Soutenez notre magazine jardin pour 10 € seulement  en savoir plus...

Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques





Arrosage des plantes grasses en hiver
P 6




Le bon amendement pour corriger son sol
P 16




p3
Travaux du mois
au jardin

Ce qu'il faut faire en janvier


p4
Une fleur au jardin
Poinsettia


p5
Déco maison jardin
Les arbustes solaires


p6
Fiche technique
de jardinage

Arrosage des plantes grasses en hiver


p7
La faune au jardin
Cynips et larve de tipule


p8
Produit de jardinage
Rogneuse de souche d'arbre


p9
Info jardin
Manger des graines germées
p11
Aménagement
de jardin

Préparez le printemps, nourrissez votre jardin


p14
Les plantes qui soignent
Prévenir et diminuer l'hypertrophie de la prostate


p15
Sites Web jardin
Jardin, fleurs, plantes, services


p16
Jardinage Bio
Choisir le bon amendement pour corriger son sol


p18
Visite d'un jardin
Le jardin des Oules


p21
Calendrier lunaire décembre
Comment jardiner
avec la lune



Meubles jardin et maison


Fruits, arbres et plantes


Jardin Express


Jardinez bio sans fatigue !


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Ce qu'il faut faire en Janvier
Travaux au jardin

Par Sébastien Jacquot

En janvier, si la douceur montre le bout de son nez, prudence... nous ne sommes pas à l'abri d'un froid soudain, souvent bien dévastateur sur les végétaux dont nous souhaiterions prendre soin. Si toutefois cette douceur apparaît, profitez-en pour effectuer quelques travaux (taille, désherbage, traitement...)
Au potager
En ce mois, peu de travail au jardin, si ce n'est de vérifier le paillage qui protège vos légumes encore en place. Ne vous laissez pas tromper par la douceur ambiante si tel est le cas, mieux vaut être prévenant en protégeant comme il se doit les légumes en place tels que les artichauts. Si cette époque ne nous permet pas de semer au jardin, vous pouvez prendre de l'avance sur les prochains mois en commençant certains semis en intérieur, comme les poireaux et les salades.

Au verger
Tant qu'il ne gèle pas, vous pouvez à tout moment procéder à la plantation de vos arbres et arbustes fruitiers, de même, vous pouvez tailler vos arbres à pépins tels que pommiers ou poiriers. C'est en cette période que vous pouvez assainir vos arbres en les débarrassant de leurs mousses et lichens pour y déloger insectes et parasites divers.

Au jardin d’ornement
Contrairement au potager, bon nombre de fleurs sont à mettre en place en janvier, par exemple pour les plus communes : myosotis et pensées. Veillez à bien protéger les plantes les plus frileuses qui pourraient périr lors des premiers grands froids. Nettoyez vos parterres des feuilles tombées des arbres et éliminez les dernières mauvaises herbes persistantes.

Plantes d'intérieur et de balcon
Ne commettez pas l'erreur de laisser vos plantes dans un coin de la maison ou au fond du garage. N'oubliez pas que leur besoin en lumière est tout aussi vitale que l'eau que vous devez leur apporter. Sans cette lumière, les plantes ont tendance à pousser frêles et fragiles. L'hiver étant la période de repos pour vos plantes, il est inutile de leur apporter des éléments nutritifs. Arrosez-les une fois par semaine ou tous les 15 jours. Il ne faut surtout pas laisser l'eau stagner dans les soucoupes.

Les arbres, arbustes et haies
Tout comme au verger, vous pouvez débarrasser les arbres de leurs mousses et lichens. Vous pouvez mettre en place de nouveaux plants et procédez aux tailles des branches lors des périodes hors gel. Veillez à ne pas tailler les arbres fleurissant au printemps, vous risqueriez de compromettre sérieusement leur floraison.
Petit jardin    |    Janv. 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 3
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Tout le Jardin en 1 clic


Jardinez malin sur internet


Poinsettia Par Iris Makoto

1 à 4 m
80 cm à 2,50m
Nov. à fév.
soleil
Non rustique



Ma légende
Alors que les Rois mages partaient fêter la naissance de Jésus, ils croisèrent Madelon, une petite bergère attristée car ses faibles moyens ne lui permettaient pas d'offrir un cadeau au divin enfant. Elle pleura et une larme se posa sur la neige se transformant en une belle rose de Noël, cadeau tout trouvé pour Jésus.


Comment me cultiver ?

Installez-moi dans une pièce très lumineuse mais pas sous les rayons directs du soleil. Comme je vous l'ai dit, j'aime la chaleur, et je me plais à une température moyenne de 22 °C, loin des fenêtres ouvertes ou des entrées passantes.

Arrosez-moi régulièrement (tous les 3 ou 4 jours) avec une eau à température ambiante. Ne laissez jamais d'eau stagner dans la coupelle car mes racines ne supportent pas d'être baignées constamment. Mes feuilles se mettraient alors à jaunir puis à tomber.


Poinsettia qui es-tu ?
Je suis une plante vivace faisant partie de la très vaste famille des Euphorbiacées qui comprend près de 2 000 espèces. Mon nom scientifique est Euphorbia pulcherrima et je suis un arbuste très ramifié au feuillage caduque.

