Notre projet de jardin botanique
  découvrez-le...









Partager ce magazine jardinage :
Vivaces et rosiers


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Tout pour le jardin


Plantes Aromatiques







Vacances et plantes d'intérieur
P 7




Un mouton comme tondeuse
P 16



p3
Travaux du mois
au jardin

Ce qu'il faut faire en juillet


p4
Une fleur au jardin
La rose


p5
Travaux du mois
au jardin

Ce qu'il faut faire en août


p6
Déco maison jardin
Les dalles de jardin


p7
Fiche technique
de jardinage

Vacances et plantes d'intérieur


p8
La faune au jardin
Moro sphinx et bupreste


p9
Produit de jardinage
Les tuteurs naturels


p10
Info jardin
Faire sa choucroute maison
p12
Aménagement
de jardin

Créer un jardin pour personne handicapée


p14
Les plantes qui soignent
Soulager les hémorroïdes


p15
Sites Web jardin
Jardin, fleurs, plantes, services


p16
Jardinage Bio
Un mouton comme tondeuse


p18
Visite d'un jardin
Le Jardin Zen d'Erik Borja


p20
Calendrier lunaire juillet
Comment jardiner
avec la lune


p21
Calendrier lunaire août
Comment jardiner
avec la lune




Meubles jardin et maison


Fruits, arbres et plantes


Jardin Express


Jardinez bio sans fatigue !


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Ce qu'il faut faire en Juillet
Travaux au jardin

Par Sébastien Jacquot

Juillet sait mettre en éveil nos sens, sachez vous nourrir de ce qui vous entoure, et partez dans ce fabuleux voyage où les couleurs et les senteurs n'ont rien à envier aux destinations lointaines qui attirent les foules. Ces paysages idylliques vous offrent leurs plus beaux souvenirs de rencontres végétales dans nos jardins, profitez de ces rencontres pour vous offrir les plus beaux bouquets pour vos intérieurs.
Au potager
Juillet peut se montrer comme un mois à forte chaleur, ne négligez pas l'arrosage qui vous priverait des savoureux et tendres légumes d'été, attention cependant à ce que cet arrosage ne devienne pas une habitude, vos plantes pourraient en devenir capricieuses. Entretenez vos tomates en supprimant les gourmands et en les tuteurant. Vous permettrez à ces fruits, reines sur nos tables d'été, de grossir généreusement. Procédez comme en juin et semez un ou deux rangs de haricots pour prolonger la période de récolte. Faîtes de même avec les petits pois et les haricots blancs. Semez courgettes, melons et concombres que vous récolterez en fin de saison, tandis que vous disposerez en pleine terre : laitues, poireaux et choux-fleurs.

Au verger
Période où les fruits se gorgent des nutriments nécessaires à leur développement, c'est en ce mois de juillet que vous taillerez les branches qui semblent être tombées dans une folie grandissante, dirigeant de ce fait la sève vers les mets qui apprécieront votre geste, tout autant que vous lorsque vous vous réjouirez de votre récolte… Veillez à bien arroser vos fruitiers qui pourraient souffrir de la chaleur.


Les arbres, arbustes et haies
Arrosez les arbres qui ont été plantés cette année, ils se montrent particulièrement sensibles à la sécheresse, vous faciliterez ainsi leur enracinement. Taillez vos arbres lorsque leur floraison est terminée.
Au jardin d’ornement
Le jardin se fait artiste et en ce mois de juillet nous offre ses plus beaux tableaux de couleurs. Quel plaisir pour un jardinier de voir ses plantes s'épanouir ainsi avec tant de beauté, une belle récompense sur les efforts fournis, mais ne vous relâchez pas, il reste encore du travail. N'hésitez pas à couper vos fleurs pour en faire de jolis bouquets, vous stimulerez ainsi une nouvelle floraison chez certaines plantes, taillez ainsi vos rosiers qui n'en seront que plus beaux. Vos arbustes, dont la floraison serait terminée, doivent être également taillés. Arrosez vos plantes et apportez-leur le nutriment nécessaire à leur floraison. Semez myosotis et pensées, roses trémières et cyclamens.

Plantes d'intérieur et de balcon
Dorlotez vos plantes d'intérieur en leur apportant un fertilisant qui leur permettra de vous offrir une somptueuse floraison qui saura embellir votre maison et ainsi ravir les yeux de vos visiteurs. Supprimez les feuilles qui semblent jaunir ainsi que les fleurs fanées. Arrosez-les régulièrement pour leur apporter l'humidité dont elles ont besoin en cette période de chaleur. Veillez surtout à ne pas exposer vos plantes au soleil direct ; en les laissant par exemple près d'une fenêtre, cela pourrait leur être fatal. Une place en bonne luminosité mais à l'ombre leur parviendra parfaitement. Elles apprécieront également une petite sortie au jardin.
Petit jardin    |    Juillet 2015    |    Graines-et-plantes.com    |    page 3
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Tout le Jardin en 1 clic


Jardinez malin sur internet


La rose Par Iris Makoto

40 cm à 4 m
60 cm à 1 m
Mai jusqu'aux gelées
soleil, mi-ombre
plante gélive



La rose en médecine traditionnelle
Mes fruits prélevés sur l'espèce Rosa canina apportent de nombreuses vitamines très vite assimilables par l'organisme. Au Moyen-Age, ils traitaient les soucis pulmonaires.
Mes fleurs extraites de l'espèce Rosa gallica, servent à élaborer l'eau de rose utilisée aussi bien pour les problèmes de peau, que pour les douleurs oculaires mais aussi en gargarismes.

