Découvrez notre projet de jardin botanique   en savoir plus...

Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques







La serre après l'été
P 6




Alternance des récoltes
P 16





p3
Travaux du mois
au jardin

Ce qu'il faut faire en octobre


p4
Une fleur au jardin
Cosmos bipenné


p5
Déco maison jardin
Les poufs fruités


p6
Fiche technique
de jardinage

La serre après l'été


p7
La faune au jardin
Teigne du poireau et noctuelle du chou


p8
Produit de jardinage
Les analyseurs de sol


p9
Dans mon potager
Le raifort
p11
Aménagement
de jardin

Un jardin sur les toits


p14
Les plantes qui soignent
Soulager les courbatures


p15
Sites Web jardin
Jardin, fleurs, plantes, services


p16
Jardinage Bio
L'alternance des récoltes


p18
Visite d'un jardin
Jardin Claude Monet


p21
Calendrier lunaire septembre
Comment jardiner
avec la lune



Meubles jardin et maison


Fruits, arbres et plantes


Jardin Express


Jardinez bio sans fatigue !


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Ce qu'il faut faire en octobre
Travaux au jardin

Par Sébastien Jacquot

N'ayez peur de ravir vos pupilles en ce mois de douces couleurs automnales, les feuilles tombent non sans le regret d'abandonner leurs hôtes mais avec l'enthousiasme de pouvoir se montrer sous leur plus magnifique parure. Sentez feuillages et bois morts craqueler sous vos pas, respirez ce parfum de nature, observez les nuances infinies de couleurs, goûtez les saveurs. Bref… laissez vos sens se mettrent en émoi.
Au potager
Les fraîcheurs matinales nous révèlent que le temps se refroidi, la chute des températures ne laissera pas indifférentes nos plantes du jardin. Récoltez les légumes avant que ceux-ci ne subissent les aléas du froid et de l'humidité, ramassez vos haricots, carottes et betteraves, citrouilles et autres courges. Certes le temps vous aide en arrosant de pluie votre potager… mais si vos légumes apprécient fort ce don du ciel, les mauvaises herbes tant redoutées pousseront en toute volonté. En octobre, semez choux, épinards et laitues d'hiver, laissez-vous tenter par un semi de petits radis roses… vous les apprécierez sur votre table. Directement en terre disposez ails roses et oigons blancs puis repiquez vos jeunes plants de salades et de choux.

Au verger
Octobre sonne l'heure des dernières récoltes au verger que nous apprécierons de savourer lors des jours plus froids de l'hiver. Ainsi, cueillez tous vos fruits tels que pommes et poires mais également les dernières grappes de raisins. Panier à la main, ramassez noisettes, noix et châtaignes ; ce avant la moindre petite gelée sans quoi vos fruits ne résisteront pas à leur conservation. Profitez de ces jours pour tailler vos fruitiers à noyaux, tels que pêchers, pruniers ou encore cerisiers pour leur donner la forme désirée et supprimez les branchages morts. Veillez bien sûre à n'utiliser que des outils propres et désinfectés avant chaque coupe.
Au jardin d’ornement
C'est la saison où l'on peut récolter une multitude de graines, les faire sécher, puis les stoker au sec dans des sachets en papier à leur nom, pour pouvoir les ressemer l'année prochaine. Nettoyez vos massifs de fleurs en supprimant les tiges et fleurs fanées et en éliminant les mauvaises herbes. Tuteurez fleurs à grandes tiges pour évitez qu'elles ne tombent ou ne se cassent. Profitez de cette période pour procéder à une division de vos bulbes et de vos plantes vivaces. Plantez bulbes de printemps tels que crocus et tulipes. Attention à vos fleurs frileuses qui ne supporteraient pas les gelées, elles doivent être rentrées sous abri.

Plantes d'intérieur et de balcon
Elles ont apprécié les journées ensoleillées de l'été, elles apprécieront tout autant d'être rentrées, protégées de l'humidité et du gel. Avant, procédez au grand nettoyage de vos plantes, coupez les tiges et fleurs fanées, renouvelez la terre en surface et nettoyez le fond des pots où auraient pu se loger différents insectes. L'hiver est une période de repos où les plantes doivent séjourner dans de bonnes conditions. Elles n'en seront que plus belles et vigoureuses au printemps... bichonnez-les !

Les arbres, arbustes et haies
Profitez d'octobre pour commencer les premières plantations. Ainsi, disposez en terre vos conifères tels que tuyas, fusains ou cyprès, c'est le mois idéal pour procéder à une création de haies. Plantez également les arbustes dits de terre de bruyère dans une terre adaptée.
Petit jardin    |    Octobre 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 3
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Tout le Jardin en 1 clic


Jardinez malin sur internet


Cosmos bipenné Par Iris Makoto

de 60 cm à 1,50m
3 à 4 m
juin à sept.
soleil
0°C



Cosmos qui es-tu ?
Je suis une plante annuelle faisant partie de la famille des Astéracées. Je suis originaire du Mexique où je pousse à l'état naturel dans les prairies ensoleillées, voilà pourquoi j'aime tant la chaleur. Mon feuillage très découpé est porté par des tiges bien rigides pouvant atteindre 1,5 m de hauteur si les conditions de culture me conviennent.