Comment me choisir ?
Lorsque vous me choisissez sur les étals, soyez bien vigilants, afin que je puisse durer longtemps chez vous. Mon feuillage doit être bien dense, droit et exempt de parasites. Je ne dois pas perdre mes feuilles, ni en porter des jaunes car ce serait mauvais signe.
Mes cyathes devront être encore fermés, preuve que je commence seulement ma floraison.
Je ne supporte ni le froid ni les courants d'air, si vous me trouvez dans de telles conditions, passez votre chemin car le stress aura été trop grand et je risque de ne pas tenir le coup une fois chez vous.


Le 12 décembre, ma journée
Comme vous le savez peut-être, je suis originaire du Mexique, et je fus ramené de ce pays par Joël Poinsett, botaniste, médecin et ambassadeur américain dans son pays en 1828. Il m'a donné son nom, et le congrès des Etats-Unis décida d'instaurer une journée en son honneur le jour de sa mort le 12 décembre 1851. Depuis lors, ma fête est célébrée là-bas, mais aussi en Espagne ou aux Pays-Bas chaque 12 décembre.


Petit jardin    |    Janv. 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 4
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Les arbustes solaires

Par Julien Barras
Illuminez votre jardin de multiples couleurs avec les arbustes solaires ! Totalement autonomes, les arbustes solaires apportent un peu de gaieté dans votre jardin, mais aussi pourquoi pas dans votre intérieur.

Des arbustes autonomes

Grâce au panneau solaire livré avec, l'arbuste solaire fonctionne en toute autonomie. Vous n'avez plus besoin de penser à son éclairage, l'arbuste solaire s'illumine tout seul. La batterie se recharge tout au long de la journée grâce à la luminosité et restitue cette énergie une fois l'arbuste plongé dans l'obscurité. La plupart des arbustes solaires affichent une autonomie pouvant aller jusqu'à 10h. C'est largement assez pour conserver vos arbustes solaires éclairés toute la soirée.

Des arbustes décoratifs

Les arbustes solaires se présentent avant tout comme des objets décoratifs. Ils peuvent facilement être plantés en extérieur pour habiller le jardin (dans un pot ou en terre). Mais ils peuvent aussi venir embellir un balcon, une terrasse, voire un intérieur. Il existe aujourd'hui de nombreux modèles d'arbustes solaires. Ce large choix vous offre la possibilité de varier les couleurs, le nombre et la forme des fleurs, la taille, etc.



Où les trouver ?

Spécialiste des énergies renouvelables, le site www.solairepratique.com vous propose une sélection d'arbustes solaires décoratifs.
Petit jardin    |    Janv. 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 5
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


L'arrosage des plantes
grasses en hiver


Par Iris Makoto
Très faciles de culture, plantes grasses et cactus posent pourtant de gros problèmes : pourriture du collet, liquéfaction ou mort prématurée sont constatées par les jardiniers étonnés d'un tel résultat.

Un arrosage plus que parcimonieux constitue souvent le secret de la réussite dans la culture de ces plantes un peu spéciales !

Succulentes plantes grasses
Les plantes grasses, dont les cactus font partie, ne sont pas succulentes au sens culinaire du terme, bien que certaines soient consommées dans diverses parties du monde. La 'succulence' qualifie la nature de leurs tissus, qui, pour palier à des épisodes de sécheresse, regorgent de sucs aqueux. Ces plantes, par leurs morphologies peuvent en effet se rétracter en période de chaleur et de sécheresse intense en vivant sur leurs réserves, l'élasticité de leurs tissus leur permet de gonfler et de reprendre leur forme initiale dès les premières pluies. La nature les a programmées ainsi au fil de l'évolution, voilà pourquoi les erreurs d'arrosage ne pardonnent pas en culture.

L'arrosage des succulentes
en hiver

La règle de base concernant ces plantes un peu spéciales est celle-ci : mieux vaut trop peu, qu'en excès !

En hiver, les températures baissent, la luminosité diminue, ces stimuli font entrer les plantes en période de repos. Mieux vaut alors les placer dans une pièce très lumineuse, fraîche mais toujours maintenue hors gel. Ceci leur permettra d'ailleurs de fleurir plus abondamment dès la belle saison. L'arrosage dans ce cas devra alors être totalement stoppé d'octobre à avril.
Et non, vous ne rêvez pas ! Plus aucun arrosage ne sera nécessaire à leur survie pendant l'hiver, voilà pourquoi, lorsque ces plantes sont arrosées tous les 10 jours voire plus, elles risquent de pourrir ou d'être atteintes de maladies cryptogamiques. Une erreur fréquente commise par les néophytes voulant bien faire.

Attention, certaines succulentes des forêts tropicales ont besoin de chaleur relative même en hiver. Elle ne seront pas exposées à des températures de moins de 18 °C et dans ce cas, un arrosage plus régulier devra être mis en place surtout si elles sont cultivées en serre chaude. Mais là encore, évitez toujours les excès !