Comment m'utiliser ?
Avec moi, pas de souci ! Vous trouverez toujours un emplacement où m'installer. Je fais merveille dans mes versions grimpantes, escaladant une tonnelle ou une façade mariée à une clématite. En massif, je magnifie le décor de mes coloris : tantôt acidulés, tantôt pastels. Certains de mes cultivars au port prostré conviennent très bien en bordure d'allée ou de massif, j'existe même en version couvre-sol pour orner un talus. Que les possesseurs de balcon se rassurent ! Ils pourront me cultiver en pot ou en jardinières puisque mes hybrides nains leur sont dédiés.

Où me trouver ?
Vous me trouverez chez
"Meilland Richardier",
créateur et producteur de roses :
www.meillandrichardier.com


Rose qui es-tu ?
Je suis une des plantes les plus présentes dans les jardins de part le monde. Je fais partie du vaste genre 'Rosa' qui compte de nombreuses espèces et cultivars dont les rosiers botaniques sont les ancêtres. Mes fleurs, souvent très parfumées, font le bonheur des jardiniers. Simples, elles donnent un petit côté sauvage au jardin, très doubles, elles apportent une touche romantique, quant aux hybrides de thé, ils offrent une palette de couleur inégalée.

Comment me cultiver ?
Plantez-moi en automne ou au printemps au plein soleil, dans un sol bien drainé et riche. Ajoutez un peu de compost si la terre est lourde ou argileuse pour l'alléger. En m'installant, laissez mon point de greffe au-dessus de la surface du sol.
Pensez à m'arroser souvent en période de croissance et à ajouter de l'engrais bio organique à l'eau d'arrosage ou à mon pied.
Coupez mes fleurs une fois fanées afin que je ne me fatigue pas à produire des graines, ainsi je refleurirai de plus belle ! A la fin de l'hiver, vous pourrez tailler mes branches, vous me verrez alors m'étoffer très rapidement et refleurir abondamment.

Un peu d'histoire...

Je suis originaire d'Asie centrale et j'étais déjà cultivée en Chine il y a 5 000 ans. Ce n'est qu'aux XIIe et XIIIe siècles que mes premiers pétales s'épanouirent en Europe, car les Croisés me ramenèrent de leurs voyages. Je fut alors cultivée tout d'abord pour mes vertus médicinales.
Ce n'est que dans les années 1700, que mes espèces chinoises et japonaises bouleversèrent mon monde en arrivant en Europe. Elles permirent de créer de nouvelles variétés (plus de 10 000) plus résistantes et fleurissant plus longtemps, toutes crées avant 1920, ces nouvelles variétés d'alors sont appelées de nos jours 'Roses anciennes'.
Mon histoire ne s'arrête pas là, puisque de nos jours encore de nouveaux hybrides sont mis sur le marché. Les rosiéristes sa battent encore pour obtenir une rose bleu pur, seule couleur manquante sur ma palette !

Petit jardin    |    Juillet 2015    |    Graines-et-plantes.com    |    page 4
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Ce qu'il faut faire en Août
Travaux au jardin

Par Sébastien Jacquot

Août a le teint de la bonne humeur, de la fraîcheur sucrée et de la générosité. Il prend plaisir à nous offrir ses plus beaux présents qui savent apaiser la lourdeur des chaleurs d'étés. Fruits savoureux, légumes tendres et juteux, parfums de sieste et de tranquillité ; en août n'ayez qu'un péché... dégustez à volonté !
Au potager
Voilà un lieu, en août, qu'il est bon où se promener ; non pas qu'il soit propice au repos puisque l'ombre n'y est que peu présent,
 
mais bien parce qu'il nous charme par ses rafraîchissants légumes. Laissez-vous donc tenter par l'une de ces demoiselles en rouge… ne sentez-vous pas qu'elles vous appellent ? …Savourez leurs parfums sucrés. La chaleur des mois d'août rendent bien souvent réticent la pousse de nos légumes. Ne les privez pas de boire, mais gardez-vous bien qu'elles ne le fassent en plein soleil. Ce mois-ci semez salades et choux d'hiver, profitez de ce dernier délai pour semer : haricots, petits pois et fèves. Consommez sans modération tomates et courgettes, melons et poivrons.

Au verger
Une ballade sous les arbres vous dit-elle ? Ne refusez pas, là où je vous mène, les grands arbres ont laissé leur place à ces petits estropiés du sécateur, mais qui ont gardé une somptueuse charpente pour vous offrir leurs fruits les plus savoureux. Faîtes le plein de vitamines et d'énergie, savourez pêches, prunes et mirabelles. Taillez les tiges qui montreraient trop d'entrain à la pousse et n'oubliez pas de les arroser convenablement pour leur épargner toute souffrance inutile.

Arbres, arbustes, haies
Août est comme frère de janvier, et les arbres se reposent souvent des fortes chaleurs tout comme ils le font des jours de grandes froideurs… vous pouvez donc, sans craindre le pire pour vos arbustes, les tailler pour qu'ils gardent leurs formes. Amusez-vous aussi à jouer les savants jardiniers et… bouturez autant que vous le souhaitez !
Au jardin d’ornement
Ne dit-on pas qu'à cette chaleur rien ne pousse et que le travail se fait moindre ? Détrompez-vous, août est le mois de bien des semis. Ne manquez pas de pincer vos plantes qui prennent de la hauteur, vous les ferez s'étoffer d'avantage et elles n'en seront que plus belles ; quant aux arbustes ou arbres à fleurs, taillez ceux prenant de l'ardeur… et qui sait, cela favorisera peut-être chez certains, une dernière floraison avant l'hiver. Entretenir vos plantes d'ornement ne leur donne que plus belle beauté, ainsi feuilles et fleurs fanées doivent être supprimées. Semez nigelles et myosotis ainsi que roses trémières. Mettez en place bulbe d'iris et lis et bouturez toutes plantes à volonté !