Mes fleurs en forme de marguerites apparaissent en été, elles sont tantôt blanches, tantôt couvrant toutes les nuances de rose, parfois lilas. Certaines de mes variétés présentent des fleurs marginées de rouge pourpré comme 'Candy stripe', d'autres des ligules tuyautées ou ondulées comme 'Sea Shell'.

Comment me planter ?
Semez mes graines en avril ou en mai en pleine terre lorsque tout risque de gel est écarté. Lors de l'éclaircissage des plantules, veillez à ne pas blesser celles qui seront arrachées car vous pourrez les repiquer plus loin sans souci. Je supporte bien le repiquage qui a tendance à renforcer mon système racinaire.
Choisissez un emplacement au plein soleil pour m'installer.
Je me plaît dans la majorité des sols pourvu qu'ils soient bien drainés.
Si vous m'achetez déjà grand, sous la forme de godet, la période de plantation reste la même.









Comment m'entretenir ?
Arrosez-moi très régulièrement mais laissez tout de même sécher la terre sur 3 cm entre chaque arrosage. Je ne suis pas une plante gourmande, inutile de m'apporter de l'engrais liquide. Préférez
griffer du compost au printemps ou en automne sur
la planche qui accueillera mon semis futur.
Coupez mes capitules fanés pour que je puisse produire de nouvelles fleurs tout au long de l'été.
Dès l'automne, j'entamerai la fin de mon cycle de vie car je suis une plante annuelle, conservez alors mes graines pour les ressemer l'année suivante.


Comment me mettre en scène au jardin ?
Mes variétés naines peuvent être plantées en jardinières sur un balcon ou orner les bordures d'allées au jardin. Mes grandes variétés font merveille dans les mixed-border, elle peuvent être plantées dans un coin de jachère fleurie non loin du potager ou même en son sein. Mon feuillage très découpé allège les massifs dans lesquels je peux être planté en groupes et en arrière plan en compagnie de sauges bleues ou de perovskias qui mettront mes coloris pastels en valeur.
Petit jardin    |    Octobre 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 4
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Les poufs fruités

Par Julien Barras
Originaux, mais aussi robustes et confortables, les poufs fruités réinventent notre manière de profiter du soleil à l'extérieur. Et si vous aussi vous vous laissiez tenter par cet accessoire déco ultra tendance pour votre terrasse ?

Une alternative aux chaises et canapés d'extérieur

Véritable pouf au sens classique du terme, le pouf fruité offre une alternative à la traditionnelle chaise ou au célèbre transat posé sur la terrasse. Doux au toucher et souple à la fois, il vous accueille dans un écrin de confort. Résultat, vous pouvez vous prélasser au soleil sans ressentir aucune gêne ni être contraint(e) de changer de position au bout de quelques minutes pour éviter les douleurs dorsales. Résistant aux intempéries (pluie, vent, mais aussi chaleur), le pouf fruité est par ailleurs fabriqué en PVC et polyester. Ces deux matériaux sont très faciles à entretenir et confortent sa solidité.

Un accessoire déco original

Outre son confort, le pouf fruité mise également et avant tout sur son originalité pour vous séduire. Oubliez la monotonie des poufs unicolores ou des chaises sans motif qui dénotent un peu avec les couleurs de l'été. Avec le pouf fruité, vous apportez dans votre jardin, sur votre terrasse, un mélange de couleurs et une certaine excentricité. Cet accessoire déco exotique se révèle idéal pour celles et ceux qui souhaitent aménager leur extérieur différemment de leurs voisins et/ou de leurs amis. Il s'adapte à tous les styles, et plus particulièrement aux décorations modernes et contemporaines. Léger, il pourra enfin être déplacé très facilement pour pouvoir trouver l'emplacement qui lui convient le mieux dans votre jardin.



Où les trouver ?

Le site internet www.jardindeco.com vous propose une sélection de poufs fruités pour égayer votre extérieur. Il vous suffit de choisir votre motif et votre couleur préférée directement sur le site.
Petit jardin    |    Octobre 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 5
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


La remise en fonction
de la serre après l'été


Par Iris Makoto
Souvent la serre est un peu laissée à l'abandon en été ; vidée de ses plantes qui ont passé une belle saison à l'extérieur, inoccupée par le jardinier pour cause de trop forte chaleur, elle a besoin d'un peu d'attention avant de reprendre du service.

Contrôle de la structure
La structure de la serre doit être vérifiée avant toute chose. Commencez par examiner le toit pour voir si aucune vitre n'est fêlée ou cassée, auquel cas, elle devra être remplacée avant les premiers frimas. Continuez votre inspection sur les parois latérales ; vérifiez le bon fonctionnement des ouvrants (fenêtres de toit, portes...) et réparez-les si nécessaire.
Un petit coup d'huile ne fera pas de mal sur les charnières afin de les dégripper et de les rendre plus faciles d'utilisation.