Coupelle, cache-pot, les ennemis des plantes grasses !
La culture des cactées et des plantes grasses implique un substrat adapté, généralement très drainant. Sable, pouzzolane, gravillons pourront entrer dans la composition des mélanges. Les pots devront toujours être percés en leur fond, c'est une règle de base.

L'eau ne doit jamais stagner au niveau des racines même en été, c'est pourquoi l'emploi de coupelles ou de cache-pots est à proscrire si vous ne prenez pas la peine de laisser l'eau s'égoutter avant d'installer vos plantes.
Petit jardin    |    Janv. 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 6
Meubles jardin et maison


Fruits, arbres et plantes


Jardin Express


Jardinez bio sans fatigue !


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


La faune du jardin


La faune du jardin
Par Isabelle Poveda

Parfois invisibles, souvent très présents, les animaux qui peuplent le jardin participent pleinement à l'équilibre général et à la bonne santé de cet écosystème. Certains d'entre-eux sont les alliés du jardinier : découvrons ensemble les plus communs d'entre-eux.


La larve de tipule
Désagréments causés au jardin : les larves de tipules se développent sous la terre entre mai et août. Elles grignotent les racines des plantules, des jeunes semis ou des plantes tendres. Elles aiment aussi s'attaquer aux racines des graminées composant le gazon. Les plantes semblent alors mourir mystérieusement, elles sont couchées au sol, le gazon jaunit par endroit.

Comment l'éloigner du jardin ? Les larves de tipules ont aussi une action bienfaisante car elle participent à la formation de l'humus, à l'aération du sol et à sa fertilisation. Evitez toujours les produits phytosanitaires chimiques et préférez favoriser la biodiversité pour attirer les prédateurs de tipules que sont les batraciens et les oiseaux. Arrosez vos plantules au purin d'ortie dilué, de manière préventive.


Le cynips
Dégâts causés au jardin : les adultes pondent leurs œufs à l'aisselle des feuilles entre mai et juillet. Les larves se développent durant la belle saison et hivernent pour former des galles (vert clair à rouge) que lors du débourrement au printemps suivant. Les rameaux sont alors atrophiés. L'impact sur la culture de châtaignes est grand (60 à 80 % de pertes), mais aussi sur la production de miel de châtaigne qui est alors très réduite.

Comment les éloigner du jardin ? Coupez et brûlez les rameaux atteints en prévention afin d'éviter que des adultes n'émergent des galles et ne pondent à nouveau. Le seul moyen de lutte connu à ce jour est l'introduction d'un auxiliaire nommé Torymus sinensis, un autre hyménoptère dont la femelle pond ses œufs directement dans les larves de cynips.
Petit jardin    |    Janv. 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 7
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Tout le Jardin en 1 clic


Jardinez malin sur internet


La rogneuse de souche d'arbre

Par Julien Barras
Vous avez été contraint de couper un arbre dans votre jardin ? Si les branches et le tronc ne posent pas, avec un peu de savoir-faire, de grandes difficultés, éliminer la souche de l'arbre est en revanche beaucoup plus complexe. Pour y parvenir, un outil s'impose : la rogneuse de souche d'arbre.


La rogneuse de souche d'arbre : un outil puissant


La rogneuse de souche d'arbre vous permet de détruire les souches très facilement. Un puissant moteur fait tourner un disque à grande vitesse afin d'éliminer les souches après vos travaux de bûcheronnage. La plupart des rogneuses de souche d'arbre fonctionnent ainsi par "grignotage" pour rogner progressivement la souche.
Il existe, il est vrai, une alternative. Celle-ci consiste à couper le tronc de l'arbre à hauteur d'homme, puis à le déraciner. Cette démarche est néanmoins beaucoup plus fastidieuse, et les dégâts dans votre pelouse seront plus importants.

Choisir sa rogneuse de souche d'arbre

On recense aujourd'hui sur le marché trois principaux types de rogneuses de souche d'arbre : autonome, portée sur tracteur, et hydraulique sur pelle. Le choix de la rogneuse de souche d'arbre dépend de deux critères : la taille de la souche et la fréquence d'utilisation. Pour un usage particulier, inutile d'investir dans une rogneuse de souche sur pelle mécanique.
Où la trouver ?

Pour une rogneuse de souche d'arbre performante et facile à manier, rendez-vous sur le site www.mecacraft.com, le spécialiste de l'entretien des espaces verts, de la forêt et du jardin.


Petit jardin    |    Janv. 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 8
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Manger des graines germées

Par Julien Barras
Tendance dans le monde de la gastronomie française, la consommation de graines germées est devenue courante pour de nombreuses personnes. Il est d'ailleurs désormais possible de faire germer ses propres graines à la maison avant de les consommer.


Pourquoi manger des graines germées ?


Bien qu'elles fassent beaucoup parler d'elles ces derniers mois, la consommation de graines germées n'est pas nouvelle. Dès l'Antiquité, certains peuples asiatiques et européens avaient déjà intégré les graines germées dans leur alimentation. Ces jeunes pousses de graines de végétaux sont avant tout appréciées pour leurs qualités nutritionnelles et leur richesse en magnésium, en vitamines, etc. Elles séduisent également par leur texture croquante et leur aspect décoratif dans une assiette.

