corne broyée et de sang séché à mon pied dès le départ de la végétation pour m'aider à bien fleurir et à constituer mes réserves que je stocke dans mon bulbe.
Comment me planter ?
Plantez-moi en automne, en plein soleil ou à la mi-ombre dans tous les types de sols pourvu qu'ils soient bien drainés et fertiles. Si votre sol est constamment gorgé d'eau, ajoutez du sable ou plantez-moi sur une butte pour que mon bulbe ne soit pas détrempé car il risquerait alors de pourrir.
A l'aide d'un plantoir à bulbe, faites un trou de 15 cm de profondeur. Placez mon bulbe dans le trou la pointe vers le haut et rebouchez.
Si vous me plantez en pot, mon bulbe devra affleurer la surface du mélange fait de terreau et de sable de rivière.
Vous pouvez aussi me planter à l'intérieur dans de grands vases remplis de billes d'argiles, de galets ou de sable coloré selon votre envie. Il s'agira alors de culture hydroponique, sans substrat. Mon bulbe devra dépasser de moitié. Vous remplirez le vase d'eau jusqu'à un demi centimètre de la base de mon bulbe afin qu'il ne soit pas en contact direct avec l'eau.

Pour me mettre en scène
Plantez-moi en association avec des petits iris, muscaris ou bugles rampants en bordures d'allées ou de massifs.
Petit jardin    |    Mars 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 4
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Comment tailler les rosiers buissonnants et arbustifs ?

Par Iris Makoto
Les rosiers buissons ou arbustifs sont les stars incontestées des massifs qu'ils parent de leurs bouquets de fleurs tantôt pâles tantôt colorées

à souhait. Parfums variés, magie des formes seront au rendez-vous si vous savez bien les tailler.

La taille des rosiers à port buissonnant et arbustifs
Les rosiers buissons atteignent jusqu'à un mètre de hauteur et sont reconnaissables à leur port arrondi, aussi large que haut. Ils sont idéaux en centre de massif, voire en bordures pour les plus petites variétés.
Les rosiers arbustifs présentent des tiges plus érigées et peuvent atteindre 1,60 m de hauteur, ils sont utilisés en haies mais aussi en arrière plan de massifs, voire en bosquets.
Ces rosiers seront taillés en février/mars de préférence juste avant le départ de la végétation. S'ils sont remontants une deuxième taille sera nécessaire juste après la floraison printanière.

Matériel nécessaire
Gants pour rosiers.
Sécateur.

Comment procéder ?

Rosiers non remontants

- Désinfectez les lames du sécateur avec un coton imbibé d'alcool à brûler pour éviter la propagation d'éventuels agents pathogènes. N'oubliez pas de renouveler ce geste entre chaque rosier.

- Commencez par tailler à leurs bases les branches mortes ainsi que les rameaux déformés ou chétifs.

- Supprimez les tiges qui se croisent au centre de la plante.
- Selon la vigueur du rosier, taillez ensuite 2/3 à ¾ de la longueur des branches. Plus un rosier est chétif, plus il sera taillé court et inversement. Pour vous aider, vous pouvez compter les yeux (partie renflée sur la tige qui donnera naissance à un bourgeon) à partir de la base de la tige. On taille généralement au dessus du 3ème ou du 5ème œil selon la vigueur de l'arbuste.

- Taillez chaque tige en biseau au dessus d'un œil tourné vers l'extérieur, le biseau doit être effectué pointe côté bourgeon et pente de l'autre côté afin que l'eau ne s'écoule pas directement sur le bourgeon. La partie basse du biseau sera située à environ ½ cm du bourgeon.

- Ne conservez pas plus de 7 branches charpentières sur chaque sujet.

- Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure, juste sous une feuille afin de stimuler le départ de nouvelles tiges porteuses de fleurs et ainsi prolonger d'autant la floraison.

Rosiers remontants

Réalisez toutes les étapes détaillées ci-dessus puis une fois la floraison printanière achevée, taillez les tiges d'un tiers pour que le rosier se ramifie durant l'été et soit donc plus florifère en automne.
Cette technique permet aussi d'avancer quelque peu la date de la remontée, qui peut, s'il ne fait pas trop chaud, avoir lieu en fin d'été.
Petit jardin    |    Mars 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 5
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


La faune du jardin


La faune du jardin
Par Isabelle Poveda

Parfois invisibles, souvent très présents, les animaux qui peuplent le jardin participent pleinement à l'équilibre général et à la bonne santé de cet écosystème. Certains d'entre-eux sont les alliés du jardinier : découvrons ensemble les plus communs d'entre-eux.