Désherbage
Laissée à l'abandon et peu foulée, la serre peut être devenue une zone propice à la pousse d'herbes folles. Il est temps de retrousser vos manches et de passer à l'action afin de les arracher. Vous pourrez ensuite les ajouter au tas de compost si elle ne sont pas montées en graines.
Une fois le sol débarrassés de tout élément indésirable, aplanissez la surface à l'aide d'un râteau.
Si votre région est un peu humide, il se peut que des mousses se soient installées au niveau des jointures entre les vitres ou à la base de la serre au niveau du sol.
Pour les ôter, aidez-vous d'une brosse douce ou d'un petit grattoir. Ces mousses pourront elle-aussi rejoindre le tas de compost.
Nettoyage
Passons ensuite au nettoyage des tablettes, des étagères et des tables de culture.
Nettoyez-les avec de l'eau additionnée de savon noir et rincez bien. Plongez tous vos pots ayant déjà servi dans de l'eau tiède additionnée de javel pour éliminer les éventuels agents pathogènes.
Passez ensuite au nettoyage du vitrage.
Commencez par l'intérieur en éliminant le gros de la crasse avec une éponge trempée dans le mélange savon noir/eau. Rincez et faites briller avec un chiffon en microfibre. Faites de même pour l'extérieur en utilisant le jet d'eau pour mouiller au préalable toute la surface. La méthode sera la même qu'en intérieur. Commencez toujours par la partie la plus haute, puis descendez doucement en rinçant au fur et à mesure. Faites briller le tout avec un chiffon afin de gagner en transparence et donc en luminosité pour vos plantes.

Hivernage des plantes
Les plantes fragiles ayant passé l'été à l'extérieur devront être hivernées dans la serre.
Avant de les stocker dans cette espace confiné, passez-les au peigne fin pour détecter l'éventuelle présence de parasites ou de maladies. Un traitement et une quarantaine seront obligatoires avant de pouvoir installer une plante douteuse dans la serre.
Certaines plantes se seront développées plus que de raison durant la belle saison. Si votre serre est petite, n'hésitez pas à les tailler.


Petit jardin    |    Octobre 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 6
Meubles jardin et maison


Fruits, arbres et plantes


Jardin Express


Jardinez bio sans fatigue !


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


La faune du jardin


La faune du jardin
Par Isabelle Poveda

Parfois invisibles, souvent très présents, les animaux qui peuplent le jardin participent pleinement à l'équilibre général et à la bonne santé de cet écosystème. Certains d'entre-eux sont les alliés du jardinier : découvrons ensemble les plus communs d'entre-eux.


La teigne du poireau
Comment l'éloigner du jardin ? : une technique consiste à placer des filets anti-insectes sur les plantations de poireaux afin d'empêcher le papillon de pondre. Vous pouvez aussi installer des pièges à phéromones en période de vol pour capturer les mâles.
Brûlez les plantes atteintes et ne replantez pas des alliacées l'année suivante au même endroit (rotation des cultures). Pulvérisez Bacillus thuringiensis, une bactérie sans danger pour l'homme mais qui provoque la mort des chenilles.


La noctuelle du chou
Comment l'éloigner du jardin ? : en prévention, pratiquez la rotation des cultures car la noctuelle se nymphose dans le sol en hiver. Binez souvent la terre pour déloger les nymphes.
Arrosez souvent vos cultures avec du purin de fougère et vérifiez le revers des feuilles des plantes faisant partie de la famille des Brassicacées surtout en juin et septembre lors des épisodes de pontes afin d'éliminer manuellement les œufs. Sinon placez des pièges à phéromones ou des filets anti-insectes pour protéger vos cultures. Si une attaque est avérée, pulvérisez rapidement Bacillus thuringiensis, car cette bactérie agit bien sur les larves encore jeunes. Vous pouvez aussi faire appel à d'autres auxiliaires comme Steinerma carpocapsae ou Trichogramma brassicae.
Petit jardin    |    Octobre 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 7
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Tout le Jardin en 1 clic


Jardinez malin sur internet


Les analyseurs de sol

Par Julien Barras
Vous souhaitez connaître la nature et les caractéristiques de votre sol ? Ne vous fiez pas aux généralités sur la nature du sol dans votre région. Pour une mesure fiable à 100 % et conforme à la réalité, une seule solution : utilisez un analyseur de sol.

Connaître les caractéristiques d'un sol
Comme son appellation le laisse facilement deviner, l'analyseur de sol est un produit de jardinage qui va vous permettre de connaître la nature exacte de votre sol. Votre sol est-il plutôt acide ou alcalin ? Avez-vous besoin de corriger le pH de votre sol avant de planter arbustes, fleurs, ou fruits et légumes dans votre potager ? Grâce à sa sonde et à sa facilité d'utilisation, l'analyseur de sol vous permet de mesurer en un clin d'œil et sans compétences particulières le pH de votre sol. Si la mesure indique un pH égal à 7, c'est que votre sol est neutre. Au-dessus de 7, votre sol est alcalin ; en dessous, il est acide. En fonction des résultats obtenus, vous pourrez alors corriger le pH naturel de votre sol ou vous adapter à ses caractéristiques.

Améliorer la qualité du sol
Derrière sa fonction de mesure, le but ultime de l'analyseur de sol est de vous permettre d'adapter les plantations, les cultures, les fertilisants, les terreaux, les amendements, etc. au type de sol que vous possédez. Ainsi, vous ne planterez pas les mêmes fleurs dans un sol alcalin que dans un sol très acide. A l'inverse, vous pourrez employer des solutions adaptées pour rendre votre sol plus ou moins acide et ainsi pouvoir planter les fleurs, fruits ou légumes que vous souhaitez.
Avec le kit complet analyseur de sol, vous serez en effet en possession de toutes les informations nécessaires pour rectifier les carences de votre sol et optimiser la qualité de vos cultures.