Comment obtenir ses propres graines germées ?

Grâce au germoir, il est aujourd'hui possible de faire germer ses propres graines à domicile. Il suffit de laver les graines avant la germination et de les laisser pousser dans le germoir. Il existe une grande quantité de graines pouvant être germées, parmi lesquelles on retrouve des céréales (blé, avoine, maïs, etc.), des légumineuses (haricots, lentilles, etc.), des légumes (betterave, carotte, chou, persil, etc.) ou encore des oléagineuses (tournesol, sésame, etc.). Les autorités sanitaires françaises recommandent toutefois une extrême vigilance quant à la préparation de ses propres graines germées, en raison des risques d'une contamination par la bactérie E.Coli.



Où trouver un germoir ?

Faites l'acquisition d'un germoir pour vos graines en vous rendant sur le site www.tompress.com
Petit jardin    |    Janv. 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 9
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques



Décorez
votre Jardin !

Faîtes grimper vos plantes
avec ces magnifiques arches
et gloriettes de jardin.
Par Pierre-Antoine, de jardins-animes.com

Qualité française !
Nos arches sont en acier plein d'un diamètre de 8 mm, elles peuvent donc soutenir toutes les plantes grimpantes (Clématiques, rosiers, glycines, passiflores...).

Elles sont de formes raffinées avec leur peinture couleur cuivre qui les intègrent parfaitement dans votre jardin.

Leur montage se réalise très simplement et rapidement.

Elles sont fabriquées en France, et garanties pendant 5 ans.

Modulables et évolutives !
Elles ont été conçues astucieusement de façon à pouvoir facilement les faire évoluer.

A partir d'une arche de base,
vous pourrez :

- Agrandir sa hauteur et/ou sa largeur
- La transformer en pergola
- Lui donner la forme d'un kiosque
- Créer un tunnel de rosiers
- Ajouter un portillon
- L'agrémenter de balustrades
- Ajouter un voile d'ombrage
-...

Pour plus de renseignements :
jardins-animes.com
arche pour plantes grimpantes
arche de jardin


portillon de jardin en fer et tunnel pour rosiers
Petit jardin    |    Janv. 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 10
Meubles jardin et maison


Fruits, arbres et plantes


Jardin Express


Jardinez bio sans fatigue !


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Préparez le printemps,
nourrissez votre jardin


Par Martial Iratorza
Le jardin a besoin de faire ses réserves. Aidez-le ! La terre ne peut restituer, en fleurs, en feuillage coloré, en baies multicolores que ce que vous lui avez donné sous forme de fumure.

Chaque année, restituez les réserves nutritives du sol en apportant des engrais et amendements Bio qui permettent à vos arbustes, rosiers, haies, plantes en pot de se développer.

Comment et quand apporter ces fumures ?
Les arbres, les arbustes, les plantes vivaces d'un jardin d'agrément bien nourri vous offriront au fil des saisons des floraisons spectaculaires et des feuillages aux couleurs affirmées. Ils seront aussi plus résistants aux parasites et aux maladies. Fertilisez tous les ans en fractionnant les apports.
Les jeunes plantations dans une bonne terre franche de jardin disposent de suffisamment d'éléments nutritifs dans le sol. Les apports intempestifs ou inconsidérés nuisent au bon équilibre de votre terre.
C'est l'observation de vos plantations au fil du temps qui vous guide pour établir la fumure la mieux adaptée.

Quelques considérations
Les arbustes à fleurs se développent parfaitement avec un beau feuillage vert. Après la taille, les nouvelles pousses se développent rapidement avec vigueur. La floraison est quasiment nulle. Vous possédez là, une terre naturellement riche en azote, ou vos apports ont été trop importants. Des engrais potassiques et phosphoriques sont nécessaires.
Les arbustes, les rosiers ont un bon développement, mais le feuillage est terne et se colore. Il faut là, leur fournir un engrais naturellement riche en oligo-éléments.
Les plantations restent souffreteuses et ne se développent pas. Votre terre est pauvre et demande une fumure complète se rapprochant de cette formule NPK 5-6-10. Les années suivantes la formule devra s'approcher de celle-ci : NPK 3-6-12. Des pulvérisations de purins stimulants sont faites en cours de végétation (purin de bardane).

Quelles ressources pour une fumure bio de votre jardin d'agrément

Le fumier
Il faut utiliser un fumier parfaitement décomposé, presque à l'état de beurre noir (attention à éviter directement sur les plantes de terre de bruyère et les bulbes à fleurs).

Compost
Il doit être parfaitement mûr. Employez de préférence un compost issu de compostage en tas où la chaleur due à la fermentation permet de détruire un maximum de germes de maladies.

Corne broyée
Elle apporte de l'azote à vos fruitiers, mais sans "effet coup de fouet".
Les algues marines
Elles pallient à bien des carences de vos rosiers.

Le guano
Le guano est à employer avec modération, le guano est riche en oligo-éléments. Il ne faut en épandre que pour des plantes souffreteuses.
Petit jardin    |    Janv. 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 11
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Tout le Jardin en 1 clic


Jardinez malin sur internet


Amenagement de jardin

La cendre de bois
Cet apport est anecdotique, car la potasse qu'il apporte est rapidement lessivée, mais si vous en avez à votre disposition, utilisez-la.