La fauvette des jardins
Intérêts au jardin : la fauvette est un oiseau que l'on peut trouver au jardin en été car c'est une espèce migratrice qui quitte nos contrées en septembre pour de meilleurs horizons. Durant sa période de présence, elle débarrasse le jardin de nombreux invertébrés, des araignées mais aussi d'insectes parasites. Elle accompagne les travaux du jardinier de son chant mélodieux, ce qui en fait un oiseau de premier intérêt au jardin.

Comment l'attirer jardin ? : la fauvette apprécie les grands jardins arborés ou ceux qui possèdent un sous-bois fait de denses bosquets où elle pourra aisément se cacher car elle est plutôt farouche. N'oubliez pas de ménager un point d'eau, si petit soit-il, elle appréciera d'y faire ses ablutions et d'aller y boire.


Plagionotus arcuatus
Désagréments causés au jardin : le clyte arqué ne cause pas d'énormes dégâts au jardin, mais en tant qu'insecte phytophage, il peut toutefois s'attaquer au bois sous toutes ses formes (bois de coupe, bois d'œuvre, souches ou même arbres vivants). Les galeries sont creusées dans l'aubier par les larves qui semblent particulièrement apprécier les chênes et les hêtres.

Comment l'éloigner du jardin ? : Evitez de planter des chênes et des hêtres, essences qui attirent le Plagionotus arcuatus irrésistiblement. Ne laissez pas traîner des tas de bois coupés au fond du jardin surtout en plein soleil, exposition de prédilection pour ces petites bestioles.
Petit jardin    |    Mars 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 6
Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


Jardinez bio sans fatigue !


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Le taro

Par Jacques Fielas
Originaire d'Asie, le taro est connu comme une plante ornementale très prisée pour ses larges feuilles aux connotations exotiques. Cependant, il peut aussi être utilisé à des fins culinaires car son bulbe et ses feuilles sont comestibles.

Une belle exotique
Le taro (Colocasia esculenta) est une plante vivace tubéreuse faisant partie de la famille des Aracées. Autrement nommé 'Chou de Chine', 'Gouet comestible' ou 'Colocase des anciens', le taro peut s'élever à 1,5 m du sol. Il présente des tiges érigées portant à leurs extrémités de grandes feuilles vertes aux nervures proéminentes. La plante forme une touffe imposante en très peu de temps. La floraison ne sera possible que dans les régions les plus chaudes, elle apparaît en été sous la forme d'un spadice entouré d'une spathe couleur crème. Sous nos latitudes, cette plante est utilisée pour créer un décor exotique aux abords d'un bassin, dans un massif, un patio ou sur une terrasse dans un pot à réserve d'eau.

Comment consommer le taro ?
Le taro est couramment consommé dans les régions tropicales du globe. Son tubercule présente une chair crème à rosée au goût proche de celui de la patate douce. Tout comme elle, il est légèrement farineux.
Une fois épluchés, les tubercules peuvent servir à faire de la farine, mais aussi à être agrémentés en purée, cuits à l'eau ou à la vapeur. Ils sont délicieux grillés ou en papillotes dans la braise. Certains n'hésitent pas à le faire entrer dans la composition de desserts et d'entremets. Les jeunes pousses sont consommées à la manière des épinards.
Quand et comment planter le taro ?
La plantation des tubercules peut être effectuée dès que tout risque de gel est écarté en mai/juin selon les régions. Le taro se plaît dans un sol humifère et très frais, voire en bordure de bassin dans les régions les plus méridionales. Il est peu rustique (-8°C), pensez à conserver les bulbes au sec et hors gel en hiver.

- Choisissez un emplacement situé au plein soleil ou à la mi-ombre.

- Ameublissez le sol et retirez les herbes sauvages, puis ajoutez un peu de compost à la terre avant de creuser un trou de 30 cm de profondeur pour y placer le bulbe bien à plat, bourgeons vers le haut.