Plantes d'intérieur et de balcon
La chaleur n'épargnant pas nos chères confidentes quotidiennes, même si celles-ci semblent bien protégées dans nos petits intérieurs, n'oubliez pas de convenablement les arroser. Ne les laissez surtout pas bronzer au soleil, leurs feuilles ne prendraient pas le hâle dont vous rêvez, mais elles brûleraient leur vert d'une irrémédiable façon. Essayez de les bouturer. Août se montre comme l'un des mois les plus favorable à cette pratique qui nous rend tellement enthousiaste lorsqu'elle réussit ! Pourquoi donc se priver de ce plaisir ? Vos boutures feront des ravis si vous les offrez, et vous saurez leur donner bien plus de valeur racontant leur mémoire.
Petit jardin    |    Juillet 2015    |    Graines-et-plantes.com    |    page 5
Vivaces et rosiers


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Tout pour le jardin


Plantes Aromatiques


Les dalles de jardin

Par Julien Barras
Longtemps, les dalles de jardin ont été boudées par les particuliers pour leurs aménagements extérieurs. Mais depuis quelques années, elles opèrent un véritable retour en force. La raison ? Des dalles de jardin qui, désormais, jouent sur le design et sur la praticité pour séduire.

Pour aménager une terrasse
Faciles à poser, les dalles de jardin sont un revêtement de choix pour aménager une terrasse. La grande diversité des coloris et des styles proposés par les fabricants permet aujourd'hui de combler toutes les exigences esthétiques. Il est ainsi facile de trouver des dalles de jardin imitation bois ou avec des motifs tressés. Fabriquées en polypropylène, les dalles de jardin affichent en outre une assez bonne résistance dans le temps, et ne se déforment pas. Elles conviennent également pour l'habillage du sol d'une véranda.


Pour créer une allée
Les dalles de jardin ne sont pas qu'esthétiques. Disséminées judicieusement dans le jardin, elles sont aussi très pratiques pour dessiner une allée sur laquelle se déplacer. Pour atteindre l'abri de jardin au fond de la cour sans passer par l'herbe mouillée par exemple, une allée en dalles de jardin se révèle rapidement indispensable. Autre utilisation incontournable des dalles de jardin : créer une petite allée qui fait le tour de la maison.


Où trouver ce produit ?
Faites honneur au "made in France" en optant pour les dalles de jardin proposées par le site spécialiste de l'aménagement du jardin, Jardinetsaisons.fr.
Petit jardin    |    Juillet 2015    |    Graines-et-plantes.com    |    page 6
Meubles jardin et maison


Fruits, arbres et plantes


Jardin Express


Jardinez bio sans fatigue !


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Départ en vacances :
comment bien préparer
ses plantes d'intérieur ?


Par Iris Makoto
L'heure du départ en vacances a bientôt sonné et avec elle l'inquiétude de laisser nos belles plantes d'intérieur qui nous apportent tant de joie durant toute l'année.


Comment les préparer au mieux afin qu'elle résistent à notre absence ? Voici quelques astuces...

Le problème de l'arrosage
Le premier souci concernant les plantes d'intérieur durant les vacances est bien sûr leur arrosage. Il existe diverses solutions pour résoudre ce problème.

La première, et la plus simple, consiste à faire intervenir la famille ou des amis, voire des voisins, pour arroser vos plantes, mais ceci n'est pas toujours possible. Si vous n'avez pas cette chance, il existe quelques solutions qui permettront à vos plantes de tenir une quinzaine de jours.

Placez-les sur le sol et installez une grande bassine remplie d'eau légèrement au-dessus. Fixez dans chaque pot une épaisse mèche de coton et trempez-la dans la bassine. Vous pouvez maintenir les mèches à l'aide de gros galets bien au fond du récipient.
Percez le bouchon d'une bouteille d'eau de 2 litres et placez-la tête en bas dans le substrat. Chaque pot devra être équipé de sa bouteille.

Vous pouvez aussi rempoter vos plantes les plus gourmandes dans des bacs à réserve d'eau, cela leur permettra de tenir environ un quinzaine de jours si le réservoir est bien rempli. Attention, certaines plantes ne supportent pas d'avoir les racines constamment humides et risqueraient de ne pas apprécier ce traitement. Renseignez-vous bien sur leurs besoins avant d'installer vos plantes dans ce type de contenant.
Si vous partez plus de quinze jours et que personne ne peut venir arroser vos plantes, pensez à l'arrosage automatique avec programmateur intégré. Il permet justement d'arroser chaque plante selon ses besoins propres grâce à l'installation de goutteurs individuels. Cette solution quelque peu onéreuse et contraignante à mettre en place, ne sera envisagée que dans les cas de vacances de longues durées, si vous avez l'âme vagabonde et que vous partez plusieurs fois par an.


La luminosité : un paramètre auquel on pense peu
Les plantes ont un besoin vital de lumière, ne l'oubliez jamais ! Si vous êtes dans l'obligation de fermer les volets lors de votre absence, le mieux serait de sortir vos végétaux dans un endroit ombragé du jardin ou de la terrasse quelques jours avant votre départ afin de pouvoir les adapter correctement. Les solutions d'arrosages détaillées ci-dessus pourront alors être appliquées.
Si vous ne possédez ni jardin ni balcon, placez toutes vos plantes près d'une source de lumière. Une fenêtre de toit ou de salle de bain feront très bien l'affaire pourvu que vos plantes ne se retrouvent pas dans l'obscurité qui bloquerait le processus de photosynthèse nécessaire à leur vie.
Si vraiment aucune de ces solutions ne peut être envisagée, prévoyez alors un système d'éclairage artificiel reproduisant la luminosité naturelle du jour. Celui-ci sera branché sur un programmateur pour assurer les cycles jours/nuits.
Petit jardin    |    Juillet 2015    |    Graines-et-plantes.com    |    page 7
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Tout le Jardin en 1 clic


Jardinez malin sur internet


La faune du jardin


La faune du jardin
Par Isabelle Poveda

Parfois invisibles, souvent très présents, les animaux qui peuplent le jardin participent pleinement à l'équilibre général et à la bonne santé de cet écosystème. Certains d'entre-eux sont les alliés du jardinier : découvrons ensemble les plus communs d'entre-eux.