La poudre d'os
C'est l'engrais bio qui apporte le plus de phosphore.

Le patenkali
Il est riche en potassium et en magnésium et soufre.

Les extraits fermentés de bardane et de valériane
Ces extraits donnent un coup de peps à vos plantations en pot.

Les fientes de poules
Si vous avez un petit poulailler, utilisez les fientes de poules préalablement mélangées avec de la terre. Il ne faut jamais apporter de fientes pures. C'est la fumure la plus riche en azote.

Les engrais bio du commerce
Leur formule est toujours équilibrée, mais ils ont un inconvénient pour un grand jardin, la note est vite salée.
Attention ! ne jamais faire d'apport d'engrais, même bio, trop riche en azote. Il rend vos plantations et surtout les rosiers sensibles aux maladies. Le feuillage se développe au détriment de la floraison.

Quand et comment apporter l'engrais au jardin d'agrément
Même s'ils sont biologiques, de nombreux éléments de la fumure sont lessivables. C'est-à-dire qu'ils sont rapidement dissous et entraînés par les eaux de pluie vers la nappe phréatique ou les cours d'eau.

Afin d'éviter le lessivage, fractionnez votre apport en plusieurs fois
Une moitié en février lors du nettoyage de fin d'hiver de vos massifs, un quart au cœur du printemps et un autre en fin d'été.
Une autre méthode qui a ma préférence associe une fumure automnale avec un léger bêchage ou griffage du sol et l'apport d'un engrais à action rapide au printemps.
Par exemple, en automne, apportez pour un massif d'arbustes à fleurs 5 kg au m2 de compost.
Pour revitaliser un vieil arbre, creusez des trous de 30 cm de profondeur tous les 70 cm à l'aplomb de la ramure. Remplissez les trous de compost et recouvrez avec la terre extraite.
Vous obtiendrez un effet optimum et des floraisons spectaculaires en recouvrant les pieds des arbres, des arbustes, des massifs de plantes vivaces de brf déjà composté (évite la faim d'azote).



Au balcon
Plantes pour balcons et terrasses.
Vu sur willemsefrance.fr
Pour jardinières
Plantes pour jardinières.
Vu sur willemsefrance.fr
En pot
Légumes pour culture en pot.
Vu sur willemsefrance.fr
Petit jardin    |    Janv. 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 12
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin




Faites réaménager
votre jardin

par un professionnel sur Internet !
Par Martial IRASTORZA

Un coin de votre jardin s’est détérioré au fil du temps,
ou une nouvelle construction l’a endommagé,
ou tout simplement il ne vous plait plus !

Peut-être même n'avez-vous pas encore un coin de jardin... mais vous en rêvez !

Nous pouvons intervenir pour vous aider dans la création ou la reconstitution de cet espace.
Vous aurez chez vous un petit coin de Paradis !

Nous ferons de votre jardin un véritable lieu de repos dont l'architecture et les plantations seront en harmonie avec votre environnement, et vos préférences de style de jardin.



Notre équipe de professionnels étudiera votre projet avec grande attention vous fournissant des plans et un tableau de bord précis pour mener à bien vos travaux, vous indiquant les végétaux employés et où les trouver près de chez vous au meilleur coût avec des explications pour les plantations, un guide de suivi phytosanitaire et un suivi personalisé par téléphone !

Pour tout renseignement :
Visitez : plandejardin-jardinbiologique.com

JARDIN BIOLOGIQUE
service plan de jardin
Etxe Roux - Quartier Pessarou
64240 La Bastide Clairence
Tel. : 09.77.73.38.14 (de 8h à 13h)
Aménagement de jardin

Photomontage aménagement de jardin

plan aménagement de jardin daprès photo








Petit jardin    |    Janv. 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 13
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Prévenir et diminuer
l'hypertrophie de la prostate

Les remèdes naturels contre l'hypertrophie de la prostate
Par Isabelle Poveda
Comment se soigner avec la nature ? Voici les remèdes naturels par les plantes


Des plantes qui freinent la
croissance du tissu prostatique


- La grande ortie (Urtica dioica)
La grande ortie doit être utilisée dès les premiers symptômes pour réduire la fréquence des mictions.
Remède: préparez une décoction à base d'une cuillère à café de racines sèches pour 300 ml d'eau froide que vous laisserez bouillir puis frémir à petit feu jusqu'à obtenir 250 ml de liquide. Filtrez et buvez 3 tasses par jour.
Autre solution : procurez-vous les racines d'ortie sous forme d'EPS en pharmacie et diluez une cuillère à café dans un verre d'eau le soir. Buvez avant le coucher.


- L'épilobe (Epilobium parviflorum)
Cette plante bloque l'enzyme 5 alpha reductase, responsable de l'hypertrophie. Elle renforce le jet urinaire, et limite les mictions.
Remède: préparez une infusion à base de deux cuillères de plantes séchées pour 250 ml d'eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes. Buvez jusqu'à 3 tasses par jour, 20 jours par mois.