Où trouver un analyseur de sol ?
Spécialiste des produits pour jardiner malin, le site www.jardinetsaisons.fr vous propose d'acquérir un analyseur de sol de qualité en ligne.


Petit jardin    |    Octobre 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 8
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Le raifort

Par Jacques Fielas
Légume racine qui a, peu à peu, disparu de nos assiettes, le raifort mérite pourtant que l'on s'y attarde. Ses propriétés antibiotiques et sa forte teneur en vitamine C et en oligo-éléments en font un allié pour la santé. Ce condiment à la saveur piquante accompagne et relève de nombreux plats.

Le raifort, un atout santé dans l'assiette
Le raifort (Armoracia rusticana) est une plante vivace originaire d'Europe de l'Est et du bassin méditerranéen. Ce légume racine fait partie de la vaste famille des Brassicacées. Très apprécié en Allemagne et dans les pays de l'Est de l'Europe ainsi qu'aux Etats-Unis, ce condiment au goût prononcé est un peu oublié chez nous à tord.
Concentré de bienfaits sur la santé, le raifort contient de l'allylisothiocyanate, une substance antibactérienne puissante. Il est utilisé pour booster le système immunitaire, pour lutter contre les bronchites, les affections ORL et les problèmes urinaires. Il permet en outre de réguler la tension artérielle. Sa forte teneur en vitamine C en fait un allié indispensable en hiver et cela tombe bien ! Cette période correspond au moment de sa récolte.


Quand planter le raifort ?
Le raifort peut être semé au printemps ou en automne.


Comment semer le raifort ?
Choisissez un emplacement situé à la mi-ombre ou au soleil. Le sol doit être très meuble et léger pour que la racine se développe correctement.

- Préparez la planche qui recevra le semis en supprimant toutes les herbes folles à la main.

- Ameublissez la terre à l'aide de la grelinette.

- Si la terre est lourde et argileuse, travaillez-la en ajoutant du sable de rivière et du compost pour la rendre plus meuble sur au moins 40 cm.

- Ratissez la zone pour l'aplanir.

- Tracez un sillon de 5 cm de profondeur avec le fer de la serfouette.

- Semez les graines à 2 cm de profondeur dans ce sillon puis recouvrez-les de terre.

- Tassez avec le dos du râteau.

- Espacez les sillons de 40 cm.

- Arrosez en pluie très fine.

Quand récolter le raifort ?
Le raifort peut être récolté durant toute l'année. S'il a été semé au printemps, il faudra attendre l'hiver suivant pour récolter sa racine. Il est préférable de consommer celle-ci immédiatement après la récolte pour profiter de ses bienfaits. Vous pouvez alors la râper, l'incorporer à des sauces ou même la cuire à la mode anglaise en accompagnement du célèbre Roast-beef.

Où en trouver ?
Chez le grainetier bio "La ferme de Sainte Marthe"www.fermedesaintemarthe.com
Petit jardin    |    Octobre 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 9
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques



Décorez
votre Jardin !

Faîtes grimper vos plantes
avec ces magnifiques arches
et gloriettes de jardin.
Par Pierre-Antoine, de jardins-animes.com

Qualité française !
Nos arches sont en acier plein d'un diamètre de 8 mm, elles peuvent donc soutenir toutes les plantes grimpantes (Clématiques, rosiers, glycines, passiflores...).

Elles sont de formes raffinées avec leur peinture couleur cuivre qui les intègrent parfaitement dans votre jardin.

Leur montage se réalise très simplement et rapidement.

Elles sont fabriquées en France, et garanties pendant 5 ans.

Modulables et évolutives !
Elles ont été conçues astucieusement de façon à pouvoir facilement les faire évoluer.

A partir d'une arche de base,
vous pourrez :

- Agrandir sa hauteur et/ou sa largeur
- La transformer en pergola
- Lui donner la forme d'un kiosque
- Créer un tunnel de rosiers
- Ajouter un portillon
- L'agrémenter de balustrades
- Ajouter un voile d'ombrage
-...

Pour plus de renseignements :
jardins-animes.com
arche pour plantes grimpantes
arche de jardin


portillon de jardin en fer et tunnel pour rosiers
Petit jardin    |    Octobre 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 10
Meubles jardin et maison


Fruits, arbres et plantes


Jardin Express


Jardinez bio sans fatigue !


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Un jardin
sur les toits


Par Martial Iratorza
Le toit peut aussi s'habiller avec un jardin vert et fleuri pour offrir un espace de vie avec un environnement naturel au cœur de la ville.

En préambule, il est important de rappeler que pour tous les aménagements lourds, il faut faire appel à un architecte spécialisé qui évaluera les possibilités suivant la capacité des structures porteuses.

Des contenants pour des situations extrêmes
La situation de ces terrasses offre des conditions climatiques particulières.
Le vent souvent plus intense qu'au sol doit imposer l'emploi de pots ou jardinière stables.
Une couleur claire des pots évite la montée en température du substrat aux heures les plus chaudes de la journée en plein été.
Le meilleur compromis c'est les contenants en bois doublés d'une bâche pour une meilleure longévité. Ils ont aussi l'avantage d'être peints facilement à vos couleurs préférées, mais toujours claires.