Le moro sphinx
Utilité au jardin
La chenille du moro sphinx, qui par sa posture étrangement relevée lui a donné son nom en référence à la célèbre créature mythologique, ne cause que peut de dégât au jardin de part sa rareté et sa faible voracité. Le papillon, quant à lui, est un excellent pollinisateur, car il butine des fleurs au calice profond que les autres insectes ont du mal à atteindre. Il apporte un petit côté féérique au jardin grâce à son vol stationnaire très particulier.

Comment l'attirer au jardin ?
Si vous désirez observer ce magnifique insecte, plantez du gaillet (Galium aparine) qui est la plante hôte de prédilection où il pond ses œufs. Il adore aussi les sauges, les œillets, les silènes, les gypsophiles et les valérianes.
N'utilisez pas de produits phytosanitaires chimiques si vous voulez conserver ce beau papillon dans votre environnement.


Le bupreste
Désagréments causés au jardin
C'est la larve du hanneton qui pose problème au jardin puisqu'elle peut mettre près de 3 ans à se développer dans le sol. Elle s'attaque alors aux légumes racines au potager, ou même aux plantes ornementales et à la pelouse.

Comment l'éloigner du jardin ?
Favorisez l'installation des prédateurs naturels comme le hérisson. Si vous avez des poules, invitez-les à vos travaux de jardinage, elle adoreront picorer les larves.
Pour éviter la prolifération des larves dans la pelouse, tondez l'herbe assez haut (10 cm) en été et ne scarifiez pas le sol.
Toujours en été, période de ponte par excellence, ne retournez pas le sol de votre potager et paillez-le.
Petit jardin    |    Juillet 2015    |    Graines-et-plantes.com    |    page 8
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Les tuteurs naturels
de jardin


Par Julien Barras
Vous avez planté un arbuste ou une plante dans votre jardin ? Vous craigniez que sa croissance ne soit pas rectiligne ? Vous possédez une plante en pot qui peine à rester droite ? Pour contrôler la bonne horizontalité de vos plantes, rien ne vaut un bon tuteur.


Différents types de tuteurs

Il existe aujourd'hui sur le marché de nombreux types de tuteurs. Tous sont capables de répondre à la grande diversité des plantes pour lesquelles ils servent d'appuis. On retrouve ainsi les tuteurs en grille, les tuteurs en spirale, les tuteurs en demi-cercle, les tuteurs à ressort, etc. Opter pour le tuteurage de votre plante vous permettra de contrôler son développement et de l'orienter dans la direction souhaitée.

Des tuteurs en bambou
pour un côté naturel et écolo

Dans le choix du matériel de tuteurage, deux solutions s'offrent souvent aux jardiniers : le métal, et le naturel. Les tuteurs en bambou, et plus largement les tuteurs naturels, présentent plusieurs avantages. Ils sont d'abord plus écologiques, puisqu'issus de matériaux naturels entièrement recyclables. Ils sont ensuite plus esthétiques et vous épargnent le côté disgracieux d'un tuteur en métal. Les tuteurs en bambou permettent enfin des compositions créatives, en extérieur comme en intérieur.
Où trouver ce produit ?
Pour dénicher le tuteur naturel adapté à vos besoins, rendez-vous sur le spécialiste du jardinage malin en ligne : Planfor.fr.
Petit jardin    |    Juillet 2015    |    Graines-et-plantes.com    |    page 9
Vivaces et rosiers


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Tout pour le jardin


Plantes Aromatiques


Faire sa choucroute maison

Par Julien Barras
La choucroute fait partie des plats incontournables de la gastronomie française. S'il est facile d'en déguster quand on le souhaite via des préparations toutes faites, rien ne vaut en réalité une bonne choucroute maison.

Pourquoi faire une choucroute maison ?
L'intérêt de réaliser une choucroute maison est triple. Il est d'abord économique, puisque le coût de revient d'une choucroute maison est en règle générale moins élevé que celui d'une choucroute déjà préparée. Il est ensuite écologique, puisqu'on supprime les différentes opérations polluantes inhérentes à la fabrication industrielle d'une choucroute. Il est enfin gustatif : qui peut encore contester les saveurs plus affirmées de la cuisine maison ?

Comment préparer une choucroute maison ?
La préparation du chou est l'étape la plus importante. Pour cela, il vous faut des choux, du sel marin et un pot à choucroute et lactofermentation. A l'aide d'un couteau, ou d'un coupe-chou, réalisez de très fines lanières de chou. Déposez dans votre pot une poignée de sel, puis les lanières de chou en plusieurs couches. Prenez soin de presser chaque couche avant de passer à la suivante (cela permet au chou de libérer tout son jus et de chasser l'air). Conservez ensuite votre pot pendant plusieurs semaines dans un endroit sec et tempéré. Prélevez ensuite le chou nécessaire pour votre choucroute. Ajoutez-y les autres ingrédients (pommes de terre, jambon, lard, saucisses, laurier, vin blanc, bière, palette fumée, etc.) et suivez la façon classique de faire une choucroute.


Où trouver le matériel ?
Pour votre pot à choucroute et d'autres accessoires nécessaires à la réalisation d'une choucroute maison, rendez-vous sur le site Tompress.com
.
Petit jardin    |    Juillet 2015    |    Graines-et-plantes.com    |    page 10
Meubles jardin et maison


Fruits, arbres et plantes


Jardin Express


Jardinez bio sans fatigue !


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner



Décorez
votre Jardin !