- Le prunier d'Afrique (Prunus africana)
L'écorce de ce prunier réduit les symptômes liés à l'adénome prostatique.
Remède: préparez une décoction à base d'une cuillère à café de Prunus africana pour 30 cl d'eau. Faites bouillir puis laissez frémir 15 minutes à feu très doux. Filtrez et laissez refroidir. Buvez cette décoction le soir avant le coucher.

- Serenoa repens
Ce palmier nain autrement nommé 'Palmier de Floride' ou 'Sabal', était déjà utilisé par les indiens d'Amérique pour soigner les problème de l'appareil urinaire.
Remède: préparez une infusion à base d'une cuillère à café de baies écrasées pour 25 cl d'eau bouillante. Laissez infuser une bonne quinzaine de minutes. Filtrez et buvez une tasse au coucher.

- Opuntia ficus-indica
Les fleurs de figuier de barbarie sont depuis toujours utilisées pour réduire les affections de la prostate.
Remède: versez 25 cl d'eau bouillante sur une cuillère à soupe de fleurs séchées. Couvrez et laissez infuser 5 minutes. Buvez jusqu'à 3 tasses par jour.
Petit jardin    |    Janv. 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 14
Meubles jardin et maison


Fruits, arbres et plantes


Jardin Express


Jardinez bio sans fatigue !


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Les services de Graines et Plantes Services jardinage de Graines et Plantes

Tout pour le jardin
sur Internet
Découvrez ces professionnels

Par Sébastien Jacquot

Jardin, fleurs, plantes, services,
voici une présentation de sites spécialisés
dans le domaine des plantes et du jardin.

Pour vos allées
Stabilisateur de graviers recyclés, pour allées de jardin.
Vu sur jardins-animes.com
Plant Cranberry
Gracieux arbuste couvre-sol appréciant les terrains acides
Vu sur leaderplant.com
Plant d'Aloe Vera
Plante miracle ayant des qualités remarquables et résistance à la sécheresse
Vu sur leaderplant.com
Plant de Goji
Plante vivace originaire des régions himalayennes
' Vu sur biologiquement.com
Goji séché
Baies de Goji séchées 100 % naturelles
Vu sur biologiquement.com

Abris de jardin
Abris de jardin en métal pour rangement petit outillage, tondeuse, taille-haie
Vu sur franceabris.com
Plant de baobab
Pour le plaisir de voir grandir un arbre légendaire dans sa maison !
Vu sur abaobab.com

  Petites annonces jardinage 100% gratuites !
Consultez et déposez vos petites annonces jardinage.
Rubrique mobilier de jardin, outil, livre, vêtement...
pour vous aider à vendre ou à trouver ce que vous cherchez.
Rubrique "Petites annonces" sur www.graines-et-plantes.com
Plant de Stévia
Jeune plant
de Stévia Rebaudiana à la saveur très sucrée
Vu sur leaderplant.com

Bassin de jardin
Bassins préformés et cascades, bâches pour bassin, plantes aquatiques...
Vu sur bassin-online.com


Petit jardin    |    Janv. 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 15
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Tout le Jardin en 1 clic


Jardinez malin sur internet


Jardin bio Jardin bio
Choisir le bon amendement
pour corriger son sol

Par Iris Makoto
Le sol est un complexe vivant composé de nombreuses particules et hébergeant une vie plus ou moins développée. Rares sont les sols à la fois fertiles, légers et bien drainés qui conviennent à la majorité des cultures. Voyons comment améliorer votre sol grâce à des amendements choisis à bon escient.
Déterminer les besoins
Avant de choisir quel amendement apporter à votre sol, il est essentiel de déterminer sa nature. Est-il argileux, calcaire, pauvre, sablonneux ? Quel est son pH , plutôt acide ou plutôt basique ? Pour cela, vous pouvez observer la végétation qui pousse spontanément chez vous ou vos voisins et vous pencher sur les plantes bio-indicatrices qui vous en diront long sur la vraie nature de votre sol. Pour tester le pH vous pouvez aussi vous procurer un test en jardinerie.
Les besoins des plantes varient aussi selon les cultures envisagées, par exemple les plantes de terre de bruyère ont besoin d'un sol acide alors que les choux aiment le calcaire. Si votre sol est neutre, l'apport du bon amendement au bon endroit vous aidera à réussir vos plantations.

Qu'est-ce qu'un amendement ?
Un amendement n'est pas un engrais mais il peut toutefois apporter des éléments fertilisants en un deuxième temps. Il permet d'améliorer la structure et la nature du sol. Selon les cas, il peut s'agir d'amendements organiques (fumier, compost, enfouissement d'engrais vert...) ou d'amendements minéraux (chaux, sable, cendres...).

Quel amendement ?
Chacun des amendements améliore un type bien spécifique de sol.
Amendements organiques
- Le compost, riche et léger permet d'améliorer quasiment tous les types de sols, qu'ils soient légers, pauvres ou lourd et collants. Il assure l'agglomération des particules et équilibre le sol, le rendant plus vivant et plus riche.