- Rebouchez le trou et marquez l'emplacement de plantation avec un tuteur.

- Arrosez copieusement.

- Tout au long de la croissance, la plante ne devra jamais manquer d'eau, faites des apports réguliers.

Quand et comment récolter le taro ?
Récoltez les feuilles à l'état de jeunes pousses pour les consommer cuites à la manière des épinards dans les deux jours suivants.
Récoltez les tubercules une fois les feuilles fanées vers le mois d'octobre. Otez alors la terre avec une brosse douce et conservez les tubercules dans un silo bien aéré. Ils se conservent aussi congelés et coupés en rondelles une fois épluchés.
Petit jardin    |    Mars 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 7
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Spécialiste du bio



Petit jardin    |    Mars 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 8
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin



Décorez
votre Jardin !

Faîtes grimper vos plantes
avec ces magnifiques arches
et gloriettes de jardin.
Par Pierre-Antoine, de jardins-animes.com

Qualité française !
Nos arches sont en acier plein d'un diamètre de 8 mm, elles peuvent donc soutenir toutes les plantes grimpantes (Clématiques, rosiers, glycines, passiflores...).

Elles sont de formes raffinées avec leur peinture couleur cuivre qui les intègrent parfaitement dans votre jardin.

Leur montage se réalise très simplement et rapidement.

Elles sont fabriquées en France, et garanties pendant 5 ans.

Modulables et évolutives !
Elles ont été conçues astucieusement de façon à pouvoir facilement les faire évoluer.

A partir d'une arche de base,
vous pourrez :

- Agrandir sa hauteur et/ou sa largeur
- La transformer en pergola
- Lui donner la forme d'un kiosque
- Créer un tunnel de rosiers
- Ajouter un portillon
- L'agrémenter de balustrades
- Ajouter un voile d'ombrage
-...

Pour plus de renseignements :
jardins-animes.com
arche pour plantes grimpantes
arche de jardin


portillon de jardin en fer et tunnel pour rosiers
Petit jardin    |    Mars 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 9
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques




Faites réaménager
votre jardin

par un professionnel sur Internet !
Par Martial IRASTORZA

Un coin de votre jardin s’est détérioré au fil du temps,
ou une nouvelle construction l’a endommagé,
ou tout simplement il ne vous plait plus !

Peut-être même n'avez-vous pas encore un coin de jardin... mais vous en rêvez !

Nous pouvons intervenir pour vous aider dans la création ou la reconstitution de cet espace.
Vous aurez chez vous un petit coin de Paradis !

Nous ferons de votre jardin un véritable lieu de repos dont l'architecture et les plantations seront en harmonie avec votre environnement, et vos préférences de style de jardin.



Notre équipe de professionnels étudiera votre projet avec grande attention vous fournissant des plans et un tableau de bord précis pour mener à bien vos travaux, vous indiquant les végétaux employés et où les trouver près de chez vous au meilleur coût avec des explications pour les plantations, un guide de suivi phytosanitaire et un suivi personalisé par téléphone !

Pour tout renseignement :
Visitez : plandejardin-jardinbiologique.com

JARDIN BIOLOGIQUE
service plan de jardin
Etxe Roux - Quartier Pessarou
64240 La Bastide Clairence
Tel. : 09.77.73.38.14 (de 8h à 13h)
Aménagement de jardin

Photomontage aménagement de jardin

plan aménagement de jardin daprès photo








Petit jardin    |    Mars 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 10
Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


Jardinez bio sans fatigue !


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Brûler les graisses
Les remèdes naturels de plantes pour aider à maigrir
Par Isabelle Poveda
Comment se soigner avec la nature ? Voici les remèdes naturels par les plantes

Des plantes qui brûlent les graisses

- Le thé vert
Les catéchines et la théine contenues dans le thé vert permettent la dégradation de certaines graisses et accroissent les dépenses énergétiques.
Remède: Préparez une infusion à base d'une cuillère à café de feuilles de thé vert pour 25 cl d'eau bouillante. Laissez infuser 3 minutes puis filtrez. Buvez jusqu'à 4 tasses par jour.