Faîtes grimper vos plantes
avec ces magnifiques arches
et gloriettes de jardin.
Par Pierre-Antoine, de jardins-animes.com

Qualité française !
Nos arches sont en acier plein d'un diamètre de 8 mm, elles peuvent donc soutenir toutes les plantes grimpantes (Clématiques, rosiers, glycines, passiflores...).

Elles sont de formes raffinées avec leur peinture couleur cuivre qui les intègrent parfaitement dans votre jardin.

Leur montage se réalise très simplement et rapidement.

Elles sont fabriquées en France, et garanties pendant 5 ans.

Modulables et évolutives !
Elles ont été conçues astucieusement de façon à pouvoir facilement les faire évoluer.

A partir d'une arche de base,
vous pourrez :

- Agrandir sa hauteur et/ou sa largeur
- La transformer en pergola
- Lui donner la forme d'un kiosque
- Créer un tunnel de rosiers
- Ajouter un portillon
- L'agrémenter de balustrades
- Ajouter un voile d'ombrage
-...

Pour plus de renseignements :
jardins-animes.com
arche pour plantes grimpantes
arche de jardin


portillon de jardin en fer et tunnel pour rosiers
Petit jardin    |    Juillet 2015    |    Graines-et-plantes.com    |    page 11
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Tout le Jardin en 1 clic


Jardinez malin sur internet


Créer un jardin pour personne handicapée

Par Martial Iratorza
Le jardin est une activité que beaucoup de personnes pratiquent, mais l'âge ou un accident de la vie demande un jardin adapté au handicap.

Nous vivons de plus en plus vieux. L'âge avançant, le jardinier n'a plus les mêmes capacités de mouvement et d'effort. Tout doit être repensé pour que le jardinage au potager ou au jardin fleuri reste un plaisir.
Après la survenue d'un accident, le handicap peut être lourd. Le jardin est remanié pour permettre le passage en toute sécurité d'un fauteuil roulant.

Tout prévoir au jardin pour la mobilité de la personne handicapée

Les allées
Eviter les allées gravillonnées, ou alors avec une faible couche de petits graviers plats sur un tout-venant damé.
Les allées les plus sûres sont faites en enrobé bitumineux ou en pavés autobloquants rugueux.
Les allées et terrasses en pierres naturelles lisses sont à proscrire, il y a risque de chute pour les personnes âgées.
Le chemin le plus court qui va d'un point à l'autre c'est la ligne droite, alors évitez le parcours trop sinueux.

Les escaliers
Une rambarde solide est indispensable même pour quelques marches. Elle doit être faite en bois lisse poncé ou métallique.
Pour les handicaps lourds, il faut aménager une rampe pour contourner l'obstacle.
Cette rampe est assez longue pour faciliter le cheminement.
Jardiner avec un handicap c'est possible
La création de bacs surélevés permet de cultiver fleurs et légumes.
Vous pouvez si vous êtes bricoleur les construire. Achetez chez un fournisseur de matériaux pour maçon des planches de coffrage, elles sont peu chères et très résistantes.
Votre coffre de culture doit être soutenu par de solides piquets.
La hauteur des bacs dépend du handicap : pour des personnes âgées, il suffit de faire des bacs hauts pour un jardinage dans la position debout.
Pour les personnes en fauteuils roulants, la hauteur du fond du bac doit permettre une approche facile au plus près des cultures.
Attention, si vous prévoyez des bacs sur pieds, ils doivent être impérativement munis d'un système de goutte-à-goutte, car ils sèchent rapidement.
Vous pouvez aussi vitrer une partie des bacs pour permettre les semis précoces.
Il existe dans le commerce des bacs en kit, prêts à être installés. Ils ont l'inconvénient d'avoir une surface réduite.

Pour les personnes à mobilité réduite, tout doit être sur place
Prévoyez à proximité un coffre pour les outils, une table de rempotage.
Il existe des composteurs montés sur pieds qui rendent leur utilisation facile.
Intégrez dans les bacs de culture des bouches d'arrosage permettant l'installation d'un goutte-à-goutte.
Petit jardin    |    Juillet 2015    |    Graines-et-plantes.com    |    page 12
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin




Faites réaménager
votre jardin

par un professionnel sur Internet !
Par Martial IRASTORZA

Un coin de votre jardin s’est détérioré au fil du temps,
ou une nouvelle construction l’a endommagé,
ou tout simplement il ne vous plait plus !

Peut-être même n'avez-vous pas encore un coin de jardin... mais vous en rêvez !

Nous pouvons intervenir pour vous aider dans la création ou la reconstitution de cet espace.
Vous aurez chez vous un petit coin de Paradis !

Nous ferons de votre jardin un véritable lieu de repos dont l'architecture et les plantations seront en harmonie avec votre environnement, et vos préférences de style de jardin.



Notre équipe de professionnels étudiera votre projet avec grande attention vous fournissant des plans et un tableau de bord précis pour mener à bien vos travaux, vous indiquant les végétaux employés et où les trouver près de chez vous au meilleur coût avec des explications pour les plantations, un guide de suivi phytosanitaire et un suivi personalisé par téléphone !

Pour tout renseignement :
Visitez : plandejardin-jardinbiologique.com

JARDIN BIOLOGIQUE
service plan de jardin
Etxe Roux - Quartier Pessarou
64240 La Bastide Clairence
Tel. : 09.77.73.38.14 (de 8h à 13h)
Aménagement de jardin

Photomontage aménagement de jardin

plan aménagement de jardin daprès photo








Petit jardin    |    Juillet 2015    |    Graines-et-plantes.com    |    page 13
Vivaces et rosiers


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Tout pour le jardin


Plantes Aromatiques


Soulager les hémorroïdes
Les remèdes naturels pour soulager les hémorroïdes
Par Isabelle Poveda
Comment se soigner avec la nature ? Voici les remèdes naturels par les plantes

Des plantes qui augmentent la résistance des vaisseaux sanguins

- L'hamamélis
L'hamamélis, connu aussi sous le nom poétique de 'Noisetier des sorcières', a fait ses preuves en traitement local ou oral dans le traitement des troubles hémorroïdaires.
Remède: préparez une infusion à base de 2 cuillères à soupe de feuilles pour 250 ml d'eau bouillante. Couvrez et laissez infuser 5 minutes. Buvez jusqu'à 3 tasses par jour pendant toute la durée de la crise.
Et/Ou :
Appliquez une crème à base d'hamamélis sur la zone douloureuse. Il existe aussi des suppositoires dédiés à cet effet.