Des substrats adaptés
Dans chaque bac ou jardinière, plantez des plantes ayant les mêmes besoins. Les mélanges terreux employés doivent être au départ riches en humus et contenir tous les éléments nutritifs en quantité pour les plantes.
Pour limiter les arrosages, ils ont un fort pouvoir de rétention d'eau.
La présence d'un peu de bonne terre franche de jardin est indispensable. Elle doit être exempte de mauvaises graines (pas toujours facile) et surtout de morceaux de racines d'adventices vivaces comme le liseron.
Plutôt que d'acheter du terreau, vous pouvez remplir vos bacs comme pour une culture en lasagne. Vous obtenez ainsi un substrat léger et aéré et qui nourrit généreusement les plantes de longues années.
Le choix des végétaux
C'est la nature que vous invitez sur votre terrasse. Evitez les compositions vertes, quelle que soit la saison. Une composition variant au fil des saisons crée une atmosphère bucolique.
Le choix des arbustes est vaste, mais tous doivent pouvoir se développer de façon naturelle dans un environnement restreint. Adultes, ils doivent atteindre une taille raisonnable sans que l'on ait recours au recépage.

Voici quelques arbustes que vous pouvez planter

Oranger du Mexique " Aztec Pearl "
C'est un superbe petit arbuste à feuillage persistant parfumé. Il offre deux floraisons : une au printemps et une autre en automne. La floraison printanière est particulièrement abondante.

Abélia " Kaleidoscope "
Le feuillage semi-persistant panaché de jaune cuivré sert d'écrin à une multitude de petites fleurs roses en été.

Nandina " Fire Power "
Il possède un superbe feuillage rouge orangé en automne et en hiver.

Acer palmatum rouge
C'est l'arbuste idéal des petits jardins. Même l'hiver sans feuilles il est très graphique.

Lilas « Palibin »
Le parfum suave de ce petit lilas embaume le jardin. Son abondante floraison est spectaculaire. Il vous rappelle les jardins à la campagne.
Petit jardin    |    Octobre 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 11
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Tout le Jardin en 1 clic


Jardinez malin sur internet


Amenagement de jardin

Physocarpus « Little Devil »
C'est un joli buisson au feuillage pourpre foncé. Il se couvre de petites fleurs blanches en été.

Fothergilla " Blue Sadow "
Voilà un superbe arbuste qui va mettre en valeur vos compositions. Il possède un étonnant feuillage bleuté.

Pour finir cette petite liste, le daphné odorant qui parfume divinement la terrasse les belles journées d'hiver.
N'oublions pas les indispensables plantes vivaces et les fleurs de saisons aux couleurs affirmées.
Dans les appartements attenants aux terrasses, l'espace est compté, alors n'employez que des plantes adaptées à votre climat, cela vous évitera de les rentrer à l'abri la mauvaise saison venue.

La gestion de l'arrosage :
Un bon paillage des surfaces plantées permet de limiter les arrosages. Au cœur de l'été, ils sont quotidiens. Facilitez-vous la tâche en installant un discret système d'arrosage automatique.
En hiver, les arrosages sont réduits. Durant cette période, vérifiez bien que le drainage des pots est efficace. Une plante dans une terre gorgée d'eau est plus sensible au gel.
Pour finir ce tableau, invitez les oiseaux sur votre terrasse en installant des nichoirs.
Voici quelques idées pour aménagement votre petit espace vert sur le toit

Végétaux employés pour cet exemple de jardin sur les toits :
1 - cordyline rouge
2 - fothergilla
3 - choisya
4 - fougère
5 - lilas palibin
6 - palmier ch. ex



Petit jardin    |    Octobre 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 12
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin




Faites réaménager
votre jardin

par un professionnel sur Internet !
Par Martial IRASTORZA

Un coin de votre jardin s’est détérioré au fil du temps,
ou une nouvelle construction l’a endommagé,
ou tout simplement il ne vous plait plus !

Peut-être même n'avez-vous pas encore un coin de jardin... mais vous en rêvez !

Nous pouvons intervenir pour vous aider dans la création ou la reconstitution de cet espace.
Vous aurez chez vous un petit coin de Paradis !

Nous ferons de votre jardin un véritable lieu de repos dont l'architecture et les plantations seront en harmonie avec votre environnement, et vos préférences de style de jardin.



Notre équipe de professionnels étudiera votre projet avec grande attention vous fournissant des plans et un tableau de bord précis pour mener à bien vos travaux, vous indiquant les végétaux employés et où les trouver près de chez vous au meilleur coût avec des explications pour les plantations, un guide de suivi phytosanitaire et un suivi personalisé par téléphone !

Pour tout renseignement :
Visitez : plandejardin-jardinbiologique.com

JARDIN BIOLOGIQUE
service plan de jardin
Etxe Roux - Quartier Pessarou
64240 La Bastide Clairence
Tel. : 09.77.73.38.14 (de 8h à 13h)
Aménagement de jardin

Photomontage aménagement de jardin

plan aménagement de jardin daprès photo








Petit jardin    |    Octobre 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 13
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Soulager les courbatures
Les remèdes naturels pour soulager les courbatures
Par Isabelle Poveda
Comment se soigner avec la nature ? Voici les remèdes naturels par les plantes

Des plantes qui purifient le corps

- La bardane
Plante dépurative par excellence, elle aide à éliminer les toxines responsables des courbatures.
Remède: préparez une décoction à base de 400 ml d'eau froide pour 3 cuillères à soupe de graines. Portez à ébullition et laissez réduire sur feu doux d'un tiers. Filtrez, et buvez une tasse le matin et une le soir en cure d'une semaine.