- Le guarana
Cette plante originaire des forêts amazoniennes augmente l'activité métabolique et constitue un bon brûle-graisses.
Remède: Ajoutez une cuillère à café de poudre de guarana à votre jus d'orange le matin ou mélangez-la dans un simple verre d'eau. Ne dépassez pas 4g de poudre par jour. Le guarana existe aussi en comprimés ou en gélules, respectez alors la posologie indiquée sur le produit.

- Le citron
L'acide citrique permet de dégrader plus rapidement les graisses et les protéines avant qu'elles ne se stockent.
Remède: Buvez le jus d'un citron le matin à jeun pendant toute la durée de votre régime. Accompagnez vos repas de jus de citron pressé dans de l'eau.
Des plantes pour "dégonfler"

- La cerise
Les queues de cerises ont une action diurétique qui permet d'évacuer l'eau en rétention dans le corps.
Remède: Préparez une décoction à base de 2 cuillères à soupe de queues de cerises pour ¼ de litre d'eau froide. Portez à ébullition et laissez réduire sur feu doux d'1/3. Filtrez. Buvez une tasse à la fin de chaque repas.

- L'orthosiphon
Autrement connu sous le nom de "thé de Java", l'orthosiphon est une plante au fort pouvoir diurétique.
Remède: Dans une théière, placez dans une étamine 2 cuillères à soupe de feuilles et couvrez avec 1 litre d'eau préalablement portée à ébullition. Laissez infuser 10 minutes puis retirez l'étamine. Buvez cette infusion tout au long de la journée.


Petit jardin    |    Mars 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 11
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Spécialiste du bio


Les services de Graines et Plantes Services jardinage de Graines et Plantes

Tout pour le jardin
sur Internet
Découvrez ces professionnels

Par Sébastien Jacquot

Jardin, fleurs, plantes, services,
voici une présentation de sites spécialisés
dans le domaine des plantes et du jardin.

Pour vos allées
Stabilisateur de graviers recyclés, pour allées de jardin.
Vu sur jardins-animes.com
Plant Cranberry
Gracieux arbuste couvre-sol appréciant les terrains acides
Vu sur leaderplant.com
Plant d'Aloe Vera
Plante miracle ayant des qualités remarquables et résistance à la sécheresse
Vu sur leaderplant.com
Plant de Goji
Plante vivace originaire des régions himalayennes
' Vu sur biologiquement.com
Goji séché
Baies de Goji séchées 100 % naturelles
Vu sur biologiquement.com

Abris de jardin
Abris de jardin en métal pour rangement petit outillage, tondeuse, taille-haie
Vu sur franceabris.com
Graviola corossol
Pour faire des tisanes maisons anti-cancer!
Vu sur abaobab.com

  Petites annonces jardinage 100% gratuites !
Consultez et déposez vos petites annonces jardinage.
Rubrique mobilier de jardin, outil, livre, vêtement...
pour vous aider à vendre ou à trouver ce que vous cherchez.
Rubrique "Petites annonces" sur www.graines-et-plantes.com
Plant de Stévia
Jeune plant
de Stévia Rebaudiana à la saveur très sucrée
Vu sur leaderplant.com

Bassin de jardin
Bassins préformés et cascades, bâches pour bassin, plantes aquatiques...
Vu sur bassin-online.com


Petit jardin    |    Mars 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 12
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Jardinage bio

Pourquoi et comment aérer le tas de compost ?

Par Iris Makoto
Parfois les jardiniers se trouvent en situation d'échec devant leur tas de compost. La décomposition prend plus de temps que prévu et les résultats ne sont pas au niveau des attentes. Une bonne aération du tas est souvent la clé de la

Jardin bio
réussite. Voyons pourquoi et comment procéder à une aération maximale.

Pourquoi le compost a-t-il besoin d'être aéré ?
Lorsque les matières apportées au compost sont trop compactées, le dioxygène a du mal à pénétrer et à intervenir dans le processus de décomposition. Le tas de compost, s'il est constitué en majorité de matériaux humides comme des déchets issus de la cuisine ou des herbes fraîchement coupées deviendra une masse gluante, asphyxiée où se créera un processus anaérobie engendrant bien souvent de mauvaises odeurs. Ce processus freine énormément la décomposition des divers éléments, il est donc important d'équilibrer son tas de compost d'une part avec un apport de matières sèches carbonées (paille, branches et feuilles mortes coriaces finement broyées...) et d'effectuer un brassage régulier afin que l'air pénètre au maximum.