- La ficaire (Ranunculus ficaria) ou le souci
Ces deux plantes ont un effet calmant sur les zones douloureuses.
Remède: préparez un onguent à base de 60 g de feuilles séchées de ficaire ou de souci pour 500 g de vaseline. Faites fondre la vaseline au bain marie et ajoutez la ficaire ciselée dans la vaseline frémissante pendant ¼ d'heure en remuant bien. Filtrez ensuite à l'aide d'une étamine. Versez cet onguent dans des petits pots et laissez refroidir. Conservez au réfrigérateur. Appliquez l'onguent sur la zone douloureuse 3 fois par jour.
- Le ginkgo
Cette plante est un bon stimulant de la circulation sanguine. Elle permet d'atténuer les troubles circulatoires responsables de l'apparition des hémorroïdes.
Remède: préparez une infusion à base d'une dizaine de feuilles de ginkgo pour un litre d'eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes. Buvez 4 tasses par jour.
Ou
Pour plus de simplicité, procurez-vous en pharmacie des gélules de ginkgo. Respectez la posologie sur l'emballage.


- Le petit houx (Ruscus aculeatus)
Attention ! cette plante est déconseillée en cas d'hypertension. Elle constitue toutefois un bon remède contre les troubles veineux.
Remède: préparez une infusion à base de 2 cuillères à soupe de plante séchée pour 300 ml d'eau bouillante. Laissez infuser 5 minutes. Buvez 3 tasses par jour.
Ou/et :
Procurez-vous des suppositoires au petit houx ou une crème à usage local qui calmera les sensations douloureuses.


- Le psyllium (Plantago afra)
Laxatif, le psyllium permet de réguler les troubles de la constipation souvent liés aux crises hémorroïdaires. Il augmente l'hydratation et le volume des selles les rendant faciles à évacuer.
Remède: faites macérer 2 cuillères à café de graines de psyllium dans 200 ml d'eau froide pendant toute une nuit. Buvez cette eau deux fois par jour.
Petit jardin    |    Juillet 2015    |    Graines-et-plantes.com    |    page 14
Meubles jardin et maison


Fruits, arbres et plantes


Jardin Express


Jardinez bio sans fatigue !


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Les services de Graines et Plantes Services jardinage de Graines et Plantes

Tout pour le jardin
sur Internet
Découvrez ces professionnels

Par Sébastien Jacquot

Jardin, fleurs, plantes, services,
voici une présentation de sites spécialisés
dans le domaine des plantes et du jardin.

Pour vos allées
Stabilisateur de graviers recyclés, pour allées de jardin.
Vu sur jardins-animes.com
Plant Cranberry
Gracieux arbuste couvre-sol appréciant les terrains acides
Vu sur leaderplant.com
Plant d'Aloe Vera
Plante miracle ayant des qualités remarquables et résistance à la sécheresse
Vu sur leaderplant.com
Plant de Goji
Plante vivace originaire des régions himalayennes
' Vu sur biologiquement.com
Goji séché
Baies de Goji séchées 100 % naturelles
Vu sur biologiquement.com

Abris de jardin
Abris de jardin en métal pour rangement petit outillage, tondeuse, taille-haie
Vu sur franceabris.com
Plant de baobab
Pour le plaisir de voir grandir un arbre légendaire dans sa maison !
Vu sur abaobab.com

  Petites annonces jardinage 100% gratuites !
Consultez et déposez vos petites annonces jardinage.
Rubrique mobilier de jardin, outil, livre, vêtement...
pour vous aider à vendre ou à trouver ce que vous cherchez.
Rubrique "Petites annonces" sur www.graines-et-plantes.com
Plant de Stévia
Jeune plant
de Stévia Rebaudiana à la saveur très sucrée
Vu sur leaderplant.com

Bassin de jardin
Bassins préformés et cascades, bâches pour bassin, plantes aquatiques...
Vu sur bassin-online.com


Petit jardin    |    Juillet 2015    |    Graines-et-plantes.com    |    page 15
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Tout le Jardin en 1 clic


Jardinez malin sur internet


Jardin bio Jardin bio
Adopter un mouton
pour remplacer la tondeuse

Par Iris Makoto
Bruyante, utilisant les énergies fossiles et épuisante à utiliser sur les grandes surfaces, la tondeuse pourrait être remplacée par un joli mouton. Vous n'y aviez pas penser ?
Un mouton dans mon jardin
Le mouton constitue une solution bien sympathique afin d'éviter la corvée de nettoyage et de tonte d'un grand terrain, mais attention, le mouton est un être vivant qui devra recevoir toute l'attention qu'il mérite. Réfléchissez-y bien avant d'envisager le projet. Un abri devra être construit pour le protéger des intempéries et un grand abreuvoir rempli d'eau propre mis à sa disposition. L'été, un seul mouton peut boire jusqu'à 10 litres d'eau par jour, ne l'oubliez pas !
Autre paramètre important : le mouton est un animal grégaire, il ne peut pas être heureux seul. Si vous ne pouvez pas lui assurer la présence d'un compagnon, préférez louer votre mouton le temps que prendra la tonte ou l'emprunter à un agriculteur compréhensif.