- Le fumier doit être apporté composté au printemps. Attention aux fumiers frais qui ne seront utilisés qu'en couverture du sol en automne et seront enfouis seulement au printemps pour éviter la faim d'azote. Le fumier permet lui aussi d'améliorer la majorité des sols.

- La terre de bruyère peut être considérée comme un amendement. Elle est ajoutée à la terre du jardin pour acidifier un sol neutre. Un paillage d'écorces de pin aidera encore à cette modification de pH. Dans un sol déjà basique mieux vaut ne pas planter de végétaux acidophiles que de creuser une fosse et la remplir de terre de bruyère, comme cela est souvent préconisé.

Les amendements minéraux
- La chaux est utilisée pour corriger l'acidité du sol. Elle élève le pH et allège les sols lourds.

- Le sable sera ajouté dans un sol lourd et humide pour le drainer et ainsi éviter son compactage. Il est souvent associé au compost afin de garder un bon équilibre d'agglomération.

- Les cendres de bois, élèvent elles aussi le pH, elles devront être évitées aux pieds des plantes acidophiles. La cendre devra être issue de bois non traité. Elle enrichit le sol avec des éléments minéraux essentiels comme la potasse. Elle convient bien aux fruitiers notamment aux agrumes.

Petit jardin    |    Janv. 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 16
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin



BIO - BUTTEUR™
FORMEZ, DESHERBEZ, AEREZ,

avec votre motobineuse !
Par Mr LOYER de materiel-jardinage.com

En début de saison, le bio-butteur permet de former des buttes après une préparation du sol (labour, fraisage).

Le Bio Butteur se présente sous la forme de deux disques se montant en lieu et place des fraises de la motobineuse.

Le Bio-Butteur rotatif, contrairement à son ancêtre à socles trainés, ne lisse pas la butte. La terre est projetée aux extrémités vers le haut et forme la butte, on obtient ainsi un décompactage en creux de sillons et sur les flancs des buttes. La rotation des disques Bio-Butteur aère et ameublit la terre.

Tout au long de la saison , il permet un entretien aisé en désherbant entre les rangs et sur les flancs des buttes, tel le binage manuel.



Le bio-butteur permet non seulement la formation de buttes mais sert avantageusement à effectuer un désherbage aisé sans endommager les légumes et supprime tout traitement chimique entre sillons. Cet outil, par son utilisation simple et rapide, permet des passages réguliers et efficaces de binage.

Renseignement et commande :
Visitez : materiel-jardinage.com
Butter les pommes de terre avec bio-butter

Travaux de jardinage avec bio-butter

bio-butter

Petit jardin    |    Janv. 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 17
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Visite de Jardin Parc Jardin à visiter

Le jardin des Oules
Par Iris Makoto
Situé à flanc de coteau sur le duché d'Uzès en Languedoc-Roussillon, le jardin des Oules est actuellement en pleine renaissance après des années d'abandon. Grâce à la passion de ses nouveaux propriétaires, il a même obtenu le label 'Jardin Remarquable' en juin 2015.
De la forêt vierge au jardin primé
Le jardin des Oules était une sorte de 'Belle aux bois dormants' lorsque Véronique et Jean-Louis Delvaux l'acquirent il y a deux ans. Clos de murs très hauts, ce jardin de presque deux hectares était alors à l'abandon.


La végétation avait repris le dessus sur les lieux, les rendant impénétrables. Six mois de débroussaillage intense ont été nécessaires pour que le jardin commence à livrer ses secrets enfouis. Tous les attributs du XIXè siècle sont ici présents : de grands arbres majestueux et parfois rares, une rivière serpentine, des bassins, des grottes et de vastes allées.

Pour donner encore plus d'attrait aux splendeurs d'antan, le paysagiste, Emmanuel de Sauveboeuf, a effectué de nouvelles plantations en respectant le tracé d'origine, dans le but de créer un jardin aux floraisons échelonnées toute l'année durant, puis en profite pour créer un labyrinthe planté de 1 200 oliviers pyramidaux et d'auvents de bambous. S'y ajoute un théâtre de verdure dessiné par Frédéric Sichet, bien calé dans la topographie du parc. Partout dans le jardin, des sculptures monumentales émaillent le parcours.
Le jardin des Oules
en Languedoc Roussillon


Un jardin surprenant
L'atmosphère, paisible et empreinte de grandiose, frappe dès l'entrée le visiteur. De vastes allées bordées de grands arbres tels des tilleuls, des marronniers mais aussi d'étranges cephalotaxus, des araucarias, des cyprès chauves ou des buis arborescents des Baléares, cheminent à travers le parc. En automne, le parc s'enflamme sous les feuillages flamboyants des chênes rouges d'Amérique, des liquidambars, des tulipiers et bien sûr des nombreux érables rivalisant de beauté. C'est aussi en cette saison que l'arbre à caramel perd ses feuilles, qui lorsqu'elles sont foulées dégagent une douce odeur de pain d'épice.