- Le bouleau blanc
Le bouleau blanc est une plante dépurative qui permet d'éliminer les substances nocives et les toxines.
Remède: préparez une infusion de feuilles de bouleau blanc. Pour cela versez 250 ml d'eau bouillante sur un cuillère à soupe de feuilles. Couvrez et laissez infuser 10 minutes. Buvez un tasse le matin et le soir.

- Le fraisier
Les feuilles de fraisiers ont des propriétés dépuratives et diurétiques. Elles aident à éliminer les toxines.
Remède: préparez une infusion à base de 15 feuilles de fraisier pour un litre d'eau bouillante. Couvrez et laissez infuser 8 minutes. Retirez les feuilles et buvez cette infusion tout au long de la journée.
Des bains salvateurs

-Le romarin
Le romarin permet de soulager efficacement les courbatures qu'elles soient d'origine sportive ou maladive (grippe...).
Remède: placez un gros bouquet de romarin au fond d'une casserole d'eau froide (2 litres). Portez à ébullition et laissez doucement réduire d'un tiers. Ajoutez cette décoction à l'eau de votre bain et détendez-vous au moins un quart d'heure.

- La sauge officinale
Astringente, la sauge calme la sensation de douleur liée aux courbatures.
Remède: faites bouillir 2 litres d'eau puis plongez-y 5 cuillères à soupe de feuilles de sauge. Couvrez et laissez infuser 5 à 10 minutes. Versez le tout dans l'eau du bain.


Des massages bienvenus

Pour soulager les courbatures, vous pouvez constituer vous-même des huiles de massages en prenant pour base 25 cl d'huile d'amande douce ou même d'huile d'olive ou d'argan.
Remède: mélangez dans un flacon opaque 25 cl d'huile à 15 gouttes d'huile essentielle de romarin, de gaulthérie, de menthe poivrée, ou d'estragon au choix.
Massez la zone douloureuse avec cette huile pendant 10 minutes.
Petit jardin    |    Octobre 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 14
Meubles jardin et maison


Fruits, arbres et plantes


Jardin Express


Jardinez bio sans fatigue !


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Les services de Graines et Plantes Services jardinage de Graines et Plantes

Tout pour le jardin
sur Internet
Découvrez ces professionnels

Par Sébastien Jacquot

Jardin, fleurs, plantes, services,
voici une présentation de sites spécialisés
dans le domaine des plantes et du jardin.

Pour vos allées
Stabilisateur de graviers recyclés, pour allées de jardin.
Vu sur jardins-animes.com
Plant Cranberry
Gracieux arbuste couvre-sol appréciant les terrains acides
Vu sur leaderplant.com
Plant d'Aloe Vera
Plante miracle ayant des qualités remarquables et résistance à la sécheresse
Vu sur leaderplant.com
Plant de Goji
Plante vivace originaire des régions himalayennes
' Vu sur biologiquement.com
Goji séché
Baies de Goji séchées 100 % naturelles
Vu sur biologiquement.com

Abris de jardin
Abris de jardin en métal pour rangement petit outillage, tondeuse, taille-haie
Vu sur franceabris.com
Plant de baobab
Pour le plaisir de voir grandir un arbre légendaire dans sa maison !
Vu sur abaobab.com

  Petites annonces jardinage 100% gratuites !
Consultez et déposez vos petites annonces jardinage.
Rubrique mobilier de jardin, outil, livre, vêtement...
pour vous aider à vendre ou à trouver ce que vous cherchez.
Rubrique "Petites annonces" sur www.graines-et-plantes.com
Plant de Stévia
Jeune plant
de Stévia Rebaudiana à la saveur très sucrée
Vu sur leaderplant.com

Bassin de jardin
Bassins préformés et cascades, bâches pour bassin, plantes aquatiques...
Vu sur bassin-online.com


Petit jardin    |    Octobre 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 15
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Tout le Jardin en 1 clic


Jardinez malin sur internet


Jardinage bio

L'alternance des récoltes

Par Iris Makoto
Phénomène bien naturel et connu par les cultivateurs depuis toujours, l'alternance intrigue pourtant parfois le jardinier amateur qui aimerait comprendre pourquoi certains arbres de son verger sont moins productifs une année sur deux. Décryptage...

Jardin bio
Qu'est-ce-que l'alternance ?

L'alternance est un phénomène naturel chez certains fruitiers notamment les agrumes, les pommiers, les oliviers, les pruniers ou les poiriers. Les arbres produisent une formidable récolte une année, et la suivante il ne portent pratiquement aucun fruit.
Certaines variétés sont bien moins sensibles que d'autres au phénomène, il faut donc bien vous renseigner avant d'introduire un fruitier dans votre jardin.