Que se passe t-il lorsque le tas de compost est aéré ?
Comme nous l'avons vu, l'aération du compost passe par la constitution de couches successives de matières sèches et de matières humides. C'est ce que l'on nomme l'équilibrage du compost. Ainsi, la ventilation naturelle est bien meilleure entre les diverses couches, les divers organismes présents dans le tas de compost peuvent se multiplier et interagir de manière optimale pour transformer la matière. Parfois, l'équilibrage n'est pas forcément suffisant surtout si le tas de compost est maintenu dans un silo en plastique étanche à l'air. Lorsque de l'air est introduit dans le tas de compost on constate une augmentation rapide de la chaleur en son sein, preuve que le processus de décomposition est relancé.
Comment brasser son compost ?
Il existe diverses manières de brasser son compost selon la façon dont il est stocké.

- S'il est disposé en simple tas libre au fond du jardin une fourche bêche sera suffisante pour éviter le tassement naturel des matériaux. Inutile alors de tout retourner violemment ! Il suffit de planter le fer de bêche dans le tas et de faire un mouvement de levier pour soulever les matières en divers endroits. L'air va ainsi pénétrer.

- Les jardiniers ayant des problèmes de dos ou partisans du moindre effort, pourront quant à eux, investir dans un composteur à tambour rotatif. Cet instrument fort pratique, à hauteur d'homme, permet d'aérer chaque jour le compost par la seule activation d'une manivelle.

- Autre solution pour le compost conservé dans des contenants profonds et difficiles d'accès avec la fourche bêche, l'acquisition d'un outil spécifique composé d'une tige en forme de gros tire bouchon. Ce brasseur de compost sera simplement planté dans le tas et l'aérera grâce à un mouvement de bas en haut.
Petit jardin    |    Mars 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 13
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Petit jardin    |    Mars 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 14
Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


Jardinez bio sans fatigue !


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Visite de Jardin Parc Jardin à visiter

Parc de Saleccia en Haute Corse
Par Iris Makoto
Bordant le bleu somptueux de la méditerranée, le Parc de Saleccia oscille entre nature sauvage et maîtrise des collections botaniques organisées en zones distinctes, sous couvert de paysages à couper le souffle.
Un jardin entre terre et mer
Le terrible incendie qui décima la végétation dans cette région de Balagne en 1974, emporta avec lui la splendide oliveraie qui occupait l'emplacement actuel du parc depuis le XVIIIe siècle. De nombreuses années et la volonté sans faille de Bruno Demoustier furent nécessaires pour donner au parc l'attrait qu'il génère de nos jours et ce, depuis 2005, date de son ouverture au public.

Une balade en famille
Le Parc de Saleccia tout près de l'île-Rousse en Haute Corse offre une promenade enchanteresse pour toute la famille. Aire de jeu et animaux de basse-cour réjouiront les enfants, alors que les parents pourront profiter des puissants effluves du maquis le long des sentiers tantôt ombragés sous les pins maritimes tantôt écrasés de soleil où immortelles, lentisques, cistes et myrtes se développent allègrement.

Les passionnés de cet arbre légendaire qu'est l'olivier, trouveront ici plus de 100 variétés différentes, originaires de divers pays, retraçant par leur seule présence l'histoire de cet arbre fruitier autrefois exploité en cette même place sur des terrasses de culture encore visibles. Les traces de cette histoire agricole et pastorale se devinent sur cette terre, au travers de l'ancienne remise à paille nommée ici 'paglighju' mais aussi des anciens bassins, remis au goût du jour et ornés de plantes aquatiques accueillant de nombreux animaux ravis de faire une pause rafraîchissante en ces lieux particulièrement arides en été.

Un chemin nommé 'Sentier romantique' a été aménagé le long des bassins. Il présente une belle collection de rosiers ; pour en apprécier toute la beauté, il est préférable de visiter le parc au printemps, période où ils donnent le meilleur d'eux-mêmes.
Parc de Saleccia
à Monticello
en Haute Corse


Les amateurs d'agapanthes pourront quant à eux observer une collection d'environ 25 variétés différentes réparties en près de 700 plantes, de quoi traverser de belles étendues blanches ou bleutées !