Combien de moutons et quelle race ?
Un mouton est capable de s'occuper de 250 m² de terrain. Au-delà, comptez un mouton supplémentaire tous les 100 m².
Parmi la multitude de races disponibles, préférez porter votre choix sur un mouton régional qui sera bien mieux adapté aux conditions climatiques.
La durée de vie est un autre critère. Les races rustiques vivent bien plus longtemps que les races de sélection. La durée de vie peut ainsi varier de 8 ans à 20 ans d'une race à l'autre, renseignez-vous bien avant l'achat de votre animal.

Les moutons de race 'Ouessan' et 'Romane', sont légers et de petites tailles, ils sont donc plus faciles à manipuler en cas de besoin. De même, une brebis sera toujours plus petite qu'un mâle, pensez-y d'autant que ce dernier a besoin de marquer son territoire à l'aide d'une forte odeur d'urine. Mieux vaut le savoir !
Si vous décidez d'adopter un mouton, choisissez-le très jeune, juste après le sevrage, surtout si vous possédez d'autres animaux de compagnie, il aura ainsi plus de facilités à s'adapter.

Clôturer l'espace
Un mouton broute tout ce qui lui tombe sous les dents, sans distinction aucune. Si vous ne voulez pas que votre potager ou votre jardin d'ornement se transforme en désert, n'oubliez pas d'installer un grillage pour maintenir l'animal dans la zone qui lui sera dédiée.
Les limites de votre propriété devront elles-aussi être délimitées car sinon votre mouton risquerait d'aller voir si l'herbe n'est pas plus verte chez le voisin. Ce dernier risquerait de ne pas apprécier, sans oublier que la déambulation d'animaux n'est pas autorisée dans certaines commune pour une simple raison : ils risquent d'occasionner des accidents s'ils se retrouvent sur la route.


Petit jardin    |    Juillet 2015    |    Graines-et-plantes.com    |    page 16
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin



BIO - BUTTEUR™
FORMEZ, DESHERBEZ, AEREZ,

avec votre motobineuse !
Par Mr LOYER de materiel-jardinage.com

En début de saison, le bio-butteur permet de former des buttes après une préparation du sol (labour, fraisage).

Le Bio Butteur se présente sous la forme de deux disques se montant en lieu et place des fraises de la motobineuse.

Le Bio-Butteur rotatif, contrairement à son ancêtre à socles trainés, ne lisse pas la butte. La terre est projetée aux extrémités vers le haut et forme la butte, on obtient ainsi un décompactage en creux de sillons et sur les flancs des buttes. La rotation des disques Bio-Butteur aère et ameublit la terre.

Tout au long de la saison , il permet un entretien aisé en désherbant entre les rangs et sur les flancs des buttes, tel le binage manuel.



Le bio-butteur permet non seulement la formation de buttes mais sert avantageusement à effectuer un désherbage aisé sans endommager les légumes et supprime tout traitement chimique entre sillons. Cet outil, par son utilisation simple et rapide, permet des passages réguliers et efficaces de binage.

Renseignement et commande :
Visitez : materiel-jardinage.com

MATERIEL-JARDINAGE.com
DAIRON IWS
D 92 - Les Hunaudières
72 230 MULSANNE
Tel 02.43.42.24.22
Butter les pommes de terre avec bio-butter

Travaux de jardinage avec bio-butter

bio-butter

Petit jardin    |    Juillet 2015    |    Graines-et-plantes.com    |    page 17
Vivaces et rosiers


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Tout pour le jardin


Plantes Aromatiques


Visite de Jardin Parc Jardin à visiter

Le Jardin Zen d'Erik Borja
Par Iris Makoto
Situé dans le département de la Drôme, plus exactement sur la commune de Beaumont-Monteux, Le Jardin Zen d'Erik Borja, artiste et paysagiste de renom, mêle démarche créative et mise en scène d'inspiration japonaise.
Histoire du Jardin
C'est en 1973 qu'Erik Borja ébauche son jardin très inspiré du Japon dans la commune de Beaumont Monteux. Harmonie et sérénité sont alors les maîtres mots de sa création, hommage suprême à la Nature.
En 1977, Erik visite le Japon et ses monastères bouddhistes zen. Il en revient changé, et remanie son jardin y ajoutant le 'Jardin de méditation', très minéral et à la symbolique forte.
En 1979, il s'installe dans la Drôme, allant jusqu'à déménager son atelier parisien. Aidé de Joseph Grimaldi, son assistant, il compose alors trois autres zones, le 'Jardin de Thé', 'l'Espace méditerranéen' et un 'Jardin de promenade'.


Œuvres d'art végétales
Dès l'entrée, les cheminements minéraux, aménagés tantôt à base de gros galets, tantôt à base de roches plates, parfois même de calades comme un clin d'œil malicieux aux origines méditerranéennes du propriétaire des lieux, nous introduisent dans un univers apaisant.
Les buissons taillés en topiaires aux formes délicieusement arrondies apportent leur part de douceur, contrastant avec la verticalité hiératique des Cyprès de Florence et des pierres massives plantées à la verticale qui leur font écho.
Jardin Zen d'Erik Borja
dans la Drôme


Devant la demeure aux volets bleus, le jardin de méditation appelle notre esprit à l'introspection. Très minéral, comme le veut la tradition, les pierres placées selon une symbolique précise sont entourées de sable délicatement travaillé au râteau pour former des ondes évocatrices, entrecoupées çà et là de lignes droites parallèles. Un petit pont enjambant une mare bordée de hostas, de fougères et de graminées donne accès au 'Jardin de thé'. Topiaires, lanterne japonaise et arbres taillés en nuages assurent un spectacle reposant.