Comme autant de surprises qui interpellent le regard, le jardin est parsemé de sculptures monumentales en grès pour rendre hommage à ce matériaux traditionnel de la région. Jean Fontaine, Pablo Castillo, Guy Honoré mais aussi Michel Wohlfahrt ou les Essautier ont aidé à cette mise en scène par leurs créations originales. Une nouvelle sculpture par an devrait venir les rejoindre et des expositions temporaires sont organisées chaque été.
Petit jardin    |    Janv. 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 18
Meubles jardin et maison


Fruits, arbres et plantes


Jardin Express


Jardinez bio sans fatigue !


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Visite parc et Jardin

Mais le jardin des Oules se veut fêter la Nature tout au long de l'année, des hydrangéas, magnolias, catalpas, pauwlownia, tulipiers de Virginie échelonnent leurs floraisons durant toute la belle saison.
Après avoir quelque peu flâner dans cette ambiance reposante, voilà le théâtre de verdure construit en pierres du Gard et bordé de lavandes odorantes mais aussi d'ondulantes graminées dont les mouvements contrastent avec la minéralité des lieux. Ce théâtre accueille, en été, diverses manifestations artistiques. Non loin de là, l'allée florentine, logiquement bordée de cyprès et de pelouses, nous conduit au labyrinthe d'oliviers pyramidaux et de bambous. Là encore, des statues attendent le visiteur curieux qui saura les découvrir.

En descendant dans les profondeurs du parc, nous croisons la rivière serpentine, bien sagement capturée dans son lit de pierres. Elle alimente quelques jolis bassins et des grottes au charme d'antan.

Le bâtiment de l'orangerie, trône fièrement au fond du parc faisant face à des jardins à la française tout juste restaurés. Le village de Saint Victor des Oules surplombe le spectacle de sa splendeur en pierres de taille. Le tout forme un paysage empreint de douceur et de notes provençales.

Avant de quitter les lieux, nous nous imprégnons encore un peu de cette atmosphère et de ces odeurs, du chant des oiseaux et du bruissement des insectes. Une halte au salon de thé sera la bienvenue avant de faire un petit tour dans la librairie de livres d'occasion dédiés au jardinage.
Une bien belle balade qui réjouira les petits comme les grands, les valides comme les personnes handicapées puisqu'une voiturette de golf est mise à leur disposition. Aucune excuse ne vous empêchera de venir visiter ce lieu de charme qui n'attend que vous pour déployer ses multiples merveilles.

Informations pratiques

Le jardin des Oules
Rue du Château
30700 - Saint-Victor-des-Oules
Tél. : 06 08 65 89 53

Horaires d'ouverture
Juillet et août de 10h30 à 12h30 et de 15 h00 à 18h30.
Fermé le lundi.
Visites sur rendez-vous toute l'année.

Tarifs
Adultes : 5 €
Enfants : 3,50 €
Groupes : contact préalable.
Petit jardin    |    Janv. 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 19
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Tout le Jardin en 1 clic


Jardinez malin sur internet


Boutique Graines et Plantes Vente de graines et plantes

Rendez-vous dans
les 2 boutiques en ligne
de Graines et Plantes

2 boutiques pour vous permettre
d'acquérir un choix important
de végétaux de qualité.

Nos plantes et fleurs vivaces coup de coeur !
Pour un magnifique jardin dont les plantes ne gèlent pas en hiver !
Vente de fleurs vivaces à floraison remarquable, résistantes aux gelées.
Livraison de jeunes plants en godet.



Voir nos fleurs vivaces    www.graines-et-plantes.com



Nos graines de plantes et de fleurs
potagères, aromatiques, florales...

Pour voir pousser dans votre jardin les plantes dont vous avez envie ou besoin.
Vente de graines potagères et florales, plantes aromatiques, médicinales, et graines exotiques.
Petits prix et livraison rapide.



Voir notre liste de semences    www.graines-et-plantes.com



Petit jardin    |    Janv. 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 20
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Calendrier Lunaire
du mois de janvier 2016

Jours Racines
Période où la lune influe sur le système radiculaire des végétaux. Plantes concernées : ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis...
Jours Fleurs
Période où la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs : Plantes concernées : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres, arbustes, buissons, aromatiques à fleurs.
Jours Fruits et Graines
Période où la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines : Plantes concernées : noisette, châtaigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, arbres fruitiers...
Jours Feuilles
Période où la lune influe sur les tiges et les feuilles des plantes : Plantes concernées : gazon, arbustes/haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, épinard, poireau, aromatiques à feuillage...
lune montante
La lune monte dans le ciel

Semez, greffez, récoltez les fruits, légumes fruits et légumes feuilles
lune descendante
La lune descend dans le ciel

Tondre, plantez, bouturez, récoltez les légumes à racines, travaillez le sol, taillez arbres et plantes
Nouvelle
Lune
Premier
Quartier
Pleine
Lune
Dernier
Quartier
Petit jardin    |    Janv. 2016    |    Graines-et-plantes.com    |    page 21
Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Shopping Jardin

Outillage de jardin


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Plantes Aromatiques


Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne



Meubles jardin et maison


Fruits, arbres et plantes


Jardin Express


Jardinez bio sans fatigue !


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin



Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Tout le Jardin en 1 clic


Jardinez malin sur internet


Tous droits réservés - Sébastien Jacquot - Conception graphique et web du magazine par le Studio Effet Graphiste 05.49.73.34.64