Un contraste incroyable attend le visiteur dans 'Le jardin des 4 couleurs' une des dernières réalisations du Parc de Saleccia. Entre fontaines et murets de pierres taillées, mis en valeur par de nombreuses plantes du maquis mais aussi par la verticalité des Cyprès de Florence, le sentier déambule formant une étoile tout au fond du domaine. Non loin de là, 'L'espace méditerranéen présente sous la forme d'un tableau vivant entourant de vastes pelouses, des plantes typiques, de ce milieu sec et chaud.

Avant de quitter ce parc aux mille odeurs, prenez le temps de flâner dans 'La vallée des lauriers roses' où de nombreuses variétés de cet arbustes fleurissant de longs mois durant rivalisent de beauté, dans les tons blanc pur jusqu'au rouge en passant par toutes les nuances de rose. Enchantement garanti !

Informations pratiques
Parc de Saleccia
route de Bastia, Monticello, 20220

Téléphone 04 95 36 88 83

Horaires
Avril/mai /juin et septembre : fermé le lundi matin. Ouvert de 9h30-19h00 les autres jours.
Juillet et août : ouvert tous les jours de 9h30 à 19h00.
Octobre : 10h00-18h00, fermé lundi et samedi.
Petit jardin    |    Mars 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 15
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Spécialiste du bio


Boutique Graines et Plantes Vente de graines et plantes

Rendez-vous dans
les 2 boutiques en ligne
de Graines et Plantes

2 boutiques pour vous permettre
d'acquérir un choix important
de végétaux de qualité.

Nos plantes et fleurs vivaces coup de coeur !
Pour un magnifique jardin dont les plantes ne gèlent pas en hiver !
Vente de fleurs vivaces à floraison remarquable, résistantes aux gelées.
Livraison de jeunes plants en godet.



Voir nos fleurs vivaces    www.graines-et-plantes.com



Nos graines de plantes et de fleurs
potagères, aromatiques, florales...

Pour voir pousser dans votre jardin les plantes dont vous avez envie ou besoin.
Vente de graines potagères et florales, plantes aromatiques, médicinales, et graines exotiques.
Petits prix et livraison rapide.



Voir notre liste de semences    www.graines-et-plantes.com



Petit jardin    |    Mars 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 16
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Calendrier Lunaire
du mois de mars 2017

LundiMardiMercredi JeudiVendrediSamediDimanche
--
1

2

3


Périgée
lunaire

Ne pas
jardiner
4

5

6

7

8

9

10

11


Noeud
lunaire

Ne pas
jardiner
12

13

14

15

16

17

18


Apogée
lunaire

Ne pas
jardiner
19

20

21

22

23

24

25


Noeud
lunaire

Ne pas
jardiner
26

27

28

29

30


Périgée
lunaire

Ne pas
jardiner
31

--
Jours Racines
Période où la lune influe sur le système radiculaire des végétaux. Plantes concernées : ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis...
Jours Fleurs
Période où la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs : Plantes concernées : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres, arbustes, buissons, aromatiques à fleurs.
Jours Fruits et Graines
Période où la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines : Plantes concernées : noisette, châtaigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, arbres fruitiers...
Jours Feuilles
Période où la lune influe sur les tiges et les feuilles des plantes : Plantes concernées : gazon, arbustes/haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, épinard, poireau, aromatiques à feuillage...
lune montante
La lune monte dans le ciel

Semez, greffez, récoltez les fruits, légumes fruits et légumes feuilles
lune descendante
La lune descend dans le ciel

Tondre, plantez, bouturez, récoltez les légumes à racines, travaillez le sol, taillez arbres et plantes
Nouvelle
Lune
Premier
Quartier
Pleine
Lune
Dernier
Quartier
Petit jardin    |    Mars 2017    |    Graines-et-plantes.com    |    page 17
Shopping Jardin

Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage



Meubles jardin et maison


Plantes qui guerissent


Jardin Express


Jardinez bio sans fatigue !


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin



Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Spécialiste du bio


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Tous droits réservés - Sébastien Jacquot - Conception graphique et web du magazine par le Studio Effet Graphiste 05.49.73.34.64