Le 'Jardin méditerranéen' se dévoile alors à nos yeux, plus aride, il englobe le relief, constituant des étages de végétation confortablement installée en restanques. Romarin retombant des murets de galets, sauges, helichrysums ou agapanthes ont ici la part belle. Elles côtoient les touffes d'hémérocalles oranges, les sauvages coquelicots, mais aussi les sedums et les fusains taillés en boules. Un banc, idéalement situé sous une pergola de bambou permet d'admirer le paysage en prenant de la hauteur. Il est alors temps de contempler le souffle du vent sur les inflorescences aériennes des graminées et de profiter du doux bruit de l'eau s'échappant d'une pierre moussue. Les sens sont en éveil dans une atmosphère de paix retrouvée. Suit alors le jardin de promenade, bien plus boisé et laissant une grande part à l'eau sous la forme de mares et de cascades. Les nénuphars s'en donnent à cœur joie et couvrent de leur floraisons colorées la surface lisse comme un miroir. Les érables du Japon, fiers de leurs feuillages flamboyants ajoutent encore à l'attrait de cette zone du jardin.
Petit jardin    |    Juillet 2015    |    Graines-et-plantes.com    |    page 18
Meubles jardin et maison


Fruits, arbres et plantes


Jardin Express


Jardinez bio sans fatigue !


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Visite parc et Jardin

Au printemps, la floraison des cerisiers d'ornement créent une scène absolument féerique.
Faite de pierres verticales aux arrêtes tranchantes, la cascade du 'Jardin du Dragon' offre à l'eau un cheminement tout en douceur entre pelouse verdoyantes et buissons taillés de formes arrondies. Les plantes aquatiques comme les sagittaires ou les thyphas offrent un repos bien mérité à de nombreux insectes volants, alors que les feuilles de nénuphars et de lotus appellent les batraciens à une sieste estivale.

Tout n'est ici qu'harmonie de formes et de couleurs, une balade régénératrice dans un univers salvateur.


Informations pratiques

Adresse
Jardin Zen d'Erik Borja
530 Chemin du Jardin Zen
26600 Beaumont-Monteux
Tel. : 04 75 07 32 27
Email : contact@erikborja.fr
Horaires d'ouverture
Semaine : 9h - 12h / 14h - 17h
Week-end : consultez les horaires la Page Facebook
en recherchant : jardinzenerikborja
Tarifs :
Adultes : 8 €
Groupes : 5 €
Au balcon
Plantes pour balcons et terrasses.
Vu sur willemsefrance.fr
Pour jardinières
Plantes pour jardinières.
Vu sur willemsefrance.fr
En pot
Légumes pour culture en pot.
Vu sur willemsefrance.fr
Petit jardin    |    Juillet 2015    |    Graines-et-plantes.com    |    page 19
Jardiner, conserver, cuisiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Calendrier Lunaire
du mois de juillet 2015

Jours Racines
Période où la lune influe sur le système radiculaire des végétaux. Plantes concernées : ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis...
Jours Fleurs
Période où la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs : Plantes concernées : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres, arbustes, buissons, aromatiques à fleurs.
Jours Fruits et Graines
Période où la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines : Plantes concernées : noisette, châtaigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, arbres fruitiers...
Jours Feuilles
Période où la lune influe sur les tiges et les feuilles des plantes : Plantes concernées : gazon, arbustes/haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, épinard, poireau, aromatiques à feuillage...
lune montante
La lune monte dans le ciel

Semez, greffez, récoltez les fruits, légumes fruits et légumes feuilles
lune descendante
La lune descend dans le ciel

Tondre, plantez, bouturez, récoltez les légumes à racines, travaillez le sol, taillez arbres et plantes
Nouvelle
Lune
Premier
Quartier
Pleine
Lune
Dernier
Quartier
Petit jardin    |    Juillet 2015    |    Graines-et-plantes.com    |    page 20
Vivaces et rosiers


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Tout pour le jardin


Plantes Aromatiques


Calendrier Lunaire
du mois de août 2015

Jours Racines
Période où la lune influe sur le système radiculaire des végétaux. Plantes concernées : ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis...
Jours Fleurs
Période où la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs : Plantes concernées : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres, arbustes, buissons, aromatiques à fleurs.
Jours Fruits et Graines
Période où la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines : Plantes concernées : noisette, châtaigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, arbres fruitiers...
Jours Feuilles
Période où la lune influe sur les tiges et les feuilles des plantes : Plantes concernées : gazon, arbustes/haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, épinard, poireau, aromatiques à feuillage...
lune montante
La lune monte dans le ciel

Semez, greffez, récoltez les fruits, légumes fruits et légumes feuilles
lune descendante
La lune descend dans le ciel

Tondre, plantez, bouturez, récoltez les légumes à racines, travaillez le sol, taillez arbres et plantes
Nouvelle
Lune
Premier
Quartier
Pleine
Lune
Dernier
Quartier
Petit jardin    |    Juillet 2015    |    Graines-et-plantes.com    |    page 21
Meubles jardin et maison


Fruits, arbres et plantes


Jardin Express


Jardinez bio sans fatigue !


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Vivaces et rosiers


Abris de jardin


Le monde végétal


Spécialiste des Pivoines


Tout pour le jardin


Plantes Aromatiques


Bassins et carpes Koïs


Broyeurs de végétaux


Votre haie de jardin


Meubles jardin et maison


Fruits, arbres et plantes


Jardin Express


Jardinez bio sans fatigue !


Le solaire au jardin


Produits pour éco-jardiner


Paillage de jardin !


Matériels, outils de jardinage


Pépinière en ligne
Outils de jardinage


Bassins, plantes aquatiques


Jardin, maison, détente...


Champignons prèt à pousser


Willemse France


Tout le Jardin en 1 clic


Jardinez malin sur internet


Jardiner, conserver, cuisiner

Tous droits réservés - Sébastien Jacquot - Conception graphique et web du magazine par le Studio Effet Graphiste 05.49.73.34.64