Origines du phénomène d'alternance

Pour éclaircir le mystère de l'alternance chez certains arbres, il faut déjà comprendre comment se passe la mise en bourgeons. En effet, l'arbre a en lui tout le matériel pour former des ébauches de boutons durant la belle saison, ces ébauches se transformeront en divers organes végétatifs comme les branches, les feuilles ou les fleurs l'année suivante. Le méristème (petit organe présent dans le bourgeon apical) se transforme alors en bouton végétatif ou floral à un moment donné et pour des raisons bien précises. Ce sont justement ces raisons qui expliquent le phénomène d'alternance.
Les conditions climatiques de l'été précédent peuvent donc avoir une influence, ainsi qu'un manque de nutriments, une carence ou tout simplement le cycle naturel de la plante. Mais la raison principale est la forte production de fruits une année donnée. Ces fruits attirent toute la sève vers eux et les bourgeons latents ne peuvent se former.
Autre souci : lors de la production de graines contenues dans les fruits (sous la forme de noyaux, pépins, drupes...) la plante produit des hormones spécifiques qui empêchent la formation des futurs bourgeons floraux, car Dame Nature est bien faite et préconise la survie de l'arbre en lui accordant une année de repos avant de produire à nouveau des graines en masse pour se reproduire naturellement par semis spontané.
Tout ceci explique donc le phénomène d'alternance trop souvent mis sur le compte d'un printemps calamiteux, du manque ou d'un excès d'eau, du gel ou de tout autre cause qui n'a en fait pas grand chose à voir avec la simple réalité.

Comment avoir des fruits tous les ans ?

Pour avoir des fruits tous les ans, il existe quelques astuces : plantez des variétés connues pour ne pas alterner. Il en existe chez la majorité des genres.
Si votre verger est déjà planté de variétés alternantes, apprenez à éclaircir vos arbres dès la formation des fruits. L'éclaircissage, consiste en la suppression, en plusieurs étapes dans le temps, de certains fruits pour en réduire le nombre sur la branche. En règle générale, le premier éclaircissage survient dès la formation des fruits, et le second environ 3 semaines ensuite. On ne conservera ainsi qu'une dizaine de fruits par mètre. Chaque espèce requiert une technique d'éclaircissage différente, documentez-vous avant de pratiquer cet acte.
Petit jardin    |    Octobre 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 16
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin



BIO - BUTTEUR™
FORMEZ, DESHERBEZ, AEREZ,

avec votre motobineuse !
Par Mr LOYER de materiel-jardinage.com

En début de saison, le bio-butteur permet de former des buttes après une préparation du sol (labour, fraisage).

Le Bio Butteur se présente sous la forme de deux disques se montant en lieu et place des fraises de la motobineuse.

Le Bio-Butteur rotatif, contrairement à son ancêtre à socles trainés, ne lisse pas la butte. La terre est projetée aux extrémités vers le haut et forme la butte, on obtient ainsi un décompactage en creux de sillons et sur les flancs des buttes. La rotation des disques Bio-Butteur aère et ameublit la terre.

Tout au long de la saison , il permet un entretien aisé en désherbant entre les rangs et sur les flancs des buttes, tel le binage manuel.



Le bio-butteur permet non seulement la formation de buttes mais sert avantageusement à effectuer un désherbage aisé sans endommager les légumes et supprime tout traitement chimique entre sillons. Cet outil, par son utilisation simple et rapide, permet des passages réguliers et efficaces de binage.

Renseignement et commande :
Visitez : materiel-jardinage.com

MATERIEL-JARDINAGE.com
DAIRON IWS
D 92 - Les Hunaudières
72 230 MULSANNE
Tel 02.43.42.24.22
Butter les pommes de terre avec bio-butter

Travaux de jardinage avec bio-butter

bio-butter
Petit jardin    |    Octobre 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 17
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Visite de Jardin Parc Jardin à visiter

Jardin Claude Monet
Par Iris Makoto
Situé en Normandie, sur la commune de Giverny dans le département de l'Eure, le jardin de Claude Monet reste un hommage vivant au célèbre peintre impressionniste. Succession de tableaux enchanteur et scènes bucoliques attendent le visiteur.
Un petit air de déjà vu

Si vous connaissez un tant soit peu l'extraordinaire étendue des œuvres de Monet, le jardin va vous sembler bien familier puisqu'il a inspiré le peintre durant les dernières années de sa vie. Ainsi, la célèbre série de 250 tableaux nommée 'Les nymphéas' représentant son jardin d'eau qu'il avait créé de toutes pièces dès 1893. Cette œuvre inestimable a pourtant bien failli ne jamais voir le jour, puisque lors de l'achat du terrain, les voisins de Monet s'opposèrent à la création du bassin et à la plantation des fameux nénuphars. Ces plantes étaient alors méconnues et ils craignaient un empoisonnement du cours d'eau. Heureusement, la préfecture trancha en faveur du peintre pour la plus grande joie des amateurs d'art !

Partie intégrante de ce fameux jardin d'eau, le célèbre pont japonais couvert de glycines a lui aussi été repris par le peintre plus de 40 fois sous diverses lumières, en rendant hommage à chaque saison et en captant chaque variation de luminosité.

Un jardin composé comme une œuvre d'art

Le jardin laissé par Claude Monet est une œuvre à part entière puisqu'il fut entièrement remanié par le peintre lors de son acquisition en 1883. Il s'installe alors avec sa famille à Giverny sur le clos normand, une propriété d'environ un hectare.
Jardin Claude Monet
à Giverny
dans l'Eure


Il remanie le jardin existant le rendant moins formel. Il développe un fouillis végétal très coloré mais toutefois structuré. L'allée centrale est tapissée de capucines qui rendent son foulement impossible, puis elle est couverte de rosiers grimpants sur des arceaux, l'encadrant à merveille. Monet s'intéresse à la botanique et plante dans son jardin des variétés rares. Il s'amuse à créer des tâches colorées avec les bulbes et utilise les arbustes comme autant de touches sur une peinture. Les tableaux colorés à souhait voient le jour matérialisés par des coquelicots, des roses-trémières, des asters, de splendides iris ou de simples marguerites.

Les plantes toutes simples côtoient ici quelques raretés glanées par Monet. Près de 10 ans après son installation à Giverny, il prolonge son œuvre en achetant un autre terrain situé en face du précédent. Il y composera l'œuvre de sa vie, le jardin d'eau, devenu si célèbre aux travers de ces peintures mondialement connues.

Informations Pratiques

Jardin Claude Monet
Rue Claude Monet
27620 Giverny

Téléphone : 02 32 51 91 32

Horaires d'ouverture
Jardin ouvert tous les jours
du 25 mars au 1er novembre 2016,
de 9h30 à 18h00.
Petit jardin    |    Octobre 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 18
Meubles jardin et maison


Fruits, arbres et plantes


Jardin Express


Jardinez bio sans fatigue !


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Boutique Graines et Plantes Vente de graines et plantes

Rendez-vous dans
les 2 boutiques en ligne
de Graines et Plantes

2 boutiques pour vous permettre
d'acquérir un choix important
de végétaux de qualité.

Nos plantes et fleurs vivaces coup de coeur !
Pour un magnifique jardin dont les plantes ne gèlent pas en hiver !
Vente de fleurs vivaces à floraison remarquable, résistantes aux gelées.
Livraison de jeunes plants en godet.



Voir nos fleurs vivaces    www.graines-et-plantes.com



Nos graines de plantes et de fleurs
potagères, aromatiques, florales...

Pour voir pousser dans votre jardin les plantes dont vous avez envie ou besoin.
Vente de graines potagères et florales, plantes aromatiques, médicinales, et graines exotiques.
Petits prix et livraison rapide.



Voir notre liste de semences    www.graines-et-plantes.com



Petit jardin    |    Octobre 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 19
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Tout le Jardin en 1 clic


Jardinez malin sur internet


Les services de Graines et Plantes Services jardinage de Graines et Plantes

Des services utiles
et gratuits pour tous ceux qui aiment les plantes et le jardin

Par Sébastien Jacquot

Retrouvez une multitude de services gratuits
sur le thème du jardin et des plantes :
identification de végétaux, travaux de jardinage
conseils sur les plantes, calendrier des semis...

www.graines-et-plantes.com

Identifiez vos plantes inconnues
Rien de plus simple pour découvrir le nom d'une plante
que vous ne connaissez pas...
il suffit de la prendre en photo et de la diffuser sur notre site.
Ceux qui la connaissent vous donneront son nom !
Cliquez ici pour faire identifier vos plantes


Echangez vos graines !
Echangez gratuitement vos graines et plantes,
consultez les annonces des personnes qui échangent leurs fleurs, légumes, plantes d'intérieur, cactus, arbustes
ou tout autre végétal.
Créez votre liste des plantes que vous recherchez pour que des personnes vous contactent pour vous en proposer.
Consultez les annonces des échanges de graines
ou créez vos listes d'échanges de végétaux


Essayez : Créez votre Jardin Virtuel !
Faites découvrir votre jardin, vos fleurs, votre potager, partagez vos conseils et vos idées, racontez vos sorties et vos envies... faites vivre votre jardin virtuel !
- Créez facilement votre jardin virtuel
- Ajoutez-y photos et textes
- Invitez vos amis à venir découvrir votre jardin virtuel !
Voir des exemples de jardin virtuel ou Créez dès maintenant votre jardin virtuel



Vos questions jardinage
Posez toutes vos questions concernant le jardin, les fleurs, le jardinage... Retrouvez les conseils de cultures
déposés par les jardiniers.
Un forum gratuit pour vous rendre un grand service !
Accédez à notre forum jardinage
Petit jardin    |    Octobre 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 20
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Calendrier Lunaire
du mois de octobre 2016

Jours Racines
Période où la lune influe sur le système radiculaire des végétaux. Plantes concernées : ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis...
Jours Fleurs
Période où la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs : Plantes concernées : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres, arbustes, buissons, aromatiques à fleurs.
Jours Fruits et Graines
Période où la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines : Plantes concernées : noisette, châtaigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, arbres fruitiers...
Jours Feuilles
Période où la lune influe sur les tiges et les feuilles des plantes : Plantes concernées : gazon, arbustes/haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, épinard, poireau, aromatiques à feuillage...
lune montante
La lune monte dans le ciel

Semez, greffez, récoltez les fruits, légumes fruits et légumes feuilles
lune descendante
La lune descend dans le ciel

Tondre, plantez, bouturez, récoltez les légumes à racines, travaillez le sol, taillez arbres et plantes
Nouvelle
Lune
Premier
Quartier
Pleine
Lune
Dernier
Quartier
Petit jardin    |    Octobre 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 21
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Shopping Jardin

Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne



Meubles jardin et maison


Fruits, arbres et plantes


Jardin Express


Jardinez bio sans fatigue !


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin



Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Tout le Jardin en 1 clic


Jardinez malin sur internet


Tous droits réservés - Sébastien Jacquot - Conception graphique et web du magazine par le Studio Effet Graphiste 05.49.73.34.64